Académie d’études coréennes, Seongnam-si, Corée du Sud

L’Académie des études coréennes (한국학중앙연구원, AKS) est un institut de recherche et d’enseignement sud-coréen ayant pour but d’établir une recherche approfondie sur la culture coréenne. Il a été créé le 22 juin 1978 par le ministère de l’Éducation et des Sciences de la Corée du Sud (교육 과학 기술부). L’Académie s’est consacrée à l’interprétation et à l’analyse de la culture traditionnelle coréenne, à la définition de l’identité académique des études coréennes et à l’éducation des chercheurs.

L’Académie des études coréennes a été créée pour revitaliser le domaine des études coréennes en menant des recherches approfondies et en offrant une éducation sur des sujets connexes. Les activités d’AKS vont de la recherche sur la culture coréenne en sciences humaines et sociales à l’éducation et à la formation des chercheurs et des professionnels de l’enseignement supérieur, en collectant, recherchant, traduisant et publiant des classiques coréens et en publiant et diffusant des résultats de recherche. Ses domaines d’activité comprennent également la compilation et la distribution d’ouvrages de référence tels que l’Encyclopédie de la culture coréenne et l’Encyclopédie numérique de la culture locale coréenne, la numérisation et la diffusion d’informations académiques dans le domaine des études coréennes. à l’étranger et de mener des programmes et des projets visant à améliorer la compréhension de la culture coréenne par la communauté internationale.

L’Académie des études coréennes a été créée pour revitaliser le domaine des études coréennes en menant des recherches approfondies et en offrant une éducation sur des sujets connexes.

Les activités d’AKS vont de la recherche sur la culture coréenne en sciences humaines et sociales à l’éducation et à la formation des chercheurs et des professionnels de l’enseignement supérieur, en collectant, recherchant, traduisant et publiant des classiques coréens et en publiant et diffusant des résultats de recherche. Ses domaines d’activité comprennent également la compilation et la distribution d’ouvrages de référence tels que l’Encyclopédie de la culture coréenne et l’Encyclopédie numérique de la culture locale coréenne, la numérisation et la diffusion d’informations académiques dans le domaine des études coréennes. à l’étranger et de mener des programmes et des projets visant à améliorer la compréhension de la culture coréenne par la communauté internationale.

La Corée, soutenant sa société agricole séculaire, s’est transformée avec succès en une des principales nations industrielles à partir de la marque des années 1970. Bien que l’innovation soit entrée en vigueur après l’ère de l’industrialisation, le rétablissement des identités et des histoires de la Corée était désespérément nécessaire pour revitaliser l’esprit national perdu tout au long des histoires tragiques. Pour cette raison, l’Académie des études coréennes a été créée en 1978.

 Au fur et à mesure que l’histoire se répète, construire l’avenir en s’inspirant du passé nous a indubitablement conduits à une étape préliminaire mais essentielle dans une renaissance culturelle, y compris celle des arts et des universitaires. De l’histoire de nombreuses civilisations, la Corée est confrontée à une ère de transformation de la quatrième révolution industrielle.

Tout autant que les ressources humaines sont remplacées par des robots et des IA, et tout comme les connaissances suivantes sont requises dans les industries révolutionnaires actuelles, la révolution dans le domaine des humanités qui répond aux besoins d’intérêts et de désirs humains variés est absolument nécessaire.

C’est la mission même avec laquelle l’institut doit s’occuper. Afin de découvrir l’identité de la Corée, des recherches non seulement sur les anciens systèmes politiques ou classes sociales, mais aussi sur la famille traditionnelle et sa généalogie, sont également inévitables. Par le biais d’approches académiques et en se plongeant dans les sciences sociales et humaines, l’institut se prépare aux vagues révolutionnaires imminentes.

Soutien à la recherche sur les études coréennes
AKS fournit un soutien pour une recherche approfondie sur la culture coréenne sur une base régulière. Les projets de recherche sur la culture coréenne, ouverts aux universitaires et aux chercheurs coréens et internationaux, sont généralement dirigés par un membre de l’équipe de professeurs d’AKS. Au cours des trente années écoulées entre 1978 et 2013, AKS a financé des projets comprenant 2 606 tâches de recherche dans 1 511 catégories de sujets et recrutant 5 157 participants au total.
 
Promouvoir l’éthique de la recherche
Au cours des dernières années, les milieux universitaires du monde entier se sont de plus en plus inquiétés des normes éthiques dans la recherche. AKS est active dans le traitement des questions liées à l’éthique de la recherche. Nous organisons régulièrement des séminaires sur l’éthique de la recherche à l’intention de notre personnel de recherche, et nous distribuons des lignes directrices sur l’éthique de la recherche au personnel et aux étudiants afin de sensibiliser tous les membres de la collectivité AKS à l’éthique.
 
Gestion centrale du financement de la recherche
Chez AKS, tous les fonds de recherche, qu’ils soient alloués à des projets par elle, à la Fondation nationale de recherche de Corée ou à toute autre entité, sont gérés de manière centralisée. Les chercheurs d’AKS sont informés

Publications d’études coréennes
La publication cohérente de livres et de revues est un autre moyen important pour l’Académie des études coréennes de diffuser et de mettre à jour les travaux universitaires récents sur les études coréennes. Depuis sa création jusqu’en 2012, AKS a publié environ 1700 livres. Il existe trois revues publiées par l’AKS: la revue d’études coréennes (Jeongsin munhwa yeongu, en coréen), la Review of Korean Studies (semestrielle en anglais) et Jangseogak (semestrielle en coréen).

Les archives généalogiques de la maison royale de Joseon étaient gérées par une agence connue sous le nom de “Iwangjik”. En 1918, une nouvelle bibliothèque fut construite pour être utilisée par Iwangjik, à l’intérieur du palais de Changdeokgung, et une tablette en bois sculptée du nom de “Jangseogak” à la façade de cette bibliothèque. Depuis lors, ‘Jangseogak’ est devenu un nom propre désignant la bibliothèque de la Yi Royal House of Joseon.
 
Gérer la collection de livres de la Maison Royale suite à l’annexion de Joseon par le Japon
En 1908, l’empereur Gojong décida de construire une nouvelle bibliothèque pour abriter quelque 100 000 volumes de livres, conservés à Gyujanggak et dans d’autres institutions, qui comprenait des annales de rois et d’autres archives royales, les déclarant “Imperial House Book Collection”. La Corée a été officiellement annexée au Japon un an plus tard, en 1910, et ce projet n’a jamais vu le jour.
 
Gestion de la Collection du Livre de la Maison Royale par Iwangjik
En février 1911, une nouvelle agence gouvernementale appelée “Iwangjik” fut créée et le département de la bibliothèque de cette agence fut chargé de la gestion de la collection de livres de la Maison impériale. En juin de la même année, le département de la bibliothèque d’Iwangjik créa une bibliothèque appelée «Iwangjik Jangseogak» et, en 1915, fit construire un autre bâtiment à Changdeokgung. Tous les livres détenus par l’institution ont été transférés dans ce bâtiment de quatre étages, situé au sud-est de Nakseonjae. La bibliothèque fut appelée “Jangseogak” en 1918, lorsqu’une tablette de bois portant ce nom fut accrochée à l’avant de ce bâtiment.
 
Gestion de la collection Jangseogak après la fin de la règle japonaise
En novembre 1945, le Bureau du gouvernement militaire américain réorganise Iwangjik, le rebaptisant «Ancien bureau d’administration du palais royal» et le chargeant de la collection Jangseogak. En juin 1955, la responsabilité de Jangseogak fut transférée au bureau de gestion du jardin de Changgyeongwon. Par la suite, avec la création de l’Administration des biens culturels en octobre 1961, la nouvelle agence gouvernementale a pris en charge la gestion de la collection Jangseogak. En 1969, un nouveau bureau responsable de la gestion des archives Jangseogak a été créé sous l’administration des biens culturels. En 1981, conformément au décret présidentiel n ° 10 588 portant réorganisation de l’administration des biens culturels, les archives de Jangseogak ont ​​été fermées par le Comité des biens culturels et sa collection de livres anciens a été transférée à l’Académie des études coréennes.
 
Le nouveau bâtiment Jangseogak
Construit par la nécessité de fournir un nouveau lieu pour la classification systématique, la recherche et une utilisation plus efficace de la collection de documents anciens Jangseogak, le nouveau bâtiment des Archives Jangseogak a ouvert ses portes le 5 juillet 2011 comme une nouvelle maison d’environ 150 000 documents. la cour royale Joseon et les familles savantes proéminentes.

Tags:

Academy of Korean Studies, Seongnam-si, South Korea

Academy of Korean Studies (한국학중앙연구원, AKS) is a South Korean research and educational institute with the purpose of establishing profound research on Korean culture. It was established on June 22, 1978 by Ministry of Education & Science Technology of South Korea (교육과학기술부). The Academy has dedicated to interpreting and analyzing traditional Korean culture, defining the academic identity of Korean studies, and educating scholars.

The Academy of Korean Studies was established to revitalize the field of Korean Studies by conducting in-depth research and offering education on related subjects. Activities by AKS range from conducting research on Korean culture from both humanities and social science perspectives to educating and training researchers and higher education professionals, collecting, researching, translating and publishing Korean classics, and publishing and disseminating research results in the Korean Studies field. Its activity areas also include compiling and distributing major reference works such as the Encyclopedia of Korean Culture and the Digital Encyclopedia of Korean Local Culture, digitalizing and disseminating academic information in the Korean Studies field, engaging in cooperation and exchange activities with academic institutions in Korea and overseas and conducting programs and projects aimed at improving the international community’s understanding of Korean culture.

The Academy of Korean Studies was established to revitalize the field of Korean Studies by conducting in-depth research and offering education on related subjects.

Activities by AKS range from conducting research on Korean culture from both humanities and social science perspectives to educating and training researchers and higher education professionals, collecting, researching, translating and publishing Korean classics, and publishing and disseminating research results in the Korean Studies field. Its activity areas also include compiling and distributing major reference works such as the Encyclopedia of Korean Culture and the Digital Encyclopedia of Korean Local Culture, digitalizing and disseminating academic information in the Korean Studies field, engaging in cooperation and exchange activities with academic institutions in Korea and overseas and conducting programs and projects aimed at improving the international community’s understanding of Korean culture.

Korea, sustaining its centuries-long agricultural society, has successfully morphed into one of the leading industrial nations from the mark of the 1970s. Although the innovation got into gear after the epoch of industrialization, reestablishment of Korea’s identities and histories was desperately needed in order to revitalize the national spirit lost throughout the tragic histories. For this very reason, the Academy of Korean Studies has been established in 1978.

As history repeats itself, constructing the future by learning from the past undoubtedly led us with a preliminary yet essential step into a cultural renaissance, including that of arts and academics. From the history of many civilizations, Korea faces a transforming era of the fourth industrial revolution.

As many as human resources are replaced with robots and AIs, and much as the following knowledge is required in the current revolutionized industries, revolution in the humanities field that fills the needs of numerously diverse human interests and desires is absolutely necessary.

This is the very assignment with which the institute must deal. In order to find out Korea’s identity, researches on not just ancient political systems or social classes, but traditional family and its genealogy, are also inevitable. By means of academic approaches and delving into social science and humanities, the institute will prepare for the imminent revolutionary waves.

Support for Korean Studies Research
AKS provides support for in-depth research into Korean culture on a regular basis. Research projects on Korean culture, open to Korean and international academics and researchers, are generally headed by a member of AKS’ faculty team. Over the thirty years between 1978 and 2013, AKS has funded projects consisting of 2,606 research tasks in 1,511 subject categories and enlisting 5,157 total participants.

Promoting Research Ethics
In recent years, there has been in academic communities worldwide a growing concern about ethical standards in research. AKS is active in addressing issues related to research ethics. We regularly host seminars on research ethics for our research staff, and distribute research ethics guidelines to the staff and students, in an effort to instill ethical awareness in all members of the AKS community.

Central Management of Research Funding
At AKS, all research funds, whether they are allocated to projects by it, the National Research Foundation of Korea or any other entities, are managed centrally. Researchers at AKS are informed and educated about policies and practices relating to how research funds are spent and allocated, so as to prevent and minimize any mishaps or misconduct. AKS has set procedures to ensure transparency, equitability and integrity in the management of research funds, and regularly monitor the status of compliance.

Korean Studies Publications
Consistent publication of books and journals is another important means for the Academy of Korean Studies to spread and update recent scholarly works on Korean Studies. Since its inception until 2012, AKS has released some 1,700 books. There are three journals published by the AKS: the Korean Studies Quarterly (Jeongsin munhwa yeongu, in Korean), the Review of Korean Studies (biannual in English), and Jangseogak (biannual in Korean).

The genealogical records of Joseon’s royal house used to be managed by an agency known as “Iwangjik.” In 1918, a new library was built for use by Iwangjik, inside Changdeokgung Palace, and a wooden tablet carved with the name “Jangseogak” was hung at the façade of this library. Since then, ‘Jangseogak’ became a proper noun designating the library of the Yi Royal House of Joseon.

Managing the Book Collection of the Royal House following the Annexation of Joseon by Japan
In 1908, Emperor Gojong decided to build a new library to house some 100,000 volumes of books, held at Gyujanggak and other institutions, which included annals of past kings and other royal house-related records, declaring them “Imperial House Book Collection.” However, Korea was officially annexed to Japan one year later, in 1910, and this project never saw the light of day.

Management of the Royal House Book Collection by Iwangjik
In February 1911, a new government agency called “Iwangjik” was created, and the Library Department of this agency was charged with the responsibility of managing the Imperial House Book Collection. In June of the same year, the Library Department of Iwangjik set up a library named “Iwangjik Jangseogak,” and in 1915, had another building constructed inside Changdeokgung. All books held by the institution were relocated to this four-story building, located southeast of Nakseonjae. The library came to be referred to as “Jangseogak” from 1918, when a wooden tablet bearing this name was hung on the front of this building.

Managing Jangseogak Collection after the End of Japanese Rule
In November 1945, the US Military Government Office re-organized Iwangjik, renaming it “Former Royal Palace Administration Office” and putting it in charge of the Jangseogak collection. In June 1955, the responsibility over Jangseogak was transferred to the Changgyeongwon Garden Management Office. Subsequently, with the establishment of the Cultural Properties Administration in October 1961, the new government agency took over the charge of managing the Jangseogak collection. In 1969, a new office responsible for managing the Jangseogak Archives was created under the Cultural Properties Administration. In 1981, in accordance with Presidential Decree No. 10,588 reorganizing the Cultural Properties Administration, the Jangseogak Archives Office was closed by the Cultural Properties Committee, and its ancient book collection was moved to the Academy of Korean Studies where it remains today.

The new Jangseogak building
Constructed by the need to provide a new venue for the systematic classification, research and more efficient use of the Jangseogak collection of old documents, the new building of the Jangseogak Archives opened on July 5, 2011, as a new house of around 150,000 documents from the Joseon royal court and prominent scholar families.

Tags: