Art algorithmique

Art

L’art algorithmique, également connu sous le nom d’art algorithmique ou d’art généré par ordinateur, est un art, principalement visuel, dont la conception est générée par un algorithme. Les artistes algorithmiques sont parfois appelés algoristes. L’art algorithmique, est un sous-ensemble de l’art génératif (généré par un système autonome) et est lié à l’art des systèmes (influencé par la théorie des systèmes) L’art fractal est un exemple d’art algorithmique.

Pour une image de taille raisonnable, même les algorithmes les plus simples nécessitent un calcul trop important pour une exécution manuelle, et sont donc exécutés sur un seul ordinateur ou sur un groupe d’ordinateurs. La sortie finale est généralement affichée sur un écran d’ordinateur, imprimée avec une imprimante de type raster, ou tracée à l’aide d’un traceur La variabilité peut être introduite en utilisant des nombres pseudo-aléatoires Il n’y a pas consensus sur le fait de savoir si le produit d’un algorithme fonctionne sur une image existante les chiffres) peuvent encore être considérés comme de l’art généré par ordinateur, par opposition à l’art assisté par ordinateur

“Algorist” est un terme utilisé pour les artistes numériques qui créent l’art algorithmique.
Les algoristes ont formellement commencé la correspondance et établi leur identité en tant qu’artistes à la suite d’un panel intitulé «Art and Algorithms» à SIGGRAPH en 1995. Les co-fondateurs étaient Roman Verostko et Jean-Pierre Hébert. Hébert est crédité de l’invention du terme et de sa définition, qui est sous la forme de son propre algorithme:

if (création && objet de l’art && algorithme && son propre algorithme) {
     inclure * un algoriste *
} elseif (! creation ||! objet de l’art ||! algorithme ||! propre algorithme) {
     exclure * pas un algoriste *
}

Types d’art visuel algorithmique:
Les automates cellulaires peuvent être utilisés pour générer des motifs artistiques avec une apparence de hasard, ou pour modifier des images telles que des photographies en appliquant une transformation telle que la règle du tremplin (pour donner un style impressionniste) jusqu’à ce que l’effet artistique souhaité soit atteint.

L’art fractal est constitué de variétés de fractales générées par ordinateur avec des couleurs choisies pour donner un effet attrayant. Surtout dans le monde occidental, il n’est pas dessiné ou peint à la main. Il est généralement créé indirectement avec l’aide d’un logiciel de génération de fractales, en passant par trois phases: réglage des paramètres du logiciel fractal approprié; exécuter le calcul éventuellement long; et évaluer le produit. Dans certains cas, d’autres programmes graphiques sont utilisés pour modifier davantage les images produites. C’est ce qu’on appelle le post-traitement. Les images non fractales peuvent également être intégrées dans l’œuvre.

L’art génétique ou évolutif utilise des algorithmes génétiques pour développer des images de manière itérative, en sélectionnant à chaque «génération» selon une règle définie par l’artiste.

Roman Verostko soutient que les motifs géométriques islamiques sont construits en utilisant des algorithmes, tout comme les peintures de la Renaissance italienne qui utilisent des techniques mathématiques, en particulier la perspective linéaire et la proportion

Quelques-uns des premiers exemples connus d’art algorithmique généré par ordinateur ont été créés par Georg Nees, Frieder Nake, Michael Noll, Manfred Mohr et Vera Molnár au début des années 1960. Ces œuvres étaient exécutées par un traceur contrôlé par un ordinateur, et étaient donc informatisées. L’acte de création réside dans l’écriture du programme, qui spécifie la séquence d’actions à effectuer par le traceur Sonia Landy Sheridan a créé Generative Systems en tant que programme à la School of the Art Institute de Chicago en 1970 réponse aux changements sociaux apportée en partie par la révolution des communications entre l’ordinateur et le robot. Ses premiers travaux sur le copieur et l’art télématique se sont concentrés sur les différences entre la main humaine et l’algorithme.

Outre les travaux en cours de Roman Verostko et de ses collègues algoristes, les exemples suivants sont des œuvres d’art fractal créées entre le milieu et la fin des années 1980. Elles sont importantes car elles utilisent un moyen d’exécution différent. traceur, art fractal crée simplement une image dans la mémoire de l’ordinateur; Il s’agit donc d’un art numérique. La forme native d’une œuvre fractale est une image stockée sur un ordinateur, ce qui est également le cas de presque tous les équations et de l’art algorithmique le plus récent en général. considéré art algorithmique, parce que l’algorithme n’est pas conçu par l’artiste

D’un certain point de vue, pour qu’une œuvre d’art soit considérée comme un art algorithmique, sa création doit inclure un processus basé sur un algorithme conçu par l’artiste. Ici, un algorithme est simplement une recette détaillée pour la conception et éventuellement l’exécution d’une œuvre. Cette entrée peut être de nature mathématique, computationnelle ou génératrice, dans la mesure où les algorithmes ont tendance à être déterministes, ce qui signifie que leur exécution répétée aboutirait toujours à un résultat de calcul, de fonctions ou d’expressions. Dans la production d’œuvres d’art identiques, un facteur externe est généralement introduit. Il peut s’agir d’un générateur de nombres aléatoires, ou d’un corps de données externe (pouvant aller des battements de cœur enregistrés aux images d’un film). entrée gestuelle basée qui est ensuite modifiée par un algorithme Selon cette définition, les fractales faites par un programme fractal ne sont pas de l’art, car les humains ne sont pas impliqués. défini différemment, l’art algorithmique peut être considéré comme incluant l’art fractal, ainsi que d’autres variétés telles que celles utilisant des algorithmes génétiques. L’artiste Kerry Mitchell a déclaré dans son Manifeste Fractal Art de 1999:

Pour une œuvre d’art, l’art algorithmique a été élevé; La création doit inclure des processus basés sur l’algorithme inventé par l’artiste. Voici un algorithme simple pour des instructions détaillées sur la conception et peut-être l’implémentation d’une illustration, qui peut inclure du code informatique, des fonctions, des phrases ou d’autres entrées qui déterminent finalement la forme d’art que nous voulons. Cette entrée peut être de nature mathématique, computationnelle ou productive. Puisque les algorithmes ont tendance à être déterministes, ce qui signifie que leur exécution répétée, entraînant toujours la création d’œuvres parfaitement artistiques, certains facteurs externes sont habituels. Il peut également générer des nombres aléatoires quelconques, ou un corps de données externe (pouvant aller de la fréquence cardiaque enregistrée aux images d’un film). Certains artistes effectuent essentiellement des mouvements et des entrées qui sont ensuite corrigés par un algorithme. Par définition, l’art algorithmique est associé à des méthodes graphiques telles que la production frictionnelle du programme fractal, qui n’est pas nécessairement associée à des facteurs humains (algorithme personnel et pas un préréglage dans l’emballage). Les artistes devraient associer la phrase la plus appropriée à leurs propres idées, tout comme un peintre qui veut utiliser au mieux les couleurs. En le définissant, détourner quelque chose comme la génération fractale (et l’utiliser pour la totalité ou la majeure partie de votre création) peut empêcher la nature de l’ordre de l’ordinateur dans la forme finale et ne crée pas vraiment d’art. L’algorithme autodidacte de l’artiste fait partie intégrante de l’initiative, ainsi qu’un médium national qui les raconte.

Algorithmic art

A Art

Algorithmic art, also known as algorithm art or computer-generated art, is art, mostly visual art, of which the design is generated by an algorithm Algorithmic artists are sometimes called algorists. Algorithmic art, is a subset of generative art (generated by an autonomous system) and is related to systems art (influenced by systems theory) Fractal art is an example of algorithmic art.

For an image of reasonable size, even the simplest algorithms require too much calculation for manual execution to be practical, and they are thus executed on either a single computer or on a cluster of computers The final output is typically displayed on a computer monitor, printed with a raster-type printer, or drawn using a plotter Variability can be introduced by using pseudo-random numbers There is no consensus as to whether the product of an algorithm that operates on an existing image (or on any input other than pseudo-random numbers) can still be considered computer-generated art, as opposed to computer-assisted art

“Algorist” is a term used for digital artists who create algorithmic art.
Algorists formally began correspondence and establishing their identity as artists following a panel titled “Art and Algorithms” at SIGGRAPH in 1995. The co-founders were Roman Verostko and Jean-Pierre Hébert. Hébert is credited with coining the term and its definition, which is in the form of his own algorithm:

if (creation && object of art && algorithm && one’s own algorithm) {
include * an algorist *
} elseif (!creation || !object of art || !algorithm || !one’s own algorithm) {
exclude * not an algorist *
}

Types of algorithmic visual art:
Cellular automata can be used to generate artistic patterns with an appearance of randomness, or to modify images such as photographs by applying a transformation such as the stepping stone rule (to give an impressionist style) repeatedly until the desired artistic effect is achieved.

Fractal art consists of varieties of computer-generated fractals with colouring chosen to give an attractive effect. Especially in the western world, it is not drawn or painted by hand. It is usually created indirectly with the assistance of fractal-generating software, iterating through three phases: setting parameters of appropriate fractal software; executing the possibly lengthy calculation; and evaluating the product. In some cases, other graphics programs are used to further modify the images produced. This is called post-processing. Non-fractal imagery may also be integrated into the artwork.

Genetic or evolutionary art makes use of genetic algorithms to develop images iteratively, selecting at each “generation” according to a rule defined by the artist.

Roman Verostko argues that Islamic geometric patterns are constructed using algorithms, as are Italian Renaissance paintings which make use of mathematical techniques, in particular linear perspective and proportion

Some of the earliest known examples of computer-generated algorithmic art were created by Georg Nees, Frieder Nake, A Michael Noll, Manfred Mohr and Vera Molnár in the early 1960s These artworks were executed by a plotter controlled by a computer, and were therefore computer-generated art but not digital art The act of creation lay in writing the program, which specified the sequence of actions to be performed by the plotter Sonia Landy Sheridan established Generative Systems as a program at the School of the Art Institute of Chicago in 1970 in response to social change brought about in part by the computer-robot communications revolution Her early work with copier and telematic art focused on the differences between the human hand and the algorithm

Aside from the ongoing work of Roman Verostko and his fellow algorists, the next known examples are fractal artworks created in the mid to late 1980s These are important here because they use a different means of execution Whereas the earliest algorithmic art was “drawn” by a plotter, fractal art simply creates an image in computer memory; it is therefore digital art The native form of a fractal artwork is an image stored on a computer –this is also true of very nearly all equation art and of most recent algorithmic art in general However, in a stricter sense “fractal art” is not considered algorithmic art, because the algorithm is not devised by the artist

From one point of view, for a work of art to be considered algorithmic art, its creation must include a process based on an algorithm devised by the artist Here, an algorithm is simply a detailed recipe for the design and possibly execution of an artwork, which may include computer code, functions, expressions, or other input which ultimately determines the form the art will take This input may be mathematical, computational, or generative in nature Inasmuch as algorithms tend to be deterministic, meaning that their repeated execution would always result in the production of identical artworks, some external factor is usually introduced This can either be a random number generator of some sort, or an external body of data (which can range from recorded heartbeats to frames of a movie) Some artists also work with organically based gestural input which is then modified by an algorithm By this definition, fractals made by a fractal program are not art, as humans are not involved However, defined differently, algorithmic art can be seen to include fractal art, as well as other varieties such as those using genetic algorithms The artist Kerry Mitchell stated in his 1999 Fractal Art Manifesto:

For an art work, algorithmic art has been raised; creation must include processes based on the artist’s invented algorithm. Here’s a simple algorithm for detailed instructions on designing and perhaps implementing an artwork, which may include computer code, functions, phrases, or other input that ultimately determines the art form that we want. This input may be mathematical, computational or productive in nature. Since algorithms tend to be deterministic, which means that their repeated execution, always resulting in the creation of perfectly artistic works, some external factors are customary. It can also generate random numbers in some kind, or an external body of data (which can range from the heart rate recorded to the frames of a movie.) Some artists essentially engage in moves and inputs that are then corrected by an algorithm. By definition, algorithmic art is associated with graphical methods such as frictional production of the fractal program, which is not necessarily associated with human factors (personal algorithm and not a preset in the package). Artists should associate the most appropriate phrase with their own ideas, just like a painter who wants the best use of colors. By defining it, deflecting something like fractal generation (and using it for all or most of your creation) can prevent the nature of the computer order in the final form and do not really create art. The artist’s self-made algorithm is an integral part of the initiative, as well as a nationwide medium that narrates them.