Stylo à bille

Le dessin du stylo à bille ou stylo à bille est un instrument d’écriture généralement en acier ou en tungstène, qui dose l’encre lorsqu’elle est roulée. Depuis leur invention et leur prolifération subséquente au milieu du XXe siècle, les stylos à bille se sont révélés être un médium d’art polyvalent pour les artistes professionnels ainsi que pour les gribouilleurs amateurs. Au fil des ans, il est devenu un objet polyvalent à la fois pour les artistes en général et pour les fans de gribouillis. En tenant compte des outils artistiques utilisés, l’art avec un stylo à bille a été favorablement comparé à l’art traditionnel. Le stylo à bille est un instrument nécessaire pour développer cet art, il est accessible et portable, pour lequel, en plus de son usage commun dans l’écriture, il est utilisé d’une manière artistique.

Stylos à bille créés au fil des ans ont été favorablement comparés à l’art créé en utilisant des médiums d’art traditionnels. Le faible coût, la disponibilité et la portabilité sont cités par les praticiens comme des qualités qui font de cet outil d’écriture commun une source d’art pratique et alternative. Certains artistes utilisent des stylos à bille comme un outil, mais certains artistes utilisent uniquement des stylos à bille pour faire des œuvres.

Les amateurs de stylos à bille trouvent les stylos particulièrement utiles pour les travaux de croquis rapides. Certains artistes les utilisent dans des œuvres mixtes, tandis que d’autres les utilisent uniquement comme moyen de leur choix. Le médium n’est pas sans limites; La disponibilité des couleurs et la sensibilité de l’encre à la lumière font partie des préoccupations des stylos à bille. Internet offre maintenant un large forum aux artistes pour promouvoir leurs propres créations de stylos à bille, et depuis ses débuts, les sites d’art stylo à bille ont prospéré, mettant en vedette les œuvres d’art et offrant des informations sur l’utilisation des stylos à bille.

Art moyen:
Il est difficile d’attacher un travail avec des stylos à bille en général. Les technologies traditionnelles de stylo et d’encre telles que «stipple» et «cross hatch» peuvent être utilisées pour faire une représentation en demi-teinte ou en stéréoscopie. Dans les stylos à bille, les lignes pointues difficiles à exprimer sont effectivement activées à l’aide d’un pinceau. Les images finement et magnifiquement complétées sont confondues avec des œuvres d’aérographe et des images, des gens surprenants. Le spirographe est un exemple des multiples outils avec lesquels les stylos ont commencé à avoir une utilisation plus créative, alternative et innovante. Grâce à la mise en œuvre de stylos de couleur, vous obtenez des résultats plus intéressants.

Certains des artistes les plus célèbres du 20ème siècle ont utilisé des stylos à bille dans une certaine mesure au cours de leur carrière. Andy Warhol et Alberto Giacometti ont tous deux utilisé des stylos à bille dans leurs œuvres d’art dans les années 1950. Cy Twombly a exposé de petits dessins à bille dans les années 1970. Ladislao Biro lui-même a utilisé sa propre invention de manière créative; En 2005, une exposition d’ingénierie mécanique en Argentine, centrée sur l’invention du stylo à bille, incluait dans sa brochure un dessin de stylo à bille intitulé “Waiting” attribué à Biro.

Un autre exemple précoce des perspectives créatives avec lesquelles les stylos à bille sont connectés, le populaire Spirograph incluait des stylos à bille colorés (noir, bleu, rouge, vert) dans le cadre de son coffret. Les trous placés sur les «engrenages» d’un Spirograph étaient, à ce moment-là, d’une taille censée correspondre aux pointes des crayons à pointe fine fournis. Le marketing de masse de Spirograph en Amérique, y compris les stylos à bille, a coïncidé avec l’avènement de la culture psychédélique des années 1960.

Les artistes qui emploient maintenant des stylos à bille citent souvent l’ennui de la classe comme un facteur leur permettant d’explorer les applications créatives de l’instrument d’écriture. Un pilier de la liste des fournitures scolaires, les élèves utilisent leurs stylos à bille pour griffonner sur des dossiers, des bureaux et des jeans – même les uns sur les autres. Les aspirations artistiques mises à part, la personne moyenne peut prendre un stylo pendant de longs appels téléphoniques, griffonner consciemment ou non des moustaches de Hitler et des yeux noirs sur des photos de magazines de politiciens ou de mannequins; L’artiste Jean Dubuffet a admis avoir réalisé le potentiel des stylos à bille de cette manière. Lennie Mace, artiste de balles, a déclaré avoir appris les bases de l’anatomie et de la perspective dans sa jeunesse en retraçant des photos de journaux avec un stylo à bille, une pratique qui s’est transformée en embellissements Media Graffiti de publicités imprimées.

L’illustration de stylo à bille a gagné un intérêt croissant au 21ème siècle. Les artistes de balles et leurs créations sont parfois présentés dans les médias comme des curiosités, mais certains sont sérieusement pris en considération par les médias et sont exposés dans de prestigieuses galeries et musées du monde entier. Les partisans des stylos à bille en tant que médium artistique ont indépendamment considéré l’intérêt croissant dans l’art du stylo à bille comme un «mouvement», mais il n’a pas encore été reconnu comme tel dans les cercles artistiques établis. Néanmoins, l’application créative des stylos à bille a pris autant de directions que tout mouvement artistique officiellement reconnu; le portrait photoréaliste et la nature morte, les scénarios imaginatifs et les paysages surréalistes, et les abstractions minimalistes sont parmi les formes dans lesquelles l’illustration à bille a été présentée.

Artistes:
Les artistes contemporains suivants ont gagné la reconnaissance pour leur utilisation spécifique des stylos à bille, et pour leur compétence technique, imagination et innovation.

L’artiste coréen Il Lee, vivant en Amérique, crée depuis le début des années 1980 des œuvres abstraites à grande échelle sur papier uniquement (voir la galerie ci-dessous). Lee crée également des œuvres d’art dans la même veine en utilisant des stylos à bille ou de la peinture acrylique sur toile.

L’artiste américain Lennie Mace, vivant au Japon, crée des œuvres d’art imaginatives de contenu et de complexité variables appliquées à des surfaces non conventionnelles, y compris le bois et le denim. Mace a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’illustrateur au milieu des années 1980 et a commencé à exposer en 1990, en utilisant toujours uniquement des stylos à bille. Il a inventé des termes tels que “PENtings” et “Media Graffiti” en référence à son utilisation diversifiée de stylos à bille.

L’artiste britannique James Mylne, basé à Londres, crée des œuvres d’art photo-réalistes depuis le milieu des années 1990 en utilisant des stylos à bille noirs (en haut). Depuis 2014, la production de Mylne s’est élargie pour inclure des œuvres qui affichent des opinions et des intérêts plus personnels dans des arrangements complexes et mixtes.

Juan Francisco Casas, un peintre photoréaliste d’Espagne, a attiré l’attention «virale» sur Internet en 2006 avec son œuvre d’art photoréaliste. Casas reproduit des photographies de femmes en selfie dans différents états de déshabillage, utilisant seulement des stylos bleus, parfois à de grandes dimensions.

En Amérique, Shane McAdams utilise une méthode unique parmi ses homologues à bille; Depuis le milieu des années 2000, Mcadams s’est fait connaître pour ses œuvres d’art abstraites, utilisant un processus dans lequel il enlève les plumes du stylo à bille et souffle l’encre à travers le réservoir, en soufflant à travers une paille.

Les dessins au stylo à bille politiquement infusés de Serhiy Kolyada l’ont laissé pratiquement ignoré par les galeries de son pays d’origine, l’Ukraine. La publicité provient principalement des médias anglophones et la majorité des ventes à des clients étrangers via des visionnages privés et des galeries en ligne. Kolyada travaille au stylo à bille noir, en utilisant d’autres médiums et en collant de temps en temps pour ajouter de la couleur (voir la galerie ci-dessous).

Un nombre supplémentaire d’artistes dans le monde utilisent également des stylos à bille dans le cadre de leur production. Le stylo à bille à contenu mixte de Toyin Odutola, né au Nigeria, a attiré l’attention par le biais d’expositions américaines. L’artiste de rue brésilien Claudio Ethos dessine souvent ses concepts dans un stylo à bille avant de peindre les images sur des murs ou des toiles, et les inclut dans des expositions. Le stylo à bille et les illustrations de marqueurs magiques de l’artiste japonais Shohei depuis 2008 continuent de recevoir occasionnellement l’attention des médias. Samuel Silva, un avocat du Portugal qui dessine comme un «hobby», a attiré l’attention «virale» sur Internet en 2012 pour ses dessins à bille photoréaliste qui utilisent une large gamme de couleurs d’encre à bille disponibles.

Bien qu’il n’y ait aucun compte connu de parrainage officiel, les entreprises de stylos à bille ont montré un soutien aux artistes qui utilisent leurs produits. En 1993, Lennie Mace a créé une réplique en couleur de la Mona Lisa de Leonardo da Vinci (voir la galerie ci-dessous) pour la société de stylos Pilot, en utilisant uniquement des stylos Pilot. L’artiste britannique James Mylne a créé en 2010 une réplique de la Jeune fille à la perle de Vermeer en utilisant uniquement des stylos BIC, dans le cadre d’une campagne organisée par cette société.

Pilot Guatemala a utilisé l’illustration à bille de Nathan Lorenzana sur la couverture arrière d’un catalogue de produits 2013, et Pilot Japan en 2015 a utilisé les illustrations à bille d’Asuka Satow pour décorer des articles de papeterie produits par la société.

Technique:
Les stylos à bille nécessitent peu ou pas de préparation. L’immédiateté permise par les stylos à bille rend les stylos idéaux pour des croquis rapides, pratiques en voyage et attirants pour les artistes pour qui les envies créatives soudaines ne peuvent pas être suivies par la logistique ou le temps de préparation prolongé. Pour les artistes dont les intérêts nécessitent un travail de précision, les stylos à bille sont une attraction évidente; stylos à bille permettent aux lignes pointues pas aussi efficacement exécutées à l’aide d’un pinceau. Mis à part les tailles de pointe de bille standard ou fines, les pointes de certains stylos sont fabriquées à plusieurs tailles de point, certaines en série avec des tailles allant de 0,5 à 1,6 mm, ce qui permet des applications plus larges.

Les plumes créent des lignes si nettes qu’elles peuvent difficilement être réalisées avec une brosse. Même des effets difficiles peuvent être atteints avec ceux-ci. Les artistes peuvent recourir à des techniques courtes ou prolongées en fonction de la complexité de leurs œuvres. Les techniques traditionnelles de crayon et d’encre telles que le pointillé et le graffiti peuvent être utilisées pour créer des tons moyens ou l’illusion de la forme et du volume.

Les effets qui ne sont généralement pas associés aux stylos à bille peuvent être atteints. Les techniques traditionnelles à la plume et à l’encre, comme le pointillage et les hachures, peuvent être utilisées pour créer des demi-tons ou l’illusion de la forme et du volume. L’intégration habile de couleurs existantes peut créer une illusion de couleurs qui n’existent pas réellement. Finement appliqué, l’imagerie qui en résulte a été confondue avec des œuvres d’art et des photographies peintes à l’aérographe, provoquant une réaction d’incrédulité que l’artiste Lennie Mace appelle le «facteur Wow». Les lavages à l’aquarelle sont appliqués par certains artistes en conjonction avec le stylo. Directement mélangé sur la surface de dessin, l’aquarelle fait saigner l’encre à bille, créant ainsi des effets supplémentaires.

Limites:
L’utilisation de stylos à bille pour créer des œuvres d’art pose diverses préoccupations pour l’artiste. Les ballpoints ne sont pas connus pour fournir de nombreuses options de couleurs; Les encres noires, bleues, rouges et vertes standard sont les couleurs les plus courantes disponibles. Des stylos de la taille d’un cigare contenant jusqu’à dix couleurs ont également été fabriqués, bien que la composition de l’encre et la qualité mécanique de ces stylos pour créer des illustrations puissent être discutables.

En raison de l’utilisation de la gravité pour enduire la boule d’encre, les stylos à bille doivent être tenus en position verticale afin de distribuer correctement l’encre; à l’exception de Space Pens, les stylos à bille ne peuvent pas être utilisés pour écrire à l’envers. De plus, le “blobage” de l’encre sur la surface de dessin et le “saut” du flux d’encre nécessitent d’être pris en compte lors de l’utilisation de stylos à bille à des fins artistiques.

Les erreurs présentent des risques plus importants pour les artistes à bille; Une fois qu’une ligne est dessinée, elle ne peut généralement pas être effacée. Les artistes de stylo à bille peuvent considérer cette irréversibilité quelque peu déconcertante, mais certains font face au défi en tant que test de compétence. L’artiste de balles James Mylne a décrit le niveau de concentration requis comme méditatif. Des stylos avec des gommes à effacer et de l’encre effaçable ont été fabriqués, mais seulement dans des encres noires et bleues, et avec des caractéristiques très différentes des encres normales.

Bien que la mécanique des stylos à bille reste relativement inchangée, la composition de l’encre a évolué pour résoudre certains problèmes au fil des ans, ce qui entraîne une sensibilité imprévisible à la lumière. On dit que les encres à bille standard sont fabriquées en tant que pigments à base d’huile et colorants organiques. Dessins créés en utilisant des encres à base de colorants sont très sensibles à la lumière, certaines couleurs plus que d’autres. Dans le passé, le verre UV a été recommandé pour protéger contre les rayons ultraviolets, mais cela n’a pas été prouvé pour garantir la stabilité de l’encre. Photographier ou numériser des illustrations est recommandé pour les artistes souhaitant enregistrer en permanence les originaux à partir desquels des tirages d’archives peuvent être réalisés à tout moment.

Autres incarnations
L’illustration de stylo à bille est parfois associée à l’art populaire. L’utilisation de stylos à bille pour créer des œuvres d’art correspond aux tendances non conformistes des artistes soi-disant autodidactes. Aussi connu sous le nom Art Brut, les artistes tombant dans cette catégorie ont tendance à s’enorgueillir de leurs méthodes non conventionnelles. En Amérique, Jack Dillhunt utilise des draps complets pour créer ses dessins à bille «parce qu’il (lui) ne trouvait pas assez de papier», ce qui lui a valu le surnom de «sheetman». William Adkins utilise des stylos à bille pour dessiner des dispositifs complexes avec des utilisations imaginaires. Alighiero Boetti, qui fait partie d’une génération d’artistes italiens qui, dans les années 1970, sera connue sous le nom d’Arte Povera, a utilisé des stylos à bille de diverses manières tout au long de sa carrière, en particulier ses stylos calligraphiques ultérieurs.

Stylos à bille sont parmi les différents moyens de créer de l’art corporel, comme des tatouages ​​temporaires à des fins récréatives, décoratives et commerciales. L’encre est appliquée directement sur la peau d’une manière similaire à celle d’un pistolet de tatouage réel, sauf qu’un tatouage à stylo à bille est temporaire; il peut être lavé à la discrétion de l’utilisateur, ou laissé à s’estomper à son propre taux naturel (voir la galerie ci-dessous). Cela peut être une attraction pour les personnes qui ne peuvent pas se soucier d’un tatouage permanent, mais néanmoins profiter de l’imagerie.

On sait que les tatoueurs professionnels utilisent également des stylos à bille pour créer des œuvres d’art sur des surfaces autres que la peau, utiles en tant qu’échantillons de tatouages ​​”flash-art” pour les exposer dans des salons de tatouage. L’utilisation de stylos à bille pour créer des œuvres d’art est également fréquente chez les détenus, qui ont été présentés dans des articles de magazines et des expositions dans des galeries. Séparément, les détenus ont été connus pour modifier les composants du stylo à bille en pistolets de tatouage pour une utilisation pendant leur incarcération.

En 2012, le designer canadien Philippe Malouin a intégré la technologie du stylo à bille dans les jambes de son design de tabouret original. L’encre est maintenue à l’intérieur des quatre pieds, avec des roulettes conçues pour disperser l’encre lorsque la chaise est roulée. Malouin expérimente diverses combinaisons de points de bille et de viscosité de l’encre avant d’arriver à une conception qui supporterait le poids d’une personne tout en permettant à l’encre de s’écouler de la même manière qu’un stylo à bille.

Tags:

Ballpoint pen artwork

Ballpoint pen drawing, or Ballpoint pen artwork is a writing instrument usually made of steel or tungsten, which doses the ink as it is rolled. Since their invention and subsequent proliferation in the mid-20th century, ballpoint pens have proven to be a versatile art medium for professional artists as well as amateur doodlers. Over the years it has become a versatile object both for artists in general and for fans of scribbles. Taking into account the artistic tools used, art with a ballpoint pen has been favorably compared to traditional art. The ballpoint pen is a necessary instrument to develop this art, it is accessible and portable, for which, in addition to its common use in writing, it is used in an artistic way.

Ballpoint pen artwork created over the years have been favorably compared to art created using traditional art mediums. Low cost, availability, and portability are cited by practitioners as qualities which make this common writing tool a convenient, alternative art supply. Some artists use ballpoint pens as a tool, but some artists use only ballpoint pens to make works.

Ballpoint pen enthusiasts find the pens particularly handy for quick sketch work. Some artists use them within mixed-media works, while others use them solely as their medium-of-choice. The medium is not without limitations; color availability and sensitivity of ink to light are among concerns of ballpoint pen artists. The internet now provides a broad forum for artists to promote their own ballpoint creations, and since its inception ballpoint pen art websites have flourished, showcasing the artwork and offering information of the usage of ballpoint pens as an art medium.

Art medium:
It is difficult to tie up a work with ballpoint pens in general . Traditional pen and ink technologies such as “stipple” and “cross hatch” can be used to make halftone or stereoscopic depiction . In ballpoint pens, sharp lines which are difficult to express are effectively enabled by using a brush . Pictures finely and beautifully completed are mistaken for airbrush works and pictures, surprising people. The spirograph is an example of the multiple tools with which pens began to have a more creative, alternative and innovative use. Through the implementation of colored pens you get more interesting results.

Some of the most famous artists of the 20th century have utilized ballpoint pens to some extent during their careers. Andy Warhol and Alberto Giacometti both used ballpoints within their artwork in the 1950s. Cy Twombly exhibited small ballpoint drawings in the 1970s. Ladislao Biro himself utilized his own invention creatively; a 2005 mechanical engineering exhibition in Argentina, focussing on the invention of the ballpoint pen, included in its brochure a ballpoint pen drawing titled “Waiting” credited to Biro.

Another early example of the creative prospects with which ballpoint pens are connected, the popular Spirograph included colored ballpoints (black, blue, red, green) as part of its boxed set. The holes positioned on a Spirograph’s “gears” were, at that time, reportedly sized to accommodate tips of the fine-point pens provided. The mass-marketing of Spirograph in America, ballpoints included, coincided with the advent of 1960s psychedelic culture.

Artists now professionally employing ballpoint pens often cite classroom boredom as a factor allowing them to explore the writing instrument’s creative applications. A mainstay of school-supply lists, students use their ballpoints to doodle onto folders, desks, and blue jeans—even onto each other. Artistic aspirations aside, the average person may pick up a pen during lengthy telephone calls, consciously-or-not scribbling Hitler mustaches and black-eyes onto magazine photos of politicians or models; artist Jean Dubuffet has admitted to having realized the potential of ballpoint pens in this manner. Ballpoint artist Lennie Mace has stated that he learned the basics of anatomy and perspective in his youth by tracing over newspaper photos in ballpoint pen, a practice which evolved into his Media Graffiti embellishments of print-ads.

Ballpoint pen artwork has gained increasing interest in the 21st century. Ballpoint artists and their creations are sometimes portrayed in the media as oddities, but some receive serious media consideration and are exhibited in prestigious galleries and museums worldwide. Proponents of ballpoint pens as an art medium have independently regarded growing interest in ballpoint pen art as a “movement”, but it has yet to be recognized as such within established art circles. Nonetheless, creative application of ballpoint pens has taken as many directions as any formally recognized art movement; photorealist portraiture and still-life, imaginative scenarios and surrealistic landscapes, and minimalist abstractions are among the forms in which ballpoint artwork has been presented.

Artists:
The following contemporary artists have gained recognition for their specific use of ballpoint pens, and for their technical proficiency, imagination and innovation.

Korean artist Il Lee, living in America, has been creating large-scale ballpoint-only abstract artwork on paper since the early 1980s (see gallery below). Lee also creates artwork in a similar vein using ballpoints or acrylic paint on canvas.

American artist Lennie Mace, living in Japan, creates imaginative artwork of varying content and complexity applied to unconventional surfaces including wood and denim. Mace started his professional career as an illustrator in the mid-1980s and began exhibiting in 1990, always using only ballpoint pens. He coined terms such as “PENtings” and “Media Graffiti” in reference to his diverse usage of ballpoint pens.

British artist James Mylne, based in London, has been creating photo-realistic artwork since the mid-1990s using black ballpoint pens (shown at top). Since 2014, Mylne’s output has expanded to include works which display more personal views and interests in complex, mixed-media arrangements.

Juan Francisco Casas, a photorealist painter from Spain, attracted “viral” internet attention in 2006 with his photorealist ballpoint artwork. Casas duplicates selfie photographs of females in various states of undress, utilizing only blue pens, sometimes at large dimensions.

In America, Shane McAdams employs a method unique among his ballpoint peers; since the mid-2000s Mcadams has become known for his abstract “pen blow” artworks, using a process in which he removes the ballpoint pen nibs and blows the ink through the reservoir, as blowing through a straw.

Serhiy Kolyada’s politically infused ballpoint pen drawings have left him virtually ignored by galleries in his home country of Ukraine. Publicity comes mostly through English language media and a majority of sales to foreign clients via private viewings and online galleries. Kolyada works in black ballpoint, using other mediums and collage occasionally to add color (see gallery below).

A further number of artists worldwide also employ ballpoint pens as part of their output. Nigerian-born Toyin Odutola’s mixed-media ballpoint pen artwork has attracted attention via American exhibitions. Brazilian street artist Claudio Ethos often sketches his concepts in ballpoint pen before spray-painting the images onto walls or canvas, and includes them in exhibitions. Japanese artist Shohei’s ballpoint pen and magic marker illustrations since 2008 continue to occasionally receive media attention. Samuel Silva, a lawyer from Portugal who draws as a “hobby,” attracted “viral” internet attention in 2012 for his photorealist ballpoint drawings which utilize a wide range of available ballpoint ink colors.

Although there are no known accounts of official sponsorship, ballpoint pen companies have shown support to artists using their products. Lennie Mace in 1993 created a color replica of Leonardo da Vinci’s Mona Lisa (see gallery below) for the Pilot pen company, using only Pilot pens. British artist James Mylne created a replica of Vermeer’s Girl With a Pearl Earring in 2010 using only BIC pens, as part of a campaign organized by that company.

Pilot Guatemala used the ballpoint artwork of Nathan Lorenzana on the back cover of a 2013 products catalogue, and Pilot Japan in 2015 used the ballpoint illustrations of Asuka Satow to decorate stationery products produced by the company.

Technique:
Ballpoint pens require little or no preparation. The immediacy allowed by ballpoints makes the pens ideal for quick sketches, convenient while traveling, and appealing to artists for whom sudden creative urges cannot be side-tracked by logistics or lengthy preparation time. For artists whose interests necessitate precision line-work, ballpoints are an obvious attraction; ballpoint pens allow for sharp lines not as effectively executed using a brush. Aside from standard ball-point sizes of fine or medium, the points of some pens are manufactured at multiple point-sizes—some in series with point-sizes ranging from 0.5 to 1.6mm—allowing for broader applications.

The feathers create lines so sharp that they can hardly be achieved with a brush. Even difficult effects can be achieved with these. Artists can resort to short or prolonged techniques depending on the complexity of their works. Traditional pencil and ink techniques such as dotting and graffiti can be used to create midtones or the illusion of form and volume.

Effects not generally associated with ballpoint pens can be achieved. Traditional pen-and-ink techniques such as stippling and cross-hatching can be used to create half-tones or the illusion of form and volume. Skillful integration of existing colors can create an illusion of colors which do not actually exist. Finely applied, the resulting imagery has been mistaken for airbrushed artwork and photography, causing a reaction of disbelief which artist Lennie Mace refers to as the “Wow Factor”. Watercolor washes are applied by some artists in conjunction with the pen-work. Directly mixed on the drawing surface, watercolor causes the ballpoint ink to bleed, creating additional effects.

Limitations:
Using ballpoint pens to create artwork poses various concerns for the artist. Ballpoints are not known for providing many color options; standard black, blue, red and green inks are the most common colors available. Cigar-sized pens containing up to ten colors have also been manufactured, although both the ink composition and mechanical quality of such pens for creating artwork may be questionable.

Because of a reliance on gravity to coat the ball with ink, ballpoint pens must be held upright in order to properly dispense the ink; with the exception of Space Pens, ballpoints cannot be used to write upside down. Additionally, “blobbing” of ink on the drawing surface and “skipping” of ink-flow require consideration when using ballpoint pens for artistic purposes.

Mistakes pose greater risks to ballpoint artists; once a line is drawn, it generally cannot be erased. Ballpoint artists may consider this irreversibility somewhat unnerving, but some face the challenge as a test of skill. Ballpoint artist James Mylne has described the required level of focus as meditative. Pens with erasers and erasable ink have been manufactured, but only in black and blue inks, and with very different characteristics than normal inks.

Although the mechanics of ballpoint pens remain relatively unchanged, ink composition has evolved to solve certain problems over the years, resulting in unpredictable sensitivity to light. Standard ballpoint pen inks have been said to be manufactured as both oil-based pigments and organic dyes. Drawings created using dye-based inks are very sensitive to light, some colors more than others. In the past, UV glass has been recommended to protect from ultraviolet rays, but this hasn’t been proven to guarantee stability of the ink. Photographing or scanning artwork is recommended for artists wishing to permanently record the ballpoint originals, from which archival prints can be made at any time.

Other incarnations:
Ballpoint pen artwork is sometimes associated with Folk art. Using ballpoints to create artwork fits with the non-conformist tendencies of self-taught, so-called outsider artists. Also commonly referred to as Art Brut, artists falling into this category tend to pride themselves in their unconventional methods. In America, Jack Dillhunt uses full bedsheets to create his ballpoint drawings “because (he) couldn’t find paper big enough,” earning him the nickname “sheetman”. William Adkins uses ballpoints to draw intricate devices with imagined uses. Alighiero Boetti, part of a generation of Italian artists which in the 1970s came to be known as Arte Povera, has used ballpoint pens in various ways throughout his career, particularly his later calligraphic pen-works.

Ballpoint pens are among the various means of creating body art, as temporary tattoos for recreational, decorative and commercial purposes. Ink is applied directly to skin in a manner similar to that of an actual tattoo gun, except that a ballpoint pen tattoo is temporary; it can be washed off at the wearer’s discretion, or left to fade at its own natural rate (see gallery below). This can be an attraction for people who may not care for a permanent tattoo, but nonetheless enjoy the imagery.

Professional tattoo artists are known to also use ballpoints to create artwork on surfaces other than skin, useful as “flash-art” tattoo samples for display in tattoo parlors. Using ballpoint pens to create artwork is also common among prison inmates, which have been showcased in magazine articles and gallery exhibitions. Separately, inmates have been known to modify ballpoint pen components into tattoo guns for use while incarcerated.

Canada-based designer Philippe Malouin in 2012 incorporated ballpoint pen technology into the legs of his original stool design. Ink is held within all four legs, with casters designed to disperse the ink as the chair is rolled. Malouin experimented with various combinations of ball points and ink viscosities before arriving at a design which would support the weight of a person while allowing ink to flow in the same manner as a ballpoint pen.

Tags: