Collection des Lumières, King’s Library, British Museum

Salle des Lumières du British Museum (également connue sous le nom de King’s Library, Room 1), découverte du monde au XVIIIe siècle

Les Lumières furent un âge de raison et d’apprentissage qui fleurit en Europe et en Amérique entre 1680 et 1820. Cette exposition permanente riche et diversifiée utilise des milliers d’objets pour montrer comment les Britanniques ont compris leur monde pendant cette période. Il est logé dans la bibliothèque du roi, l’ancienne maison de la bibliothèque du roi George III.

Les objets exposés révèlent la façon dont les collectionneurs, les antiquaires et les voyageurs, au cours de ce grand âge de la découverte, ont vu et classé des objets du monde qui les entoure.

Les expositions offrent une introduction au Musée et à ses collections, montrant comment notre compréhension du monde de la nature et de la réussite humaine a changé avec le temps.

La Galerie des Lumières est divisée en sept sections qui explorent les sept grandes disciplines nouvelles de l’époque: la religion et le rituel, le commerce et la découverte, la naissance de l’archéologie, l’histoire de l’art, la classification, le déchiffrement des manuscrits anciens et l’histoire naturelle. Il a été ouvert en 2003 pour célébrer le 250e anniversaire du British Museum.

Thèmes de la Galerie des Lumières
La galerie comporte sept sections explorant les sept nouvelles disciplines majeures de l’époque:

Religion et rituel
La méfiance chrétienne à l’égard de la superstition et des idoles, des rituels et de la magie avait conduit à l’ignorance des autres religions à travers le monde. Les érudits des Lumières ont tenté de dissiper cette ignorance en étudiant les religions anciennes et modernes qu’ils ont rencontrées. Ils ont étudié les rituels et les cultes dans différentes cultures, recueilli des artefacts religieux, regroupé des dieux en familles et examiné leurs attributs et leurs fonctions, toujours à la recherche de similitudes qui pourraient éclairer les origines des religions du monde.

Commerce et découverte
La collection de Sir Hans Sloane comprenait des objets cérémoniels et quotidiens représentant les coutumes et les cultures des peuples du monde entier. Ils ont formé les débuts d’une collection ethnographique qui a grandi au cours du siècle alors que des hommes comme le capitaine James Cook et Sir Joseph Banks revenaient de voyages d’exploration et de découverte vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Tahiti et d’autres îles du Pacifique.

D’autres ont été envoyés par l’Amirauté pour découvrir le passage du Nord-Ouest à travers l’Arctique ou par le gouvernement pour forger ou raccommoder des relations diplomatiques. Pendant ce temps, des responsables de l’Inde orientale et d’autres grandes sociétés commerciales ont étudié les cultures des peuples avec lesquels ils vivaient, recueilli d’autres objets et publié des récits illustrés qui fournissaient des informations sur la vie et la culture des peuples du monde.

La naissance de l’archéologie
En 1828, les antiquaires étaient une race en voie de disparition, remplacés par des historiens spécialistes et des archéologues. Mais depuis deux cents ans, ils collectionnaient des livres, des manuscrits, des dessins et des objets du passé et parcouraient le pays pour étudier les ruines afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Grande-Bretagne.

Il était assez facile d’en apprendre davantage sur l’époque médiévale parce que d’autres objets de cette époque avaient survécu, y compris des artefacts religieux, des armures, des livres et des bâtiments. Les antiquaires ont également commencé à étudier et à cartographier les sites romains et antérieurs, tels que Stonehenge, d’une manière plus scientifique et systématique et à en apprendre davantage sur les premiers Britanniques. Cette connaissance, combinée avec la nouvelle étude des strates rocheuses, a conduit les archéologues à remettre en question la date acceptée de la création du monde – 4004 avant JC – calculée à partir des lectures de la Bible.

Art et civilisation
En 1824, la célèbre collection de sculptures grecques et romaines de Charles Townley, acquise lors de ses Grand Tours en Italie, est présentée au British Museum. Ils ont joint les collections d’estampes et de dessins, de pierres précieuses, de pièces de monnaie, de bronzes, de vases et d’autres antiquités classiques qui étaient venus au Musée par d’autres connaisseurs tels que Sir William Hamilton et Richard Payne Knight.

Ces hommes ont étudié les collections des uns et des autres pour connaître les «progrès» de l’art, de ce qu’ils considéraient comme ses débuts «primitifs» dans les premières civilisations jusqu’à ce qu’ils considéraient comme le summum de la réussite artistique – la sculpture et l’architecture de la Grèce classique. C’est devenu la norme contre laquelle mesurer tout art et conduit, au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, à un renouveau classique de l’architecture et des arts décoratifs. Son influence peut être vue ici dans la poterie de Wedgwood et dans le style néo-grec de l’architecture de la pièce.

Classifier le monde
Le vaste monde de connaissances réuni au dix-huitième siècle devait être classé et organisé de telle sorte qu’il puisse être plus facilement compris et utilisé. La bibliothèque du roi George III de près de 70 000 livres (que cette pièce devait abriter) était encyclopédique dans sa portée et disposée par sujet.

Le roi aimait les médailles et, dans le cadre de sa bibliothèque, celles-ci sont venues au musée avec sa collection de pièces de monnaie, toutes classées par pays et souverain pour aider à faire revivre l’histoire. Il s’intéressait aussi vivement à la marine, à la navigation et aux découvertes scientifiques et collectionnait des instruments et des modèles de travail.

Au début du siècle, Sir Hans Sloane avait collectionné des instruments inhabituels ou magnifiquement faits. Ses cabinets étaient remplis d’objets qui suscitaient la curiosité et ils étaient catalogués et affichés de différentes façons – par type, matériel, date ou but. L’ambassadeur à Naples, sir William Hamilton, catalogua ses vases pour raconter l’histoire de l’art grec. Les belles illustrations de son livre ont inspiré une grande variété d’arts décoratifs en Grande-Bretagne.

Scripts anciens
La recherche de connaissances sur le passé a conduit à un regain d’intérêt pour déchiffrer les formes mystérieuses des hiéroglyphes égyptiens, les curieuses inscriptions cunéiformes trouvées dans les terres décrites dans la Bible, et les premières formes de sanscrit en Inde. Cette activité savante accrue a finalement conduit à “casser leurs codes” au 19ème siècle et des milliers d’années d’histoire ont été ouvertes à la recherche. En même temps, des traductions ont été faites de livres importants écrits dans des langues de pays lointains, tandis que plus près des antiquaires de maison ont déchiffré des runes et d’autres premières formes d’écriture, révélant plus de notre propre histoire.

Le monde naturel
Au XVIIIe siècle, les collections du British Museum étaient divisées en «Rarités naturelles et artificielles» – objets trouvés dans la nature ou fabriqués par des personnes. Seules quelques pièces possédaient des objets fabriqués par l’homme, mais les caisses étaient remplies de spécimens naturels. Ils ont inclus l’herbier de Sloane – des albums de plantes du monde entier, tous catalogués avec une chaîne de noms latins par son ami, le botaniste John Ray.

En 1735, le botaniste suédois Carl Linnaeus a révolutionné la façon dont les plantes, les animaux et les autres objets du monde naturel ont été nommés et classés en concevant un système binomial beaucoup plus simple (deux noms). Son élève, Daniel Solander, était conservateur au Musée et appliquait le système aux oiseaux, animaux, coquillages, minéraux et fossiles de Sloane. En 1768, il a voyagé avec le jeune homme riche Joseph Banks sur le premier voyage du Capitaine James Cook dans le Pacifique et a aidé à cataloguer les collections exotiques qu’ils ont rassemblées là.

Beaucoup de ces spécimens originaux sont inclus dans l’exposition, ainsi qu’un certain nombre de fossiles. Ils comprennent l’un des premiers dinosaures jamais découverts – un Ichthyosaure découvert par Mary Anning à Lyme Regis en 1821. En 1880, il y avait tellement de spécimens d’histoire naturelle qu’ils avaient besoin d’un musée – le Natural History Museum de South Kensington.

King’s Library
La bibliothèque du roi était une collection royale de livres créés par le roi George III et donnés à la nation. Une galerie, nommée d’après la collection, a été construite au British Museum en 1827 pour les abriter. C’est la plus ancienne salle du musée et abrite aujourd’hui l’exposition permanente Enlightenment: Découvrir le monde au XVIIIe siècle.

La King’s Library, une collection de plus de 60 000 livres, a été formée par le roi George III (1760-1820) et donnée à la nation en 1823 par son fils, le roi George IV.

Lorsque la bibliothèque a été donnée il n’y avait pas assez d’espace pour le loger dans le bâtiment original du British Museum. Cela a conduit à la construction du bâtiment quadrangle d’aujourd’hui, conçu par l’architecte Sir Robert Smirke (1781-1867).

La salle de la Bibliothèque du Roi était la première aile du nouveau bâtiment à être construite (1823-1827). C’était sur une grande échelle: 91m (300 pieds) de long, 12m (41 pieds) de haut et 9m (30 pieds) de large, avec une section centrale de 18m (58 pieds) de large. Sa grande taille a exigé l’utilisation pionnière des faisceaux de fer de fonte pour soutenir le plafond.

À l’origine, il n’était pas destiné à être une salle publique. Il y avait deux entrées, une à chaque extrémité de la pièce, et 12 bureaux de lecture à utiliser par les assistants de la bibliothèque.

La section centrale de la salle devait être composée de 12 colonnes en granite d’Aberdeen. Les quatre premiers ont été achetés, et sont toujours en place, mais le coût de leur polissage était si élevé que rien d’autre n’a été acheté.

En 1997, les livres ont été transférés à leur nouvelle maison dans la King’s Library Tower dans le nouveau bâtiment de la British Library à St Pancras, Londres. Les livres qui occupent actuellement les cas de la Bibliothèque du Roi sont en prêt à long terme de la bibliothèque de la Chambre des communes.

Restauration de la galerie King’s Library
Des travaux de restauration minutieux entre 2000 et 2003 ont ravivé la salle d’origine à sa gloire antérieure des années 1820, à temps pour célébrer le 250e anniversaire du British Museum.

Les réparations au sol de chêne et d’acajou et les dispositifs architecturaux classiques ont rafraîchi l’espace. Des centaines de mètres carrés de plâtre ont été nettoyés pour restaurer l’ornementation jaune et or et le balcon re-doré.

Deux cents kilomètres de câblage (deux fois le long de l’autoroute M25) ont permis d’installer un système d’éclairage subtil, qui a pour objectif de compléter les couleurs nouvellement restaurées.

Le résultat fut que deux siècles d’utilisation et la saleté de Londres furent emportés et qu’une exposition permanente majeure, utilisant des milliers d’objets de la collection du Musée pour montrer comment les gens comprenaient leur monde au siècle des Lumières, fut créée.

En 2004, la King’s Library, maintenant connue sous le nom de «Enlightenment Gallery», a remporté le Crown Estate Conservation Award du Royal Institute of British Architects. Les juges ont déclaré: “La restauration de la salle, et sa conversion à une exposition sur l’histoire des Lumières et des premières collections du musée lui-même, l’ont révélé dans toute sa splendeur comme l’une des plus belles salles de Londres.”

Enlightenment Collection, King’s Library, The British Museum

Enlightenment Room of the British Museum (also know as King’s Library, Room 1), Discovering the world in the 18th century

The Enlightenment was an age of reason and learning that flourished across Europe and America from about 1680 to 1820. This rich and diverse permanent exhibition uses thousands of objects to demonstrate how people in Britain understood their world during this period. It is housed in the King’s Library, the former home of the library of King George III.

Objects on display reveal the way in which collectors, antiquaries and travellers during this great age of discovery viewed and classified objects from the world around them.

The displays provide an introduction to the Museum and its collections, showing how our understanding of the world of nature and human achievement has changed over time.

The Enlightenment Gallery is divided into seven sections that explore the seven major new disciplines of the age: Religion and ritual, Trade and discovery, the birth of archaeology, Art history, Classification, the decipherment of ancient scripts and Natural history. It was opened in 2003 to celebrate the 250th anniversary of the British Museum.

Themes in the Enlightenment Gallery
The gallery has seven sections exploring the seven major new disciplines of the age:

Religion and ritual
Christian mistrust of superstition and idols, rituals and magic had led to ignorance about other religions around the world. Scholars in the Enlightenment attempted to dispel this ignorance by studying the ancient and modern religions they encountered. They researched rituals and cults in different cultures, collected religious artefacts, grouped gods into families and examined their attributes and functions, always searching for similarities that might shed light on the origins of the world’s religions.

Trade and discovery
Sir Hans Sloane’s collection included ceremonial and every day objects representing customs and cultures of people around the globe. They formed the beginnings of an ethnographic collection that grew through the century as men like Captain James Cook and Sir Joseph Banks returned from voyages of trade and discovery to Australia, New Zealand, Tahiti and other Pacific islands.

Others were sent by the Admiralty to discover the Northwest Passage through the Arctic or by the government to forge or mend diplomatic relations. Meanwhile officials of the East India and other great trading companies studied the cultures of the people with whom they lived, collected further artefacts and published illustrated accounts that provided information about the lives and cultures of people around the world.

The Birth of Archaeology
By 1828 antiquaries were a dying breed, replaced by specialist historians and archaeologists. But for the previous two hundred years they had collected books, manuscripts, drawings and artefacts from the past, and travelled the country studying ruins in order to learn more about Britain’s early history.

It was fairly easy to learn about medieval times because more objects from those times had survived, including religious artefacts, armour, books and buildings. Antiquaries also began to survey and map Roman and earlier sites, such as Stonehenge, in a more scientific and systematic way and to learn more about the earliest Britons. This knowledge, combined with the new study of rock strata, led archaeologists to question the accepted date of the world’s creation – 4004 BC – calculated from readings of the Bible.

Art and civilisation
In 1824, Charles Townley’s famous collection of Greek and Roman sculptures, acquired on his Grand Tours in Italy, came to the British Museum. They joined the collections of prints and drawings, gems, coins, bronzes, vases and other classical antiquities that had come to the Museum from fellow connoisseurs such as Sir William Hamilton and Richard Payne Knight.

These men studied each other’s collections to learn about the ‘progress’ of art, from what they saw as its ‘primitive’ beginnings in early civilisations to what they considered to be the height of artistic achievement – the sculpture and architecture of classical Greece. This became the standard against which to measure all art and led, in eighteenth century Britain, to a classical revival in architecture and the decorative arts. Its influence can be seen here in Wedgwood’s pottery and in the Greek Revival style of the architecture of the room.

Classifying the world
The vast world of knowledge being gathered in the eighteenth century had to be classified and organized so that it could more easily understood and used. King George III’s library of nearly 70,000 books (which this room was designed to house) was encyclopaedic in its scope and arranged by subject.

The King loved medals and, as part of his library, these came to the Museum with his coin collection, all arranged by country and ruler to help bring past history alive. He was also keenly interested in the navy, navigation and scientific discoveries and collected instruments and working models.

In the early part of the century, Sir Hans Sloane had collected unusual or beautifully made instruments. His cabinets were filled with objects that aroused curiosity and they were catalogued and displayed in many different ways – by type, material, date or purpose. The ambassador to Naples, Sir William Hamilton, catalogued his vases so that they might tell the history of Greek art. The beautiful illustrations to his book inspired a wide variety of the decorative arts in Britain.

Ancient scripts
The search for knowledge about the past led to renewed interest in deciphering the mysterious forms of Egyptian hieroglyphs, the curious cuneiform inscriptions found in the lands described in the Bible, and early forms of Sanskrit in India. This increased scholarly activity eventually led to ‘cracking their codes’ in the 19th century and thousands of years of history were opened up to research. At the same time, translations were made of important books written in languages from distant lands, while nearer to home antiquaries deciphered runes and other early forms of writing, revealing more of our own history.

The Natural World
In the eighteenth century, the collections in the British Museum were divided into ‘Natural and Artificial Rarities’ – objects found in nature or made by people. Only a few rooms had man-made objects but case after case was filled with natural specimens. They included Sloane’s herbarium – albums of plants from around the world, all catalogued with a string of Latin names by his friend, the botanist John Ray.

In 1735, the Swedish botanist Carl Linnaeus revolutionised the way plants, animals and other objects from the natural world were named and classified by devising a much simpler binomial (two-name) system. His pupil, Daniel Solander, was a curator in the Museum and applied the system to Sloane’s birds, animals, shells, minerals and fossils. In 1768, he travelled with the wealthy young gentleman Joseph Banks on Captain James Cook’s first voyage to the Pacific and helped to catalogue the exotic collections they gathered there.

Many of these original specimens are included in the exhibition, as well as a number of fossils. They include one of the first dinosaurs ever found – an Ichthyosaur, discovered by Mary Anning at Lyme Regis in 1821. By 1880 there were so many natural history specimens that they needed a museum of their own – the Natural History Museum in South Kensington.

King’s Library
The King’s Library was a royal collection of books created by King George III and donated to the nation. A gallery, named after the collection, was built at the British Museum in 1827 to house them. It is the oldest room in the Museum and now home to the permanent exhibition Enlightenment: Discovering the world in the eighteenth century.

The King’s Library, a collection of over 60,000 books, was formed by King George III (1760–1820) and given to the nation in 1823 by his son King George IV.

When the library was donated there was not enough space to house it in the original British Museum building. This led to the construction of today’s quadrangle building, designed by the architect Sir Robert Smirke (1781–1867).

The room for the King’s Library was the first wing of the new building to be constructed (1823–1827). It was on a grand scale: 91m (300 feet) long, 12m (41 feet) high and 9m (30 feet) wide, with a central section 18m (58 feet) wide. Its great size called for the pioneering use of cast iron beams to support the ceiling.

Originally, it was not intended to be a public room. There were two entrances, one at either end of the room, and 12 reading desks to be used by the library assistants.

The central section of the room was meant to consist of 12 columns made from Aberdeen granite. The first four were bought, and are still in place, but the cost of polishing them was so expensive that no more were purchased.

In 1997 the books were transferred to their new home in the King’s Library Tower in the new British Library building at St Pancras, London. The books currently occupying the cases in the King’s Library are on long term loan from the House of Commons library.

Restoring the King’s Library gallery
Careful restoration work between 2000 and 2003 revived the original room to its previous glory of the 1820s, in time to celebrate the British Museum’s 250th anniversary.

Repairs to the oak and mahogany floor and classical architectural features have refreshed the space. Hundreds of square metres of plaster were cleaned to restore the yellow and gold ornamentation and the re-gilded balcony.

Two hundred kilometres of wiring (twice round the M25 motorway) enabled a subtle lighting system to be installed, which aims to complement the newly-restored colour scheme.

The result was that two centuries of use and London grime were washed away and a major permanent exhibition, using thousands of objects from the Museum collection to show how people understood their world in the Age of Enlightenment, was created.

In 2004, the King’s Library, now known as the Enlightenment Gallery, won the Crown Estate Conservation Award from the Royal Institute of British Architects. The judges said, “The restoration of the room, and its conversion to an exhibition about the history of the Enlightenment and of the early collections of the Museum itself, have revealed it in its full glory as one of the finest rooms in London.”

Virtual Exhibition Content is Provided by Google Maps and Google Arts & Culture Project