Sénat français, Palais du Luxembourg, Paris, France

Le Palais du Luxembourg (Luxembourg Palace) est situé au 15 rue de Vaugirard dans le 6ème arrondissement de Paris. Il a été construit à l’origine (1615-1645) aux desseins de l’architecte français Salomon de Brosse pour être la résidence royale de la régente Marie de Médicis, mère de Louis XIII de France. Après la Révolution, il fut remanié (1799-1805) par Jean Chalgrin dans un édifice législatif, puis considérablement agrandi et remodelé (1835-1856) par Alphonse de Gisors. Depuis 1958, il est le siège du Sénat français de la Ve République.

Le Sénat (Senate) est la chambre haute du Parlement français, présidée par un président. Indirectement élu par les élus, il représente les collectivités territoriales de la République et les citoyens français vivant à l’étranger. Le Sénat a moins d’importance que la Chambre basse, l’Assemblée nationale directement élue; les débats au Sénat ont tendance à être moins tendus et reçoivent généralement moins de couverture médiatique.

Le Sénat est logé à l’intérieur du Palais du Luxembourg dans le 6ème arrondissement de Paris, et est gardé par les gardes républicains. Devant le bâtiment se trouve le jardin du Sénat, le Jardin du Luxembourg, ouvert au public.

Immédiatement à l’ouest du palais, rue de Vaugirard, se trouve le Petit Luxembourg, aujourd’hui résidence du président du Sénat; et un peu plus à l’ouest, le musée du Luxembourg, dans l’ancienne orangerie. Sur le côté sud du palais, le jardin formel du Luxembourg présente un parterre vert de 25 hectares de gravier et de pelouse peuplé de statues et de grands bassins d’eau où les enfants naviguent sur des maquettes de bateaux.

Histoire:
De 1799 à 1805, l’architecte Jean Chalgrin transforme le palais en bâtiment législatif. Il démolit le grand escalier central (escalier d’honneur), le remplaçant par une chambre de sénat au premier étage, qui incorporait et détruisait la chapelle de Marie de Médicis du côté du jardin du corps de logis. Chalgrin a également enfermé les terrasses flanquant, faisant l’espace pour une bibliothèque. En même temps, il crée un escalier d’honneur néoclassique dans l’aile ouest, un seul vol monumental entouré d’une colonnade ionique et recouvert d’une voûte en berceau à caissons dont la construction aboutit à la destruction de la longue galerie abritait autrefois le cycle des peintures de Rubens.

À partir de 1835, l’architecte Alphonse de Gisors ajoute une nouvelle aile de jardin parallèle à l’ancien corps de logis, reproduisant si bien l’aspect de la façade originale du XVIIe siècle qu’il est difficile de distinguer à première vue l’ancien et le nouveau. La nouvelle chambre du sénat était située dans ce qui aurait été la zone de la cour entre les deux.

La nouvelle aile comprenait une bibliothèque (bibliothèque) avec un cycle de peintures (1845-1847) d’Eugène Delacroix. Dans les années 1850, à la demande de l’empereur Napoléon III, Gisors crée la très décorée Salle des Conférences (inspirée de la Galerie d’Apollon du Louvre), qui influencera la nature des intérieurs officiels du Second Empire, y compris ceux de l’époque. Palais Garnier.

Architecture
Le Palais du Luxembourg ressemble plus à une résidence secondaire qu’à un palais urbain officiel. Son plan est assez caractéristique des châteaux français, comme celui de Verneuil-en-Halatte auquel Salomon de Brosse a participé. Il se compose d’une cour carrée, de la cour d’honneur, d’un corps d’entrée surmonté d’un dôme, du dôme de Tournon et de pavillons redoublés dans le bâtiment principal.

Les innovations, telles que le bâtiment principal qui prend une grande envergure par rapport aux deux ailes, ou la partie centrale monumentale, marquent le château. Le Palais du Luxembourg est le résultat de l’inspiration libre du Palais Pitti (Florence, Italie) commandée par Marie de Médicis, qui, ennuyée au Louvre, a voulu redécouvrir l’esprit florentin et la douceur que cela provoquait notamment par l’utilisation de le boss de pierre dans l’architecture du bâtiment plutôt qu’un mélange de brique et de pierre, comme on le trouve par exemple dans le pavillon de chasse de Versailles.

Salle de réunions, hémicycle:
Quand il a été décidé que le palais serait l’hôte du Sénat, Chalgrin a complètement réorganisé l’intérieur pour faire la nouvelle salle sénatoriale. Achevé en 1807, il devint une salle des pairs sous la Restauration, fut redessiné en 1836 pour répondre au besoin d’expansion. L’architecte choisi, Alphonse de Gisors, élève de Chalgrin, a avancé la façade du bâtiment de 31 mètres sur le jardin et disposé dans l’espace ainsi dégagé un nouvel hémicycle entre 1836 et 1842. La salle a été reconstruite après un incendie en 1859, toujours par Gisors.

Derrière le plateau du président, face aux sièges, se dressent sept statues monumentales en marbre2, de gauche à droite, lorsque l’on regarde le président:
Turgot, contrôleur général des finances de Louis XVI, par Jean-François Legendre-Héral;
D’Aguesseau, chancelier de France, par Hippolyte Maindron;
Michel de l’Hôpital, surintendant des finances, alors chancelier de France, par Achille Valois;
Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, par Jean Baptiste Joseph De Bay;
Mathieu Mole, ministre de la Justice sous l’Empire et président du Conseil sous la Monarchie de Juillet;
Malesherbes, soutien de l’Encyclopédie et défenseur de Louis XVI lors de son procès;
Jean-Etienne-Marie Portalis, l’un des éditeurs du code civil, par Joseph Marius Ramus.

Aux deux extrémités du diamètre de l’hémicycle sont deux autres statues, commandées en 1840 par le ministre de l’Intérieur Charles de Remusat:
Saint Louis, livré en 1846 par Auguste Dumont;
Charlemagne, livré en 1847 par Antoine Etex.

Chambre du livre d’or:
La salle du Livre d’Or est une salle voûtée du rez-de-chaussée aménagée en 1816 par l’architecte Baraguay, qui servait à recevoir le Livre d’Or de la Pairie, c’est-à-dire le nom des visiteurs illustres de la Maison des pairs. Baraguay réutilise les boiseries et les décorations des autres pièces, principalement les appartements de Marie de Médicis au Palais du Luxembourg et d’Anne d’Autriche au Louvre. Les peintures et boiseries seront redimensionnées, redoré, restaurées et pour certaines largement repeintes.

Chapelle
Cachée, puis de nouveau mise en valeur, cette chapelle a été conçue par l’architecte Alphonse de Gisors lors de la campagne de 1837, sous le règne de Louis-Philippe. Cloisonné pour la construction des bureaux de la chaîne publique-sénatoriale en 1982, il retrouve son volume d’origine depuis le départ de la chaîne parlementaire et une campagne de restauration est en cours. Cette campagne vise à inclure la visite aux Journées du Patrimoine selon les souhaits des Questeurs.

Il est situé au rez-de-chaussée de l’aile est de la cour principale. Petites dimensions (environ 23 m sur 6 mètres). Sa décoration picturale a été confiée au peintre François Bouchot, mais il est décédé avant le lancement du bâtiment en 1842. Il est finalement décoré par des fresques d’Abel de Pujol, à l’entrée: Dieu et les Veillards de l’Apocalypse, et son élève Théophile Vauchelet, Prix de Rome 1829; à l’abside: Le Concert des Anges; au plafond: Les évangélistes, ainsi que quatre tableaux de Jean Gigoux, qui ont été tournés en 1982.

Bibliothèque:
La salle de lecture actuelle de la bibliothèque a été construite lors de l’agrandissement du palais de 1837. Alphonse de Gisors, qui dirige les travaux, suit la recommandation d’Adolphe Thiers et confie le décor du plafond au peintre Eugène Delacroix, qui travaille ensuite sur le plafond de la bibliothèque du Palais Bourbon, siège de l’autre assemblée. Il a fini de décorer le dôme en 1846. La composition est inspirée de la chanson IV de Dante’s Inferno. La bibliothèque est désormais une pièce de 52 m sur 7 m, prolongée par deux cabinets, est et ouest, dont les sept fenêtres (toutes orientées sud) donnent sur le jardin du Luxembourg.

Escalier d’honneur:
L’escalier d’honneur ou grand escalier a été réalisé entre 1803 et 1807 par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin qui travaillait au palais du Luxembourg depuis 1787 et assurait la restauration des jardins. L’escalier a remplacé la galerie de Rubens.

Salle de conférence:
57 mètres de long, 10,60 mètres de large et 11,60 mètres de haut (15 mètres sous le dôme), cette salle a été conçue par Alphonse de Gisors. Il résulte de la réunion (finalisée en 1864) des trois salles du bâtiment d’origine.

Devant la cheminée se trouve le trône occupé par Napoléon Ier lorsqu’il assiste aux séances du Sénat conservateur.

À chaque extrémité, il y a un plafond en cul-de-four, avec des personnages de l’histoire de France par Henri Lehmann (1854). À l’ouest, les origines à Charlemagne; à l’est de la première croisade à Louis XV.

Au plafond, l’âge de la paix et l’âge de la victoire d’Adolphe Brune. Huit tapisseries Gobelin illustrant les Métamorphoses d’Ovide complètent la décoration.

Sénat français
En vertu de la Constitution française, le Sénat a à peu près les mêmes pouvoirs que l’Assemblée nationale. Les projets de loi peuvent être déposés par l’administration (projets de loi) ou par l’une ou l’autre chambre du Parlement (propositions de loi). Parce que les deux chambres peuvent amender le projet de loi, il faudra peut-être plusieurs lectures pour parvenir à un accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Lorsque le Sénat et l’Assemblée nationale ne peuvent s’entendre sur un projet de loi, l’administration peut décider, après une procédure appelée commission mixte paritaire, de rendre la décision finale à l’Assemblée nationale, dont la majorité est normalement du côté du gouvernement. Cela n’arrive pas souvent; Habituellement, les deux chambres s’entendent sur le projet de loi, ou l’administration décide de le retirer. Cependant, ce pouvoir confère à l’Assemblée nationale un rôle de premier plan dans le processus législatif, d’autant plus que l’administration est nécessairement du même côté que l’Assemblée, car l’Assemblée peut renvoyer l’administration par une motion de censure. Le pouvoir d’adopter un vote de censure ou un vote de défiance est limité. Comme ce fut le cas dans la constitution de la Quatrième République, les nouveaux cabinets ne doivent pas recevoir un vote de confiance. De plus, un vote de censure ne peut avoir lieu qu’après que 10% des membres aient signé une pétition; En cas de rejet, les membres signataires ne peuvent signer une autre pétition avant la fin de la session parlementaire. Si la pétition obtient le soutien requis, un vote de censure doit obtenir la majorité absolue de tous les membres, pas seulement ceux qui votent. Si l’Assemblée et le Sénat ont des majorités politiquement distinctes, l’Assemblée dominera dans la plupart des cas, et un conflit ouvert entre les deux chambres est rare.

Le Sénat sert également à surveiller les actions de l’administration en publiant de nombreux rapports chaque année sur divers sujets.

Tags:

French Senate,Luxembourg Palace, Paris, France

The Luxembourg Palace (French: Palais du Luxembourg) is located at 15 rue de Vaugirard in the 6th arrondissement of Paris. It was originally built (1615–1645) to the designs of the French architect Salomon de Brosse to be the royal residence of the regent Marie de’ Medici, mother of Louis XIII of France. After the Revolution it was refashioned (1799–1805) by Jean Chalgrin into a legislative building and subsequently greatly enlarged and remodeled (1835–1856) by Alphonse de Gisors. Since 1958 it has been the seat of the French Senate of the Fifth Republic.

The Senate (French: Sénat) is the upper house of the French Parliament, presided over by a president. Indirectly elected by elected officials, it represents territorial collectivities of the Republic and French citizens living abroad. The Senate enjoys less prominence than the lower house, the directly elected National Assembly; debates in the Senate tend to be less tense and generally receive less media coverage.

The Senate is housed inside the Luxembourg Palace in the 6th arrondissement of Paris, and is guarded by Republican Guards. In front of the building lies the Senate’s garden, the Jardin du Luxembourg, open to the public.

Immediately west of the palace on the rue de Vaugirard is the Petit Luxembourg, now the residence of the Senate President; and slightly further west, the Musée du Luxembourg, in the former orangery. On the south side of the palace, the formal Luxembourg Garden presents a 25-hectare green parterre of gravel and lawn populated with statues and large basins of water where children sail model boats.

History:
From 1799 to 1805, the architect Jean Chalgrin transformed the palace into a legislative building. He demolished the grand central staircase (escalier d’honneur), replacing it with a senate chamber on the first floor, which incorporated and destroyed Marie de Médicis’ chapel on the garden side of the corps de logis. Chalgrin also enclosed the flanking terraces, making space for a library. At the same time he created a neo-classical escalier d’honneur in the west wing, a single monumental flight enclosed by an ionic colonnade and covered with a coffered barrel vault, the construction of which resulted in the destruction of the long gallery that had formerly housed the cycle of paintings by Rubens.

Beginning in 1835, the architect Alphonse de Gisors added a new garden wing parallel to the old corps de logis, replicating the look of the original 17th-century facade so precisely that it is difficult to distinguish at first glance the old from the new. The new senate chamber was located in what would have been the courtyard area in-between.

The new wing included a library (bibliothèque) with a cycle of paintings (1845–1847) by Eugène Delacroix. In the 1850s, at the request of Emperor Napoleon III, Gisors created the highly decorated Salle des Conférences (inspired by the Galerie d’Apollon of the Louvre), which influenced the nature of subsequent official interiors of the Second Empire, including those of the Palais Garnier.

Architecture
The Luxembourg Palace is more like a second home than an official urban palace. His plan is quite characteristic of French castles, like that of Verneuil-en-Halatte to which Salomon de Brosse participated. It consists of a square courtyard, the main courtyard, an entrance body surmounted by a dome, the Tournon dome, and redoubled pavilions in the main building.

Innovations, such as the main building that takes a large scale compared to the two wings, or the monumental central part, mark the castle. The Luxembourg Palace is the result of the free inspiration of the Pitti Palace (Florence, Italy) commissioned by Marie de Medici, who, bored at the Louvre, wanted to rediscover the Florentine spirit and the sweetness that this evoked especially through the the use of the stone boss in the architecture of the building rather than a mixture of brick and stone, as found for example in the hunting lodge of Versailles.

Room of meetings, hemicycle:
When it was decided that the palace would host the Senate, Chalgrin completely rearranged the interior to make the new senatorial hall. Completed in 1807, it became a room of peers under the Restoration, was redrawn in 1836 to meet the need for expansion. The chosen architect, Alphonse de Gisors, a student of Chalgrin, advanced the facade of the building of 31 meters on the garden and arranged in space thus cleared a new hemicycle between 1836 and 1842. The room was rebuilt after a fire in 1859 , always by Gisors.

Behind the president’s tray, facing the seats, stand seven monumental marble statues2, from left to right when we look at the president:
Turgot, controller general of the finances of Louis XVI, by Jean-François Legendre-Héral;
D’Aguesseau, Chancellor of France, by Hippolyte Maindron;
Michel de l’Hôpital, Superintendent of Finance, then Chancellor of France, by Achille Valois;
Colbert, Comptroller General of the Finances of Louis XIV, by Jean Baptiste Joseph De Bay;
Mathieu Mole, Minister of Justice under the Empire and President of the Council under the July Monarchy;
Malesherbes, support of the Encyclopedia and defender of Louis XVI during his trial;
Jean-Etienne-Marie Portalis, one of the editors of the civil code, by Joseph Marius Ramus.

At the two ends of the diameter of the hemicycle are two other statues, ordered in 1840 by the Minister of the Interior Charles de Remusat:
St. Louis, delivered in 1846 by Auguste Dumont;
Charlemagne, delivered in 1847 by Antoine Etex.

Guest Book Room:
The room of the Book of Gold is a vaulted room of the ground floor arranged in 1816 by the architect Baraguay, which was used to receive the Book of Gold of the Pairie, that is to say the name of the visitors illustrious members of the House of Peers. Baraguay reuses woodwork and decorations from other rooms, mainly the apartments of Marie de Medici at the Luxembourg Palace and Anne of Austria at the Louvre. The paintings and woodwork will be resized, redoré, restored and for some largely repainted.

Chapel
Hidden, then again highlighted, this chapel was designed by the architect Alphonse de Gisors during the campaign of 1837, during the reign of Louis-Philippe. Cloisonné for the construction of offices of the Public-Senate channel in 1982, it regains its original volume since the departure of the parliamentary channel and a restoration campaign is underway. This campaign aims to include the visit to the Heritage Days according to the wishes of the Questeurs.

It is located on the ground floor of the east wing of the main courtyard. Small dimensions (about 23 m by 6 meters). His pictorial decoration was entrusted to the painter François Bouchot, but he died before the launching of the building in 1842. It is finally decorated by murals of Abel de Pujol, at the entrance: God and the Veillards of the Apocalypse, and his pupil Théophile Vauchelet, Prix de Rome 1829; at the apse: The Concert of the Angels; on the ceiling: The Evangelists, as well as four paintings by Jean Gigoux, which were rolled in 1982.

Library:
The present reading room of the library was built during the enlargement of the palace of 1837. Alphonse de Gisors, who conducts the work, follows the recommendation of Adolphe Thiers and entrusts the decor of the ceiling to the painter Eugène Delacroix, who then works on the ceiling of the Palais Bourbon library, seat of the other assembly. He finished decorating the dome in 1846. The composition is inspired by the song IV of Dante’s Inferno. The library is now a room in length (52 m by 7 m), extended by two cabinets, east and west, whose seven windows (all south side) overlook the Luxembourg Garden.

Staircase of honor:
The staircase of honor or grand staircase was realized between 1803 and 1807 by the architect Jean-François-Thérèse Chalgrin who worked at the Luxembourg palace since 1787 and there assured the restoration of the gardens. The staircase replaced the gallery of Rubens.

Conference Room:
57 meters long, 10.60 meters wide and 11.60 meters high (15 meters below the dome), this room was designed by Alphonse de Gisors. It results from the meeting (finalized in 1864) of the three rooms of the original building.

In front of the fireplace is the throne occupied by Napoleon I when he attended the sittings of the Conservative Senate.

At each end, there is a ceiling in cul-de-four, with characters from the history of France by Henri Lehmann (1854). To the west, origins to Charlemagne; east of the First Crusade to Louis XV.

On the ceiling, the Age of Peace and the Age of Victory by Adolphe Brune. Eight Gobelin tapestries illustrating Ovid’s Metamorphoses complete the decoration.

French Senate
Under the French Constitution, the Senate has nearly the same powers as the National Assembly. Bills may be submitted by the administration (projets de loi) or by either house of Parliament (propositions de loi). Because both houses may amend the bill, it may take several readings to reach an agreement between the National Assembly and the Senate. When the Senate and the National Assembly cannot agree on a bill, the administration can decide, after a procedure called commission mixte paritaire, to give the final decision to the National Assembly, whose majority is normally on the government’s side. This does not happen frequently; usually the two houses eventually agree on the bill, or the administration decides to withdraw it. However, this power gives the National Assembly a prominent role in the law-making process, especially since the administration is necessarily of the same side as the Assembly, for the Assembly can dismiss the administration through a motion of censure. The power to pass a vote of censure, or vote of no confidence, is limited. As was the case in the Fourth Republic’s constitution, new cabinets do not have to receive a vote of confidence. Also, a vote of censure can occur only after 10 percent of the members sign a petition; if rejected, those members that signed cannot sign another petition until that session of Parliament has ended. If the petition gets the required support, a vote of censure must gain an absolute majority of all members, not just those voting. If the Assembly and the Senate have politically distinct majorities, the Assembly will in most cases prevail, and open conflict between the two houses is uncommon.

The Senate also serves to monitor the administration’s actions by publishing many reports each year on various topics.

Tags: