Musée d’art asiatique de Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Japon

Le musée d’art asiatique de Fukuoka (Japonais:福岡アジア美術館 FAAM) est un musée d’art géré par la ville de Fukuoka au 7ème étage et au 8ème étage de Hakata Ribari, ville de Fukuoka, n ° 3 Shimokawabata-cho. Il a ouvert ses portes le 6 mars 1999 (Heisei 19).

En raison de ses caractéristiques géographiques et historiques, la ville de Fukuoka a servi de passerelle vers la culture continentale asiatique depuis les temps anciens. Aujourd’hui, il a assumé un nouveau rôle, celui d’une ville interactive clé pour l’Asie. Le musée d’art asiatique de Fukuoka a ouvert ses portes en 1999, dans le cadre de la stratégie progressive de la ville pour l’interaction avec les différentes cultures asiatiques. Depuis son ouverture, il a suscité un vif intérêt non seulement au Japon mais dans d’autres pays asiatiques et mondiaux en présentant les activités suivantes.

Le musée d’art asiatique de Fukuoka est le seul musée au monde qui recueille et expose systématiquement l’art moderne et contemporain asiatique. Les œuvres de la collection du musée ne sont pas une imitation de l’art occidental ou des répétitions d’œuvres traditionnelles. Au lieu de cela, ils cherchent à surmonter le cadre existant de l’art, étant fait par des artistes vivant dans l’Asie «contemporaine». Ces artistes tentent d’exprimer leur message dans et autour de ce monde changeant de l’Asie. Les expositions de FAAM sur l’art moderne et contemporain asiatique sont riches en profondeur et en qualité, et de grande envergure. Ils présentent l’originalité et le charme de l’art asiatique d’une manière qui ne peut être expérimentée dans aucun autre musée dans le monde.

Le Musée des Arts Asiatiques de Fukuoka fonctionne comme un lieu de familiarisation avec les arts et la culture asiatiques à travers les créations artistiques et les recherches des invités du Programme de Résidence. C’est un musée interactif – le lieu de rencontre, de compréhension et de création ensemble.

Le musée d’art asiatique de Fukuoka se situe au centre de la ville où s’entremêlent l’énergie de Fukuoka et Hakata. Les habitants de la ville peuvent facilement accéder à l’Asie d’aujourd’hui à travers le musée. En même temps, les artistes asiatiques peuvent s’adresser aux habitants de la ville, profitant de l’emplacement du musesum dans le centre-ville et de l’originalité de leurs œuvres.

Collection:
Le musée d’art asiatique de Fukuoka a ouvert ses portes le 6 mars 1999 en tant que musée de collection et d’exposition de l’art moderne et contemporain asiatique. Il n’y a pas d’autre collection de cette qualité et de cette quantité dans le monde avec plus de 2 900 œuvres (en mars 2017) couvrant différents aspects provenant de 23 pays et régions asiatiques.
Dans la Galerie d’Asie, les courants de l’art moderne et contemporain asiatique sont présentés à travers la collection et des expositions temporaires avec des thèmes spécifiques. Les expositions sont changées de temps en temps afin de présenter la richesse, les expressions diverses et l’impact frais de l’art asiatique.

La base de la collection a été formée par le musée d’art de Fukuoka, le musée parent du musée d’art asiatique de Fukuoka. Depuis sa création en 1979, le musée d’art de Fukuoka organise des expositions d’art asiatiques tous les 5 ans, ainsi que des expositions individuelles et collectives d’artistes contemporains asiatiques. Depuis plus de 20 ans, il collectionne des œuvres qui représentent la scène artistique de chaque période. Le musée d’art de Fukuoka a également prêté attention à l’art populaire, ethnique et folklorique qui était exclu du «Fine Art» dans un sens étroit et il a ajouté les œuvres qui reflétaient la réalité du public dans sa collection. Le musée d’art asiatique de Fukuoka continue d’enrichir sa collection qui a été construite sur l’accomplissement passé en poursuivant les principes ci-dessous.

Le musée d’art asiatique de Fukuoka recueille systématiquement des œuvres d’art modernes et contemporaines qui montrent l’originalité et l’esthétique distinctive de l’art asiatique sans adhérer au cadre des «beaux-arts» dérivés des valeurs occidentales modernes. Il pose le principe ci-dessous visant à créer un nouveau critère de l’art asiatique.
Le musée d’art asiatique de Fukuoka recueille;
œuvres qui montrent les courants de l’art asiatique de la période moderne à la période contemporaine
l’art populaire, l’art ethnique et l’art populaire qui sont importants dans la considération de l’art moderne et contemporain asiatique
d’autres arts et métiers traditionnels importants pour l’art moderne et contemporain asiatique

L’art moderne asiatique signifie que l’art a augmenté après que les pays et les régions asiatiques aient rencontré l’art et la culture modernes occidentaux, après quoi ils ont commencé à chercher de nouvelles expressions différentes de l’art traditionnel se concentrant sur la créativité individuelle. Le musée d’art asiatique de Fukuoka continuera de s’attaquer à ce problème de «modernité» dans les différents contextes artistiques de chaque pays et région.

Exposition:
Des œuvres asiatiques modernes et contemporaines sont systématiquement exposées pour présenter leur excellente sensibilité artistique et une originalité assez différente de celle de l’art occidental et de l’art japonais. Sous des thèmes spécifiques, l’affichage est modifié 8 fois par an.

4 séries d’expositions temporaires telles que ‘Artistes modernes’, ‘Artiste asiatique contemporain’, ‘Arts des peuples’ et ‘Visions croisées’ sont présentées pour présenter les charmes de l’art asiatique de différentes époques, régions et genres.

‘Fukuoka Asian Art Triennale’ a lieu tous les trois ans afin de présenter l’art asiatique le plus actuel. D’autres expositions spéciales de divers domaines liés à l’Asie sont également organisées.

Éducation:
Le FAAM présente des ateliers, des conférences et d’autres programmes éducatifs pour un large éventail de publics. Des guides de galeries bénévoles présentent la collection permanente du musée, à travers laquelle les visiteurs du musée comprennent et se sentent proches de l’art et de la culture de l’Asie. La FAAM publie également AJIBI News (un bulletin périodique) et un site Web pour diffuser largement des informations sur l’art asiatique.

Recherche:
FAAM mène des recherches sur l’art moderne et contemporain asiatique en visitant des lieux et des institutions connexes ainsi qu’en utilisant des documents écrits et des archives. Il présente les résultats de ses recherches dans les formes d’exposition et de conférence. Les informations et archives précieuses collectées par ses enquêtes menées localement sont accessibles aux citoyens locaux et aux spécialistes dans et autour du pays. Il poursuit ses recherches sur l’art asiatique avec les chercheurs en résidence à la FAAM.

Programme:
Les artistes et chercheurs asiatiques sont invités à participer au programme de résidence pour participer à des activités interactives avec les habitants de Fukuoka. Ils présentent divers programmes d’échange d’art tels que des studios ouverts, des ateliers, des performances et des conférences. En plus des programmes de résidence, des informations sur l’art asiatique sont échangées avec d’autres musées et institutions artistiques du Japon et du Japon, et les chercheurs de différents programmes et bourses sont acceptés dans la FAAM. Grâce à ces différents programmes d’échange d’art, la FAAM établit des réseaux de coopération avec des artistes asiatiques, ainsi que des chercheurs et des spécialistes dans et autour du pays.

Tags:

Fukuoka Asian Art Museum, Fukuoka Prefecture, Japan

The Fukuoka Asian Art Museum (Japanese: 福岡アジア美術館,FAAM) is an art museum operated by Fukuoka City on the 7th floor and the 8th floor of Hakata Ribari, Fukuoka City Fukuoka City No. 3 No. 1 Shimokawabata-cho. It opened on March 6, 1999 (Heisei 19).

Due to its geographical and historical characteristics, Fukuoka City has served as a gateway to continental Asian culture since ancient times. Today it has assumed a new role, that of a key interactive city for Asia. Fukuoka Asian Art Museum opened in 1999, as a part of the city’s progressive strategy for interaction with different Asian cultures. Ever since its opening, it has attracted strong interest not only in Japan but other Asian and worldwide countries by presenting the following activities.

The Fukuoka Asian Art Museum is the only museum in the world that systematically collects and exhibits Asian modern and contemporary art. The works in the collection of the museum are not imitation of Western art or repetitions of traditional works. Instead they seek to overcome the existing framework of art, being made by artists living in ‘contemporary’ Asia. These artists attempt to acutely express their message in and about this changing world of Asia. FAAM’s exhibitions of Asian modern and contemporary art are rich in depth and quality, and wide in scope. They present the originality and charm of Asian art in a way that cannot be experienced in any other museum in the world.

The Fukuoka Asian Art Museum has been functioning as a place for people to become familiar with Asian arts and culture through the artistic creations and researches of the invitees of the Residence Program. It is an interactive museum – the place of meeting, understanding each other and creating together.

The Fukuoka Asian Art Museum locates in the centre of the city where the energy of Fukuoka and Hakata intermingle. The residents of the city can easily access to today’s Asia through the museum. At the same time, the Asian artists can approach to the people in the city, taking advantage of the musesum’s location in the city centre and the originalty of their artworks.

Collection:
The Fukuoka Asian Art Museum opened on the 6th march 1999 as a museum for collecting and exhibiting Asian modern and contemporary art. There is no other collection of this quality and quantity in the world with over 2,900 works (as of March 2017) covering various aspects drawn from 23 Asian countries and regions.
In the Asia Gallery, the streams of Asian modern and contemporary art are introduced through the collection and temporary exhibitions with specific themes. The exhibits are changed from time to time in order to introduce the richness, diverse expressions and the fresh impact of Asian art.

The basic of the collection was formed by the Fukuoka Art Museum, the parent museum of the Fukuoka Asian Art Museum. The Fukuoka Art Museum had held the Asian Art Shows every 5 years, as well as solo and group exhibitions of Asian contemporary artists, since its opening in 1979. It kept collecting works through these exhibitions for over 20 years, which has made the collection represent the art scene of each period. The Fukuoka Art Museum also paid attention to the popular, ethnic and folk art that were excluded from the ‘fine art’ in a narrow sense and it added the works that reflected the reality of the public into its collection. The Fukuoka Asian Art Museum continues to enrich its collection that was build upon the past accomplishment by pursuing the principles below.

The Fukuoka Asian Art Museum systematically collects modern and contemporary artworks that show the originality and distinctive aesthetics of Asian art without adhering to the framework of ‘fine art’ derived from modern Western values. It sets the principle below aiming at creating a new criterion of the Asian art.
The Fukuoka Asian Art Museum collects;
works that show the streams of Asian art from the modern to the contemporary period
folk art, ethnic art and popular art that are important in considering Asian modern and contemporary art
other traditional art and craft that are important in considering Asian modern and contemporary art

Asian modern art here means the art rose after the Asian countries and regions met Western modern art and culture, after which they began to seek for the new expressions different from the traditional art focusing on the individual creativity. The Fukuoka Asian Art Museum will keep tackling this issue of ‘modern’ in the different contexts of art in each country and region.

Exhibition:
Asian modern and contemporary artworks are systematically exhibited to present their excellent artistic sensitivity and an originality quite different from that of Western art and Japanese art. Under specific themes, display is changed 8 times a year.

4 temporary exhibition series such as ‘Modern Artists’, ‘Contemporary Asian Artist’, ‘Arts of People’ and ‘Crossing Visions’ are presented to introduce the charms of Asian art from different eras, regions and genres.

‘Fukuoka Asian Art Triennale’ is held every three years in order to introduce the most up-to-date Asian art. Other special exhibitions of diverse fields related to Asia are also organised.

Education:
The FAAM presents workshops, lectures and other educational programs for a wide range of audiences. Volunteer gallery guides introduce the permanent collection of the museum, through which visitors to the museum understand and feel close to the art and culture of Asia. The FAAM also publishes AJIBI News (a periodical newsletter) and a website to widely distribute information on Asian art.

Research:
FAAM conducts research on Asian modern and contemporary art by visiting related places and institutions as well as utilising written documents and archives. It presents the results of its researches in the forms of exhibition and lecture. The valuable information and archives collected by its locally-conducted investigations is accessible by local citizens and specialists in and around the country. It continues further research on Asian art together with the researchers in residence at FAAM.

Program:
Asian artists and researchers are invited to participate in the Residence Program to engage in interactive activities with people in Fukuoka. They present various Art Exchange Programs such as open studios, workshops, performances and lectures. In addition to the Residence Programs, information on Asian art is exchanged with other museums and art institutions in and around Japan, and researchers on different programs and scholarships are accepted in FAAM. Through these various Art Exchange Programs, the FAAM establishes cooperative networks with Asian artists, as well as the researchers and specialists in and around the country.

Tags: