Musée Guggenheim Bilbao, Espagne

Le Musée Guggenheim Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain conçu par l’architecte canado-américain Frank Gehry, et situé à Bilbao, Pays Basque, Espagne. Le musée a été inauguré le 18 octobre 1997 par l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier. Construit le long de la rivière Nervion, qui traverse la ville de Bilbao jusqu’à la mer Cantabrique, il est l’un des nombreux musées appartenant à la Fondation Solomon R. Guggenheim et présente des expositions permanentes et itinérantes d’œuvres d’artistes espagnols et internationaux. C’est l’un des plus grands musées d’Espagne.

La mission du Musée Guggenheim Bilbao est de collecter, préserver et rechercher des œuvres d’art modernes et contemporaines et de les présenter dans leur contexte historique, offrant aux publics de tous âges et de tous types l’opportunité de découvrir l’art de notre temps. Le programme artistique du musée, qui comprend des présentations de la collection permanente et des expositions spéciales, est présenté dans le bâtiment conçu par Frank Gehry, un monument architectural extraordinaire à la hauteur des trésors artistiques qu’il abrite. Conçu dans le cadre d’un projet ambitieux visant à transformer complètement la ville de Bilbao, le musée est le fruit d’un partenariat exceptionnel entre les institutions basques et la Fondation Solomon R. Guggenheim. Depuis son ouverture au public le 19 octobre 1997, le Guggenheim Bilbao fait partie de la constellation internationale des musées Guggenheim, réputée pour ses bâtiments emblématiques et son approche novatrice du modèle muséal qui permet aux membres de partager ressources, projets et initiatives.

L’une des œuvres les plus admirées de l’architecture contemporaine, le bâtiment a été salué comme un “moment marquant dans la culture architecturale”, car il représente “un de ces moments rares où les critiques, les universitaires et le grand public étaient complètement unis. ” Le musée a été le bâtiment le plus souvent cité comme l’un des travaux les plus importants réalisés depuis 1980 dans le World Architecture Survey 2010 parmi les experts en architecture.

En 1991, le gouvernement basque a proposé à la Fondation Solomon R. Guggenheim de financer la construction d’un musée Guggenheim dans la zone portuaire décrépite de Bilbao, autrefois la principale source de revenus de la ville. Le gouvernement basque a accepté de couvrir les coûts de construction de 100 millions de dollars, de créer un fonds d’acquisitions de 50 millions de dollars, de payer 20 millions de dollars US au Guggenheim et de subventionner le budget annuel de 12 millions de dollars du musée. En échange, la Fondation a accepté de gérer l’institution, de faire tourner une partie de sa collection permanente à travers le musée de Bilbao et d’organiser des expositions temporaires.

Le musée a été construit par Ferrovial, pour un coût de 89 millions de dollars. Environ 5 000 résidents de Bilbao ont assisté à une extravagance pré-ouverture devant le musée la nuit précédant l’ouverture officielle, avec un spectacle de lumière en plein air et des concerts. Le 18 octobre 1997, le musée a été inauguré par Juan Carlos Ier d’Espagne.

Bâtiment:
La Fondation Solomon R. Guggenheim a choisi Frank Gehry comme architecte, et son directeur, Thomas Krens, l’a encouragé à concevoir quelque chose d’audacieux et d’innovant. Les courbes à l’extérieur du bâtiment avaient l’intention de paraître aléatoires; l’architecte a déclaré que “le caractère aléatoire des courbes est conçu pour capter la lumière”. L’intérieur “est conçu autour d’un grand atrium rempli de lumière avec vue sur l’estuaire de Bilbao et les collines environnantes du pays basque”. L’atrium, que Gehry a surnommé The Flower en raison de sa forme, sert de centre d’organisation du musée.

Conçu par l’architecte américain Frank Gehry, le bâtiment du musée Guggenheim Bilbao représente un magnifique exemple de l’architecture la plus révolutionnaire du XXe siècle. Avec 24 000 m2, dont 11 000 sont consacrés à l’espace d’exposition, le musée représente un repère architectural de configuration audacieuse et de design innovant, offrant une toile de fond séduisante pour l’art qui y est exposé.

Au total, le design de Gehry crée une structure spectaculaire ressemblant à une sculpture, parfaitement intégrée dans le schéma urbain de Bilbao et ses environs.

Entouré d’avenues et de places attrayantes, le musée est situé dans un quartier nouvellement développé de la ville, laissant derrière lui son passé industriel. La place du musée et l’entrée principale se trouvent en ligne directe avec la rue Iparragirre, l’une des principales rues qui traversent en diagonale Bilbao, prolongeant le centre-ville jusqu’à la porte du musée. Une fois sur la place, les visiteurs accèdent à la salle en descendant un large escalier, une caractéristique inhabituelle qui surmonte avec succès la différence de hauteur entre les zones le long de la rivière Nervión, où se trouve le musée, et le niveau supérieur de la ville. De cette façon, Gehry a créé une structure spectaculaire sans pour autant s’élever au-dessus de la hauteur des bâtiments adjacents. La partie la plus haute du Musée est couronnée par un grand puits de lumière en forme de fleur métallique recouvrant l’Atrium, l’un des éléments les plus caractéristiques du bâtiment.

Il est possible de faire le tour du musée en admirant différentes configurations de chaque perspective et aussi un certain nombre d’œuvres d’art installées à l’extérieur par des artistes tels que Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Yves Klein, Jeff Koons ou Fujiko Nakaya. Le site du musée est traversé à une extrémité par le pont de La Salve qui, depuis 2007, soutient la sculpture commandée à Daniel Buren intitulée Arcos rojos / Arku Gorriak. S’étirant sous le pont, la galerie 104 – un immense espace sans colonne qui abrite l’installation de Richard Serra La Matière du temps – se termine par une tour, un geste sculptural qui amène le design architectural à un crescendo qui semble envelopper le pont colossal. l’incorpore dans le bâtiment.

Une fois à l’intérieur du hall, les visiteurs accèdent à l’Atrium, le véritable cœur du musée et l’un des traits distinctifs du design architectural de Frank Gehry. Avec des volumes courbés et de grands murs-rideaux en verre qui relient l’intérieur et l’extérieur, l’Atrium est un vaste espace inondé de lumière et recouvert d’un grand puits de lumière. Les trois niveaux du bâtiment sont organisés autour de l’Atrium et sont reliés par des passerelles incurvées, des ascenseurs en titane et en verre et des escaliers. Également un espace d’exposition, l’Atrium fonctionne comme un axe pour les 20 galeries, certaines orthogonales et avec des proportions classiques et d’autres avec des lignes organiques et irrégulières. Le jeu avec différents volumes et perspectives génère des espaces intérieurs où les visiteurs ne se sentent pas dépassés. Une telle variété a démontré son énorme polyvalence dans les mains expertes des conservateurs et des concepteurs d’exposition qui ont trouvé l’atmosphère idéale pour présenter des œuvres de grand format dans des milieux contemporains et des spectacles plus petits ou plus intimes.

En plus de l’espace de la galerie et d’un immeuble de bureaux séparé, le Musée dispose d’une salle d’orientation pour les visiteurs, Zero Espazioa; une salle de spectacle de 300 places; un magasin / librairie; une cafétéria; et deux restaurants: un bistrot et un restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin.

Lorsque le musée Guggenheim de Bilbao a ouvert ses portes au public en 1997, il a été salué comme l’un des bâtiments les plus spectaculaires du monde dans le style du déconstructivisme, un chef-d’œuvre du XXe siècle. L’architecte Philip Johnson l’a décrit comme “le plus grand bâtiment de notre temps”, tandis que le critique Calvin Tomkins, dans The New Yorker, l’a décrit comme “un navire de rêve fantastique de forme ondulée dans un manteau de titane”. des écailles de poisson. Herbert Muschamp a fait l’éloge de son «éclat mercurial» dans le New York Times Magazine. The Independent appelle le musée “un exploit architectural étonnant”. Le bâtiment a inspiré d’autres structures de conception similaire à travers le monde.

Le musée s’intègre parfaitement dans le contexte urbain, déployant ses formes interconnectées de pierre, de verre et de titane sur un site de 32 500 mètres carrés le long de la rivière Nervión dans l’ancien cœur industriel de la ville; Bien que modeste par rapport au niveau de la rue, il est impressionnant lorsqu’on le regarde depuis la rivière. Avec un total de 24 000 m2, dont 11 000 m2 consacrés à l’espace d’exposition, il y avait plus d’espace d’exposition que les trois collections Guggenheim à New York et Venise combinées à cette époque. Les 11 000 m2 d’exposition sont répartis sur dix-neuf galeries, dont dix suivent un plan orthogonal classique que l’on peut identifier de l’extérieur par leurs finitions en pierre. Les neuf galeries restantes sont de forme irrégulière et peuvent être identifiées de l’extérieur par leurs formes organiques tourbillonnantes et leur revêtement en titane. La plus grande galerie mesure 30 mètres de large et 130 mètres de long. En 2005, il a accueilli l’installation monumentale de Richard Serra, The Matter of Time, que Robert Hughes a qualifiée de «courageuse et sublime».

Des expositions:
Le musée abrite notamment «des œuvres et des installations d’artistes contemporains de grande envergure», comme le serpent de 100 mètres de Richard Serra, et expose le travail d’artistes basques, «en plus d’abriter une sélection d’œuvres» de la collection d’art moderne de la Fondation. En 1997, le musée a ouvert avec “Les musées Guggenheim et l’art de ce siècle”, un aperçu de 300 œuvres d’art du XXe siècle du cubisme à l’art des nouveaux médias. La plupart des pièces proviennent de la collection permanente de Guggenheim, mais le musée a également acquis des peintures de Willem de Kooning, Mark Rothko et Clyfford Still et a commandé de nouvelles œuvres de Francesco Clemente, Anselm Kiefer, Jenny Holzer et Richard Serra.

Les expositions changent souvent; le musée accueille généralement des expositions thématiques, centrées par exemple sur l’art chinois ou russe. Les peintures et les sculptures traditionnelles sont une minorité comparée aux installations et aux formes électroniques. Le point culminant de la collection, et sa seule exposition permanente, est la Matter of Time, une série de sculptures en acier à l’épreuve des intempéries conçues par Serra, qui se trouve dans la Galerie Arcelor de 130 mètres. Les collections mettent généralement en valeur l’art d’avant-garde, l’abstraction du XXe siècle et l’art non objectif. Lorsque le musée a annoncé l’exposition 2011 “The Luminous Interval”, une exposition d’œuvres d’art appartenant à l’homme d’affaires grec Dimitris Daskalopoulos, qui est également administrateur de musée, a été critiquée, entre autres choses, pour un bienfaiteur. En 2005, Olivier Berggruen et Ingrid Pfeiffer ont organisé une rétrospective d’Yves Klein. En 2012, l’exposition de David Hockney a attiré plus de 290 000 visiteurs au musée.

Impact:
Le musée a été inauguré dans le cadre d’un effort de revitalisation de la ville de Bilbao. Presque immédiatement après son ouverture, le Guggenheim Bilbao est devenu une attraction touristique populaire, attirant des visiteurs du monde entier. Au cours de ses trois premières années, près de 4 millions de touristes ont visité le musée, contribuant à générer environ 500 millions d’euros d’activité économique.

Au cours de ses trois premières années, près de 4 millions de touristes ont visité le musée, contribuant à générer environ 500 millions d’euros d’activité économique. Le conseil régional a estimé que l’argent dépensé par les visiteurs dans les hôtels, les restaurants, les magasins et les transports lui permettait de percevoir 100 millions d’euros de taxes, ce qui a plus que payé le coût de la construction.

Le bâtiment a été présenté dans le film James Bond de 1999 The World Is Not Enough dans la séquence pré-titre et le film Tamil 2007 Sivaji: The Boss, dans lequel il est le cadre de la chanson Style, composé par A.R. Rahman. Le clip de Mariah Carey “Sweetheart”, réalisé par Hype Williams, montre les chanteurs Jermaine Dupri et Carey à divers endroits au Musée Guggenheim de Bilbao.

Tags:

Guggenheim Museum Bilbao, Spain

The Guggenheim Museum Bilbao is a museum of modern and contemporary art designed by Canadian-American architect Frank Gehry, and located in Bilbao, Basque Country, Spain. The museum was inaugurated on 18 October 1997 by former King Juan Carlos I of Spain. Built alongside the Nervion River, which runs through the city of Bilbao to the Cantabrian Sea, it is one of several museums belonging to the Solomon R. Guggenheim Foundation and features permanent and visiting exhibits of works by Spanish and international artists. It is one of the largest museums in Spain.

The Guggenheim Museum Bilbao’s mission is to collect, preserve, and research into modern and contemporary works of art and to present them in their historical context, offering audiences of every age and type a chance to discover the art of our time. The Museum’s art program, which includes presentations from the permanent collection and special exhibitions, is presented in the building designed by Frank Gehry, an extraordinary architectural landmark on a par with the art treasures it houses. Conceived as part of an ambitious plan to completely transform the city of Bilbao, the Museum is the product of an exceptional partnership between the Basque Institutions and the Solomon R. Guggenheim Foundation. Since it first opened to the public on October 19, 1997, the Guggenheim Bilbao has been part of the international constellation of Guggenheim Museums, renowned for its iconic buildings and innovative approach to museum model that allows members to share resources, projects, and initiatives.

One of the most admired works of contemporary architecture, the building has been hailed as a “signal moment in the architectural culture”, because it represents “one of those rare moments when critics, academics, and the general public were all completely united about something.” The museum was the building most frequently named as one of the most important works completed since 1980 in the 2010 World Architecture Survey among architecture experts.

In 1991, the Basque government suggested to the Solomon R. Guggenheim Foundation that it would fund a Guggenheim museum to be built in Bilbao’s decrepit port area, once the city’s main source of income. The Basque government agreed to cover the US$100 million construction cost, to create a US$50 million acquisitions fund, to pay a one-time US$20 million fee to the Guggenheim and to subsidize the museum’s US$12 million annual budget. In exchange, the Foundation agreed to manage the institution, rotate parts of its permanent collection through the Bilbao museum and organize temporary exhibitions.

The museum was built by Ferrovial, at a cost of US$89 million. About 5,000 residents of Bilbao attended a preopening extravaganza outside the museum on the night preceding the official opening, featuring an outdoor light show and concerts. On 18 October 1997 the museum was opened by Juan Carlos I of Spain.

Building:
The Solomon R. Guggenheim Foundation selected Frank Gehry as the architect, and its director, Thomas Krens, encouraged him to design something daring and innovative. The curves on the exterior of the building were intended to appear random; the architect said that “the randomness of the curves are designed to catch the light”. The interior “is designed around a large, light-filled atrium with views of Bilbao’s estuary and the surrounding hills of the Basque country”. The atrium, which Gehry nicknamed The Flower because of its shape, serves as the organizing center of the museum.

Designed by American architect Frank Gehry, the Guggenheim Museum Bilbao building represents a magnificent example of the most groundbreaking 20th-century architecture. With 24,000 m2, of which 11,000 are dedicated to exhibition space, the Museum represents an architectural landmark of audacious configuration and innovating design, providing a seductive backdrop for the art exhibited in it.

Altogether, Gehry’s design creates a spectacular sculpture-like structure, perfectly integrated within Bilbao’s urban pattern and its surrounding area.

Surrounded by attractive avenues and squares, the Museum is located in a newly developed area of the city, leaving its industrial past behind. The Museum plaza and main entrance lie in a direct line with Calle Iparragirre—one of the main streets running diagonally through Bilbao—, extending the city center right up the Museum’s door. Once in the plaza, visitors access the Hall by making their way down a broad stairway, an unusual feature that successfully overcomes the height difference between the areas alongside the Nervión River, where the Museum stands, and the higher city level. This way, Gehry created a spectacular structure without it rising above the height of adjacent buildings. The highest part of the Museum is crowned by a large skylight in the shape of a metal flower covering the Atrium, one of the building’s most characteristic features.

It is possible to walk all the way around the Museum, admiring different configurations from each perspective and also a number of artworks installed outside by artists such as Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Yves Klein, Jeff Koons, or Fujiko Nakaya. The Museum site is crossed at one end by La Salve Bridge that, since 2007, supports the sculpture commissioned from Daniel Buren entitled Arcos rojos / Arku Gorriak. Stretching under the bridge, gallery 104—an enormous, column-free space that houses Richard Serra’s installation The Matter of Time—ends in a tower, a sculpture gesture that brings the architectural design to a crescendo that appears to envelop the colossal bridge and effectively incorporates it into the building.

Once inside the Hall, visitors access the Atrium, the real heart of the Museum and one of the signature traits of Frank Gehry’s architectural design. With curved volumes and large glass curtain walls that connect the inside and the outside, the Atrium is an ample space flooded with light and covered by a great skylight. The three levels of the building are organized around the Atrium and are connected by means of curved walkways, titanium and glass elevators, and staircases. Also an exhibition space, the Atrium functions as an axis for the 20 galleries, some orthogonally shaped and with classical proportions and others with organic, irregular lines. The play with different volumes and perspectives generates indoor spaces where visitors do not feel overwhelmed. Such variety has demonstrated its enormous versatility in the expert hands of curators and exhibition designers who have found the ideal atmosphere to present both large format works in contemporary mediums and smaller or more intimate shows.

In addition to the gallery space and a separate office building, the Museum has a visitor orientation room, Zero Espazioa; an auditorium seating 300; a store/bookstore; a cafeteria; and two restaurants: a bistro and a one Michelin star haute cuisine restaurant.

When the Guggenheim Museum Bilbao opened to the public in 1997, it was immediately hailed as one of the world’s most spectacular buildings in the style of Deconstructivism, a masterpiece of the 20th century. Architect Philip Johnson described it as “the greatest building of our time”, while critic Calvin Tomkins, in The New Yorker, characterized it as “a fantastic dream ship of undulating form in a cloak of titanium,” its brilliantly reflective panels also reminiscent of fish scales. Herbert Muschamp praised its “mercurial brilliance” in The New York Times Magazine. The Independent calls the museum “an astonishing architectural feat”. The building inspired other structures of similar design across the globe.

The museum is seamlessly integrated into the urban context, unfolding its interconnecting shapes of stone, glass and titanium on a 32,500-square-meter site along the Nervión River in the ancient industrial heart of the city; while modest from street level, it is most impressive when viewed from the river. With a total 24,000 m2, of which 11,000 m2 are dedicated to exhibition space, it had more exhibition space than the three Guggenheim collections in New York and Venice combined at that time. The 11,000 m2 of exhibition space are distributed over nineteen galleries, ten of which follow a classic orthogonal plan that can be identified from the exterior by their stone finishes. The remaining nine galleries are irregularly shaped and can be identified from the outside by their swirling organic forms and titanium cladding. The largest gallery measures 30 meters wide and 130 meters long. In 2005, it housed Richard Serra’s monumental installation The Matter of Time, which Robert Hughes dubbed “courageous and sublime”.

Exhibitions:
The museum notably houses “large-scale, site-specific works and installations by contemporary artists”, such as Richard Serra’s 100-meter-long Snake, and displays the work of Basque artists, “as well as housing a selection of works” from the Foundation’s modern art collection. In 1997, the museum opened with “The Guggenheim Museums and the Art of This Century”, a 300-piece overview of 20th-century art from Cubism to new media art. Most pieces came from the Guggenheim’s permanent collection, but the museum also acquired paintings by Willem de Kooning, Mark Rothko and Clyfford Still and commissioned new works by Francesco Clemente, Anselm Kiefer, Jenny Holzer and Richard Serra.

The exhibitions change often; the museum generally hosts thematic exhibitions, centered for example on Chinese or Russian art. Traditional paintings and sculptures are a minority compared to installations and electronic forms. The highlight of the collection, and its only permanent exhibit, is The Matter of Time, a series of weathering steel sculptures designed by Serra, which is housed in the 130-meter Arcelor Gallery. The collections usually highlight Avant-garde art, 20th century abstraction, and non-objective art. When the museum announced the 2011 exhibition “The Luminous Interval”, a show of artwork belonging to Greek businessman Dimitris Daskalopoulos, who is also a museum trustee, this met with criticism of, among other things, too much curatorial power for a serious benefactor. In 2005, Olivier Berggruen and Ingrid Pfeiffer curated a retrospective of Yves Klein. In 2012 David Hockney’s exhibition drew over 290,000 visitors to the museum.

Impact:
The museum was opened as part of a revitalization effort for the city of Bilbao. Almost immediately after its opening, the Guggenheim Bilbao became a popular tourist attraction, drawing visitors from around the globe. In its first three years, almost 4 million tourists visited the museum, helping to generate about €500 million in economic activity.

In its first three years, almost 4 million tourists visited the museum, helping to generate about €500 million in economic activity. The regional council estimated that the money visitors spent on hotels, restaurants, shops and transport allowed it to collect €100 million in taxes, which more than paid for the building cost.

The building was featured in the 1999 James Bond film The World Is Not Enough in the pre-title sequence and the 2007 Tamil film Sivaji: The Boss, in which it is the setting for the song Style, composed by A.R. Rahman. Mariah Carey’s music video “Sweetheart”, directed by Hype Williams, shows singers Jermaine Dupri and Carey in various locations at the Guggenheim Museum Bilbao.

Tags: