Musée des instruments de musique de Hamamatsu, Hamamatsu-shi, Japon

Le Musée des instruments de musique de Hamamatsu (浜松市楽器博物館) est le premier musée municipal d’instruments de musique au Japon. Il a été établi dans le cadre de la ville de Hamamatsu “Création d’une ville de musique” à partir de 1981, et est inscrite au musée sous la loi des musées.

La mission du musée est de collecter et de conserver une sélection représentative d’instruments de musique et de matériels connexes du monde entier, de les rechercher, de les exposer avec une perspective égale et impartiale, et de cultiver une vaste connaissance et compréhension de la musique, instruments et cultures à travers une variété d’activités.

Les salles d’exposition sont au 1er étage et au sous-sol. Le premier étage est dédié aux instruments de musique d’Asie et du Japon, aux premiers westerns fabriqués au Japon, et aux pièces pratiques, tandis que le sous-sol est destiné aux instruments d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique et d’Europe. 1 300 des 3 300 collections d’instruments de musique sont destinées à une exposition permanente.

Avec la devise «Voir, entendre et toucher», les salles d’exposition permanentes exposent sur 5 continents d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, d’Europe et d’Amérique, tandis que les instruments japonais et occidentaux japonais sont exposés séparément. Vous pouvez jouer avec les instruments de musique et les instruments de musique dans la pièce à mains.

L’exposition pour l’Europe est classée par la méthode de classification Sachs Hornbostel qui classe les instruments de musique selon le principe de la production sonore. La classification va plus loin par le style, la date, la forme et l’usage. Comme la plupart des instruments de musique sont affichés sans cas, vous pouvez voir la texture de près.

Les écouteurs et les moniteurs sont équipés pour que vous puissiez profiter de 100 sons différents et de 30 vidéos différentes. Un système de guide d’écouteur personnel vous donne l’explication et les sons de 80 instruments différents. Depuis le renouvellement de l’exposition en mars 2006, notre concept «Montrer les instruments de musique du monde d’une perspective impartiale et égale» est apparu plus clairement.

Instruments de musique d’Asie:
C’est le seul musée au monde à posséder trois types de gamelans: les gamelans de bronze de Bali et de Java et le plus grand gamelan de bambou du monde, Jegog. Des instruments de musique d’Iran, de Turquie, de Thaïlande, d’Inde, de Mongolie et de Corée entièrement collecté.

Instruments de musique d’Océanie:
Avec les principales expositions de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des instruments de musique de Polynésie, de Mélanésie, de Micronésie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande sont exposés. Vous pouvez trouver l’un des tambours à fente Tam Tam les plus grands du monde au Vanuatu, le tambour à fente Garamut des bassins versants de la rivière Mid-Sepic en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les tambours d’eau, les flûtes en bambou, etc.

Instruments de musique d’Afrique:
Les instruments de musique de ce coin viennent de Tanzanie, du Kenya, d’Éthiopie, du Congo, etc. Le tambour nigérian, ‘Dimkedim’, et la trompette de calebasse kenyane, Abu ‘, sont des instruments précieux qu’on ne peut se procurer aujourd’hui. Avec Litung, Zeze, Ngoma et Limba des Gogo-people en Tanzanie, des films vidéo sont présentés dans leurs villages. Le gros tambour du Ghana représentant un corps de femme est également précieux.

Instruments de musique américains:
Des instruments de musique d’Amérique centrale et du Sud sont exposés. L’un des plus grands marimbas au monde vient du Guatemala. Steelpans qui travaillent comme des tambours faits de tambours en acier proviennent de Trinité-et-Tobago dans la mer des Caraïbes. Quena et charango de la région des Andes, le tambour mexicain Huehuetl de l’ère antique sont exposés.

Instruments de musique d’Europe:
La collection de base est les instruments de musique du 18ème au 19ème siècle qui étaient l’ancienne collection de feu Robert Rosenbaum qui était un collectionneur américain d’instruments de musique. Sont inclus les instruments de valeur mondiale tels que le hautbois de T. Stanesby Sr. à Londres au 18ème siècle, la flûte Quantz de Freyer à Berlin au 18ème siècle et le clavecin de FE Blanchet II à Paris en 1765. Vous On peut trouver de nombreuses collections précieuses, y compris les pianos (pianoforte) du 19ème siècle fabriqués par des artisans qualifiés tels que Walter, Broadwood et Streicher, et le saxophone fabriqué par Adolphe Sax lui-même.

Instruments de musique du Japon:
Presque toutes sortes d’instruments japonais sont exposés. Vous verrez des instruments très précieux tels que les instruments principaux pour Gagaku, Jinashi-Shakuhachi ou l’ancienne forme de Shakuhachi, et un instrument folklorique de Satsuma, Gottan.

Les premiers instruments de musique occidentaux fabriqués au Japon:
L’industrie occidentale des instruments de musique à Hamamatsu est née en 1888. Après plus de 100 ans d’histoire, Hamamatsu est devenu l’un des centres du monde dans le domaine de l’industrie des instruments de musique occidentaux. Nous exposons l’histoire et les matériaux pour la fabrication d’instruments de musique occidentaux à Hamamatsu et au Japon. Nous avons de nombreuses expositions pour les organes de Reed Pedal Reed de Meiji à la période Showa.

Instruments électroniques:
Les instruments électroniques fabriqués au Japon et à l’étranger dans ces 40 ans sont exposés pour raconter de nouvelles inventions et les progrès de la science au 20ème siècle, qui a fait le nouveau monde de la musique. Cette catégorie comprend certains des instruments électriques tels que les guitares électriques.

Salle de travail:
Ici, vous pouvez toucher et jouer les instruments de musique du monde et les instruments tels que pianos, guitares, tambours électriques, tambours djembé, tambours parlants et pianos à doigts (limba de Tanzanie) d’Afrique, et angklung d’Indonésie, morin khuur de Mongolie, reed japonais orgue, banjo américain, etc.
Coin de référence

Coin de référence:
Des livres de référence tels que des dictionnaires de musique sont fournis. L’écran tactile «musique japonaise à la carte» vous permet de rechercher facilement des instruments de musique et de la musique japonais. Vous pouvez également composer de la musique avec des mélodies par divers instruments à travers l’ordinateur.

Nous espérons que le musée deviendra un centre pour tous les instruments de musique et leurs cultures, et un lieu où les gens se réuniront pour découvrir ce monde merveilleux.

Tags:

Hamamatsu Museum of Musical Instruments, Hamamatsu-shi, Japan

The Hamamatsu Museum of Musical Instruments (浜松市楽器博物館) is the first municipal museum of musical instruments in Japan. It was established as part of the Hamamatsu City“Creation of a City of Music” beginning in 1981, and is registered museum facility under the law of museums.

The mission of the museum is to collect and preserve a representative selection of musical instruments and related materials from around the world, to research them, to exhibit them with an equal and unbiased perspective, and to cultivate a vast knowledge and understanding of music, musical instruments, and cultures through a variety of activities.

The exhibition rooms are in the 1st floor and the basement. The 1st floor is for the musical instruments from Asia and Japan, early Japanese-made western ones, and for hands-on room, whereas the basement is for the instruments from Africa, Oceania, America, and Europe. 1,300 out of 3,300 collections of musical instruments are for permanent exhibition.

With the motto, “See, hear, and touch,” the permanent exhibition rooms exhibit by 5 continents of Asia, Africa, Oceania, Europe, and America, whereas Japanese instruments and Japanese-made western ones are exhibited separately. You can enjoy playing the musical instruments and the sound instruments in the hands-on room.

The exhibition for Europe is classified by Sachs Hornbostel classification method that classifies musical instruments by the principle of sound production. The classification goes further by style, date, form, and usage. Since most musical instruments are displayed without cases, you can see the texture closely.

Headphones and monitors are equipped so that you can enjoy 100 different sounds and 30 different videos. A personal earphone guide system gives you the explanation and sounds of 80 different instruments. Since the exhibition renewal in March 2006, our concept, “To exhibit the world musical instruments from unbiased and equal perspective,” has appeared more clearly.

Asia Musical Instruments:
This is the only museum in the world that owns 3 kinds of gamelans: bronze gamelans from Bali and Java, and the world’s largest bamboo gamelan , ‘Jegog.’ Musical instruments from Iran, Turkey, Thailand, India, Mongolia, and Korea are also fully collected.

Oceania Musical Instruments:
With the main exhibits from Papua New Guinea, musical instruments from Polynesia, Melanesia, Micronesia, Australia and New Zealand are exhibited. You can find one of the world’s largest Tam Tam slit drum from Vanuatu, Garamut slit drum from watershed areas of mid-Sepic River in Papua New Guinea, water drums, bamboo flutes, and so on.

Africa Musical Instruments:
This corner’s musical instruments are from Tanzania, Kenya, Ethiopia, Congo etc. Nigerian drum, ‘Dimkedim’, and Kenyan gourd trumpet, Abu’, are precious instruments which can not be procured today. With Litung, Zeze, Ngoma and Limba from Gogo-people in Tanzania, video-movies taken at their villages are shown. Big drum from Ghana representing a woman body is also precious.

America Musical Instruments:
Musical instruments from the Central and the South America are exhibited. One of the largest marimbas in the world is from Guatemala. Steelpans that work as drums made of steel drums are from Trinidad and Tobago in the Caribbean Sea. Quena and charango from Andes Area, Mexican drum Huehuetl from ancient era are exhibited.

Europe Musical Instruments:
The core collection is the musical instruments in 18th to 19th century that were the former collection by late Robert Rosenbaum who was an American collector of musical instruments. Included are the world-valuable instruments such as the oboe made by T. Stanesby Sr. in London in 18th century, the Quantz flute made by Freyer in Berlin in 18th century, and the harpsichord made by F.E. Blanchet II in Paris in 1765. You can find many valuable collections including the pianos (fortepiano) of 19th century made by skilled craftsmen such as Walter, Broadwood, and Streicher, and the saxophone made by Adolphe Sax himself.

Japan Musical Instruments:
Almost all kinds of Japanese instruments are exhibited. You will see very precious instruments such as the main instruments for Gagaku, Jinashi-Shakuhachi or the old form of Shakuhachi, and folk instrument from Satsuma, Gottan.

Early Japanese-made Western Musical Instruments:
The western musical instruments industry in Hamamatsu originated in 1888. After more than 100 years of its history, Hamamatsu has become one of the centers in the world in the field of western musical instruments industry. We exhibit the history and materials for manufacturing western musical instruments in Hamamatsu and in Japan as well. We have many exhibits for expression pedal reed organs from Meiji to early Showa period.

Electronic Instruments:
Electronic Instruments made in Japan and abroad in these 40 years are displayed to tell new inventions and progress of science in 20th century, which made the new world of music. This category includes some of electric instruments such as electric guitars.

Hands-on room:
Here you can touch and play the world musical instruments and implements such as pianos, guitars, erectronic drums, djembe drums, talking drums, and thumb pianos(limba from Tanzania) from Africa, and angklung from Indonesia, morin khuur from Mongolia, Japanese reed organ, American banjo, etc.
Reference corner

Reference corner:
Reference books such as music dictionaries are provided. Touch-screen “Japanese music a la carte” enables you to easily search for Japanese musical instruments and music. You can also compose music with melodies by various instruments through computer.

We hope the museum will become a center for all musical instruments and their cultures, and a place where people will meet together to discover this wonderful world.

Tags: