ICHCAP, Corée du Sud

Centre international d’information et de constitution de réseaux pour le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique sous les auspices de l’UNESCO (ICHCAP)

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une signature humaine qui a été transmise de génération en génération et qui fournit une identité et une cohérence à chaque membre de la communauté, devenant ainsi une source de diversité culturelle et de créativité humaine. Cependant, en raison de la mondialisation, de l’urbanisation et de la modernisation, de nombreux éléments du patrimoine culturel sont menacés d’extinction, en particulier dans toute la région Asie-Pacifique. Bien que la région Asie-Pacifique soit bien connue pour son patrimoine culturel immatériel abondant, la région a également souffert d’un manque de soutien politique et de difficultés pragmatiques pour sa sauvegarde.

Parmi les activités de sauvegarde du PCI de l’UNESCO, la «Convention de 2003 pour la sauvegarde du PCI» est la mesure internationale la plus complète, avec 134 nations y participant en juin 2011. Parmi les États parties à la Convention, la République de Corée a pratiqué des méthodologies pour la sauvegarde du PCI grâce à des efforts d’élaboration de politiques, tels que l’établissement de la loi sur la protection des biens culturels au niveau national et la diffusion du Système des trésors humains vivants au niveau international. Au fur et à mesure que ces efforts se sont concrétisés, l’UNESCO a approuvé à l’unanimité la création du Centre international d’information et de mise en réseau du patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique sous les auspices de l’UNESCO (ci-après ICHCAP).

Depuis lors, l’accord entre le gouvernement de la République de Corée et l’UNESCO a été signé en 2010, et enfin une révision de la loi pertinente par le parlement de la Corée vers l’établissement officiel a également été conclu en 2011. Maintenant, nous commençons notre voyage comme un Centre UNESCO de catégorie 2 œuvrant pour la sauvegarde du PCI dans la région Asie-Pacifique.

Le rôle principal de l’ICHCAP est de renforcer «l’information et la mise en réseau» dans le cadre de la Convention de l’UNESCO de 2003. À la lumière de cela, nous soutenons les activités visant à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel entre les 48 États membres de la région Asie-Pacifique, dont la fonction principale est de diffuser l’information et de constituer des réseaux dans le domaine du PCI. Nous avons l’intention d’aider à renforcer la diversité culturelle dans la région Asie-Pacifique et de promouvoir le développement durable dans toute la région grâce à des activités de sauvegarde variées et efficaces.

Le Centre se spécialise dans l’information et le réseautage, et ses objectifs sont de
Promouvoir la Convention de l’UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et contribuer à sa mise en œuvre dans la région Asie-Pacifique;
Accroître la participation des communautés, des groupes et des individus à la sauvegarde du PCI et accroître la sensibilisation régionale sur le PCI;
Renforcer la capacité régionale de sauvegarde du PCI en coordonnant et en diffusant des informations; et
Favoriser la coopération régionale et internationale pour la sauvegarde du PCI

Pour atteindre ses objectifs, le Centre entreprend des projets dans le cadre de ses fonctions
Établir des mécanismes pour assurer un partage efficace des informations relatives à la sauvegarde du PCI;
Promouvoir l’information sur le PCI en produisant et en diffusant des informations sur le PCI en ligne / hors ligne afin de sensibiliser le public aux initiatives de sauvegarde du PCI dans la région Asie-Pacifique;
Construire, renforcer et maintenir des réseaux entre les communautés concernées, les groupes et les détenteurs individuels du PCI, ainsi que les organisations non gouvernementales et les associations de la société civile concernées; et organiser des événements publics, le cas échéant; et
Construire, renforcer et maintenir des réseaux d’échange d’informations et de connaissances sur la sauvegarde du PCI parmi les acteurs et institutions concernés (institutions académiques, musées communautaires et centres culturels, archives, institutions artistiques, centres de catégorie 2 de l’UNESCO, experts individuels, etc.) et organiser des événements publics, le cas échéant.

Tags:

ICHCAP, South Korea

International Information and Networking Centre for Intangible Cultural Heritage in the Asia-Pacific Region under the auspices of UNESCO (ICHCAP)

Intangible Cultural Heritage (ICH) is human signature that has been transmitted from generation to generation and provides an identity as well as consistency to each community member, becoming a source of cultural diversity and human creativity. However, due to globalization, urbanization and modernization, a large amount of cultural heritage elements are at risk of extinction, especially throughout the Asia-Pacific region. Although the Asia-Pacific region is well known for its abundant intangible cultural heritage, the region has also endured a lack of political support and pragmatic difficulties towards its safeguarding.

Among UNESCO’s safeguarding ICH activities, the ‘2003 Convention for the Safeguarding of ICH’ is the most comprehensive international measure, with 134 nations taking part in it as of June 2011. Among the States Parties to the Convention, the Republic of Korea has practiced methodologies for safeguarding ICH through policy making efforts, such as the establishment of the Cultural Properties Protection Law at the national level, and the dissemination of the Living Human Treasure System at an international level. As these efforts came to fruition, UNESCO unanimously approved the establishment of the ‘International Information and Networking Centre for Intangible Cultural Heritage in the Asia-Pacific Region under the auspices of UNESCO’ (hereinafter ICHCAP) at its 35th General Conference in 2009.

Since then, the Agreement between the government of the Republic of Korea and UNESCO was signed in 2010, and finally a revision of the relevant law by the parliament of Korea toward the official establishment has also been concluded in 2011. Now we start our journey as a UNESCO Category 2 Centre working toward the safeguarding of ICH in the Asia-Pacific region.

ICHCAP’s main role is to strengthen ‘Information and Networking’ in the framework of the 2003 UNESCO Convention. In light of this, we support activities directed toward the safeguarding of intangible cultural heritage among the 48 Member States of the Asia-Pacific region with a primary function of disseminating information and building networks in the ICH field. We intend to help enhance cultural diversity in the Asia-Pacific region and promote sustainable development throughout the region through various and effective safeguarding activities.

The Centre specializes in information and networking, and its objectives are to
Promote the UNESCO 2003 Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage and contribute to implementing it in the Asia-Pacific region;
Increase the participation of communities, groups, and individuals in ICH safeguarding and raise regional awareness about ICH;
Enhance regional capacity for ICH safeguarding by coordinating and disseminating information; and
Foster regional and international cooperation for ICH safeguarding

To achieve its objectives, the Centre undertakes projects within its overall functions, which are to
Establish mechanisms to ensure effective sharing of information related to ICH safeguarding;
Promote ICH information by producing and publicizing on/offline ICH content to raise awareness about ICH safeguarding initiatives in the Asia-Pacific region;
Build, strengthen and maintain networks among concerned communities, groups and individual bearers of ICH, as well as relevant non-governmental organizations and civil society associations; and organize public events as appropriate; and
Build, strengthen and maintain networks to exchange information and knowledge concerning the safeguarding of ICH, among relevant actors and institutions, (such as academic institutions, community museums and cultural centres, archives, art institutions, UNESCO category 2 centres, individual experts, etc) and organize public events as appropriate.

Tags: