Institut Andaluz del Flamenco, Séville, Espagne

Le flamenco est notre identité culturelle la plus authentique; est l’art dans notre pays, un symbole qui nous identifie comme des andalous à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. L’Institut andalou du Flamenco est une institution andalouse créée à Jerez de la Frontera, dédiée à la récupération, la conservation, la recherche et la diffusion du flamenco.

Le flamenco est un style de danse typique de l’Andalousie. Ses facettes principales sont la cante, le toucher et la danse, en comptant également sur ses propres traditions et normes. Comme nous le savons aujourd’hui, il date du dix-huitième siècle, et la controverse existe quant à son origine, car bien qu’il y ait des opinions et des pentes différentes, aucune d’elles n’a pu être vérifiée de la forme historique. Bien que le dictionnaire RAE l’associe surtout aux Roms, 1 est plus que perceptible la fusion des différentes cultures qui ont coïncidé dans l’Andalousie de l’époque. De toutes les hypothèses sur son origine, la thèse la plus répandue est celle qui expose l’origine maure, seulement le métis culturel qui à cette époque se produisait en Andalousie: natif, musulman, gitan, castillan et juif; favorisé sa création. En effet, la région d’Andalousie existait déjà bien avant l’arrivée des gitans, compte tenu également du fait qu’il y avait des gitans dans d’autres régions d’Espagne et d’Europe, mais le flamenco n’était cultivé que par ceux qui étaient en Andalousie.

Sa popularité en Amérique latine a été telle qu’au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, au Panama et à Porto Rico, des groupes et des académies divers ont vu le jour. Sa large diffusion et son étude au Chili ont même permis l’apparition de personnalités nationales telles que les guitaristes Carlos Ledermann et Carlos Pacheco Torres, qui enseigne la guitare flamenca au Conservatoire Rafael Orozco de Cordoue. Au Japon, il est si populaire qu’il y a plus d’académies de flamenco dans ce pays qu’en Espagne.

On y trouve un matériel abondant: une bibliothèque musicale avec près de 15 000 enregistrements, des vidéos, une bibliothèque de journaux, un fichier graphique et une bibliothèque de plus de 5 500 volumes et 1 200 fichiers musicaux imprimés. Récemment, il a été prolongé avec un généreux don de la Chaire de Flamencologie qui comprend, entre autres, de nombreux disques d’ardoise uniques. En 2017 a reçu la donation du fonds documentaire du critique de flamenco Ángel Álvarez Caballero.

Depuis novembre 2016, les archives documentaires du critique Ángel Álvarez Caballero, qui compte plus de 23 000 pièces.

En 2017, il a également reçu l’héritage de Juan de la Plata, la chanteuse de Cadix Mariana Cornejo et la bailaora Angelita Gómez.

Actuellement, le Centre Andalou de Documentation du Flamenco dirige ses efforts vers la conservation future, en format numérique de ses fondations sonores et graphiques, et dans la diffusion de celui-ci en utilisant les nouvelles possibilités de diffusion en réseau, et à travers des expositions périodiques sur le flamenco artistes

De même, il y a un travail de diffusion du flamenco dans l’éducation dans des actes comme les journées provinciales du ‘Flamenco et de l’Education’.

Depuis sa création en 1987 jusqu’à aujourd’hui, le Centre andalou du Flamenco a eu six directeurs. Sur le dernier, en 2015, on savait que Luis Guerrero, membre du PSOE avait été chargé de diriger le Centre pendant trois ans sans même y avoir mis le pied.

En novembre 2010, l’Unesco a déclaré Patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’initiative des Communautés autonomes d’Andalousie, d’Estrémadure et de Murcie. Il est également patrimoine culturel immatériel ethnologique andalou et est inscrit dans l’inventaire général des biens d’ameublement de la région de Murcie établi par la Direction générale des Beaux-Arts et du patrimoine culturel.

Tags:

Instituto Andaluz del Flamenco, Seville, Spain

Flamenco is our most authentic cultural identity; is the art in our land, a symbol that identifies us as Andalusians inside and outside our borders. The Andalusian Institute of Flamenco is an Andalusian institution created in Jerez de la Frontera, dedicated to the recovery, conservation, research and diffusion of flamenco.

Flamenco is a dance style typical of Andalusia. Its main facets are the cante, the touch and the dance, also counting on its own traditions and norms. As we know it today it dates from the eighteenth century, and controversy exists about its origin, since although there are different opinions and slopes, none of them has been able to be verified of historical form. Although the RAE dictionary associates it especially with the Roma, 1 is more than perceptible the fusion of the different cultures that coincided in the Andalusia of the time. Of all the hypotheses about its origin, the most widespread thesis is the one that exposes the Moorish origin, only the cultural mestizaje that at that time occurred in Andalusia: native, Muslim, Gypsy, Castilian and Jewish; favored its creation. In fact, the region of Andalusia already existed its germen long before the gypsies arrived, also taking into account that there were gypsies in other regions of Spain and Europe, but flamenco was only cultivated by those who were in Andalusia.

Its popularity in Latin America has been such that in Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Mexico, Panama and Puerto Rico, diverse groups and academies have emerged. Its wide diffusion and study in Chile has allowed even the appearance of well-known national figures such as guitarists Carlos Ledermann and Carlos Pacheco Torres, who teaches flamenco guitar at the Rafael Orozco Conservatory of Music in Cordoba. In Japan it is so popular that there are more flamenco academies in that country than in Spain.

It has abundant material related to it: a music library with almost 15,000 recordings, videos, newspaper library, graphic file and a library with more than 5,500 volumes and 1,200 printed music files. Recently it has been extended with a generous donation of the Chair of Flamencology that includes, among others, many unique slate discs. In 2017 received the donation of the documentary fund of the flamenco critic Ángel Álvarez Caballero.

Since November 2016 the documentary archive of the critic Ángel Álvarez Caballero, which counts more than 23,000 pieces.

In 2017 he has also received the legacy of Juan de la Plata, the Cádiz singer Mariana Cornejo and the bailaora Angelita Gómez.

At present, the Andalusian Center for Documentation of Flamenco directs its efforts towards the future conservation, in digital format of its sound and graphic backgrounds, and in the diffusion of the same using the new possibilities of dissemination in network, and through periodic expositions on flamenco artists

Likewise, there is a work of diffusion of flamenco in the education in acts like the provincial days of ‘Flamenco and Education’.

From its creation in 1987 until today, the Andalusian Center of Flamenco has had six directors. On the last one, in 2015 it was known that Luis Guerrero, member of the PSOE had been charged to direct the Center for three years without even having stepped on it.

In November 2010 Unesco declared it Intangible Cultural Heritage of Humanity at the initiative of the Autonomous Communities of Andalusia, Extremadura and Murcia. It is also Intangible Cultural Heritage Ethnological Andalusian and is inscribed in the General Inventory of Furniture Goods of the Region of Murcia established by the Directorate General of Fine Arts and Cultural Heritage.

Tags: