Institut socio-environnemental, Brésil

Instituto Socioambiental (ISA) est une ONG brésilienne fondée en 1994 avec la mission de proposer et de promouvoir des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux en mettant l’accent sur la défense de l’environnement, le patrimoine culturel, les droits de l’homme, les populations autochtones et d’autres communautés traditionnelles au Brésil.

ISA développe des programmes et des campagnes en partenariat avec plusieurs autres organisations, et est une institution de référence dans le thème socio-environnementales au Brésil.

Parmi ses fondateurs, les noms importants de l’anthropologie brésilienne se distinguent, comme Carlos Alberto Ricardo, Eduardo Viveiros de Castro et Isabelle Vidal Giannini.

Depuis 2001, ISA a été un Oscip – Organisation de la société civile d’intérêt public – dont le siège est à São Paulo (SP) et filiales à Brasilia (DF), Manaus (AM), Boa Vista (RR), Gabriel da Cachoeira São (AM) , Canarana (MT), Eldorado (SP) et Altamira (PA).

L’ISA est structuré en programmes qui sont basés sur les lignes d’action suivantes: la
défense des droits socio-environnementaux de
suivi et de proposer des alternatives aux politiques publiques de
recherche, la diffusion, la documentation des informations socio-environnementales du
développement des modèles participatifs de durabilité sociale et environnementale
Renforcement institutionnel des partenaires locaux

Le programme Xingu veut contribuer à la planification socio-environnementale du bassin du fleuve Xingu, compte tenu de la diversité socio-environnemental important qui le caractérise et l’importance des 28 millions d’hectares couloir des aires protégées qui comprend les terres autochtones et unités de conservation le long de la rivière Xingu .

Vale do Ribeira Programme vise à contribuer à la construction d’un modèle de développement régional fondé sur la richesse socio-environnementale de la forêt atlantique. En partenariat avec les associations locales quilombolas, les municipalités et les organisations de la société civile, elle propose et met en œuvre des projets pour le développement durable, la génération de revenus, la conservation et l’amélioration de la qualité de vie des communautés traditionnelles dans la région.

Le programme de Rio Negro Socioambiental promeut et articule les processus et les partenariats multiples pour construire une plate-forme de responsabilité socio-environnementale transfrontalière partagée par le développement durable du bassin du Rio Negro en Amazonie du Nord-Ouest. Cette région a une extension de plus de 80 millions d’hectares. Les bassins de Rio Negro et Rio Branco (71 millions d’hectares) sont partagés par quatre pays (Brésil, Colombie, Guyana et Venezuela).

Le thème des peuples autochtones au Brésil de l’ ISA est une référence nationale dans la production, l’ analyse et la diffusion d’informations sur les peuples autochtones qualifiés au Brésil.
Depuis le début des années 1980, il a maintenu des recherches sur les Indiens au Brésil, ainsi qu’un vaste réseau de collaborateurs qui fournissent de l’ information et des articles à des publications imprimées et sur les sites du thème.

Le Programme de droit social et environnemental et politique (PPDS) vise à promouvoir les politiques publiques et d’assurer la mise en œuvre des droits qui garantissent un environnement écologiquement équilibré et des conditions de vie dignes pour les populations autochtones et traditionnelles. Il agit dans l’exécutif, législatif et judiciaire, de proposer des actions juridiques, la préparation d’analyses et d’études, la diffusion d’informations, d’accompagnement et d’intervenir dans la rédaction de projets de loi, participer à des forums de la société civile et des conférences internationales.

Le Programme de surveillance des aires protégées produit, systématise et fournit des informations sur les terres autochtones (Tis), unités de conservation (UCS), terrains militaires, des terres Incra, les réserves de garimpeiras et d’autres pays d’intérêt public. Il surveille la situation juridique, les projets démographiques, gouvernementaux, caractérisation environnementale et les entreprises et dans ses SCU. Les points forts sont les sites des yeux dans les terres autochtones et des unités de conservation au Brésil.

Administration: Zone responsable de la gestion administrative et financière de l’ISA, dont le siège est à Sao Paulo et les équipes de référence à Brasília, São Gabriel da Cachoeira, Manaus, Boa Vista, Altamira, Eldorado et Canarana.

Communication et relations: Communication de l’ISA et la zone de relation a été la recherche de moyens novateurs pour montrer aux gens la gravité des défis socio-environnementaux d’aujourd’hui et de souligner des moyens créatifs pour changer

Développement institutionnel: Une activité qui vise à améliorer la capacité de flux d’informations internes et externes, grâce à des systèmes mis à jour et appropriés pour la collecte, le traitement et la gestion des informations en ce qui concerne les engagements et les obligations contractuelles. Il vise également à faciliter l’entrée permanente des ressources par le soutien à la conception du projet, la négociation avec les institutions donatrices et les rapports.

Documentation: zone de soutien qui dessert les équipes ISA ainsi que les demandes externes. Il a dans ses archives plus de 20 mille livres et documents, plus de 100 mille nouvelles numérisées et collection audiovisuelle.

Géotraitement: géotraitement est une activité permanente qui implique la production, la mise à jour et la diffusion de l’information cartographique et le développement des systèmes d’information géographique (SIG), aux fins de la surveillance et à l’élaboration des diagnostics socioenvironnementaux des terres indigènes, des unités de conservation et d’autres domaines d’intérêt socio -Environnement.

IT: Il est une activité permanente qui combine les routines nécessaires à la maintenance opérationnelle des systèmes informatiques de l’ISA, dans des conditions adaptées aux besoins des équipes de travail, en les améliorant de l’incorporation de nouveaux programmes et de l’équipement qui rendent plus efficace les opérations et rationaliser les activités de communication interne et externe, la gestion des bases de données et l’accès à l’information.

Tags:

Instituto Socioambiental, Brazil

Instituto Socioambiental (ISA) is a Brazilian NGO founded in 1994 with the mission to propose and promote solutions to social and environmental issues with focus on defense of the environment, cultural heritage, human rights, indigenous people and others traditional communities in Brazil.

ISA develops programs and campaigns in partnership with several other organizations, and is an institution of reference in the socio-environmental theme in Brazil.

Among its founders, important names of Brazilian anthropology stand out, such as Carlos Alberto Ricardo, Eduardo Viveiros de Castro and Isabelle Vidal Giannini.

Since 2001, ISA has been an Oscip – Civil Society Organization of Public Interest – with headquarters in São Paulo (SP) and subsidiaries in Brasília (DF), Manaus (AM), Boa Vista (RR), São Gabriel da Cachoeira (AM ), Canarana (MT), Eldorado (SP) and Altamira (PA).

The ISA is structured in programs that are based on the following lines of action:
Defense of socio-environmental rights
Monitoring and proposing alternatives to public policies
Research, dissemination, documentation of socio-environmental information
Development of participative models of social and environmental sustainability
Institutional strengthening of local partners

The Xingu Program wants to contribute to the socio-environmental planning of the Xingu River Basin, considering the significant socio-environmental diversity that characterizes it and the importance of the 28 million ha protected area corridor that includes Indigenous Lands and Conservation Units along the Xingu River .

The Vale do Ribeira Program aims to contribute to the construction of a regional development model based on the socio-environmental richness of the Atlantic Forest. In partnership with local quilombola associations, municipal governments and civil society organizations, it proposes and implements projects for sustainable development, income generation, conservation and improvement of the quality of life of traditional communities in the region.

The Rio Negro Socioambiental Program promotes and articulates processes and multiple partnerships to build a cross-border socio-environmental responsibility platform shared by the sustainable development of the Rio Negro Basin in the Amazon Northwest. This region has an extension of more than 80 million hectares. The Rio Negro and Rio Branco basins (71 million ha) are shared by four countries (Brazil, Colombia, Guyana and Venezuela).

The theme of Indigenous Peoples in Brazil of ISA is a national reference in the production, analysis and dissemination of qualified information about indigenous peoples in Brazil.
Since the beginning of the 1980s, it has maintained research on Indians in Brazil, as well as an extensive network of contributors who contribute information and articles to printed publications and to the sites of the theme.

The Social and Environmental Law and Policy Program (PPDS) aims to promote public policies and ensure the implementation of rights that guarantee an ecologically balanced environment and dignified living conditions for indigenous and traditional populations. He acts in the Executive, Legislative and Judicial branches, proposing legal actions, preparing analyzes and studies, disseminating information, accompanying and intervening in the drafting of bills, participating in civil society forums and international conferences.

The Program for the Monitoring of Protected Areas produces, systematizes and provides information on Indigenous Lands (TIs), Conservation Units (UCs), military lands, Incra lands, garimpeiras reserves and other lands of public interest. It monitors the legal situation, demographic, governmental projects, environmental characterization and enterprises in ITs and UCs. The highlights are the sites of Eye in the Indigenous Lands and Units of Conservation in Brazil.

Administration: Area responsible for ISA’s administrative and financial management, with headquarters in São Paulo and reference teams in Brasília, São Gabriel da Cachoeira, Manaus, Boa Vista, Altamira, Eldorado and Canarana.

Communication and Relationship: ISA’s Communication and Relationship area has been looking for innovative ways to show people the seriousness of today’s socio-environmental challenges, and to point out creative ways to change

Institutional Development: An activity that aims to improve the ability to flow internal and external information, through updated and appropriate systems for collecting, processing and managing information regarding commitments and contractual obligations. It also aims to facilitate the permanent entry of resources through support for project design, negotiation with donor institutions and reporting.

Documentation: Support area that serves the ISA teams as well as external demands. It has in its archive more than 20 thousand books and documents, more than 100 thousand digitized news and audiovisual collection.

Geoprocessing: Geoprocessing is a permanent activity that involves the production, updating and dissemination of cartographic information and development of geographic information systems (GIS), for the purposes of monitoring and elaboration of socioenvironmental diagnoses of indigenous lands, conservation units and other areas of interest socio-environmental.

IT: It is a permanent activity that combines the routines necessary for the operational maintenance of the ISA’s computerized systems, in conditions appropriate to the needs of the work teams, improving them from the incorporation of new programs and equipment that make the operations more efficient and streamline the activities of internal and external communication, the management of databases and access to information.

Tags: