Musée des armes Luigi Marzoli, Brescia, Italie

Le musée des armes Luigi Marzoli (italien: Museo delle armi Luigi Marzoli), situé dans le Mastio Visconteo du château de la ville de Brescia, expose des collections d’armes anciennes de l’Europe.

Cette collection est le résultat de l’héritage testamentaire, le 26 janvier 1965, avec lequel l’entrepreneur Luigi Marzoli de Palazzolo sull’Oglio a lié à la ville de Brescia sa propre collection privée d’armes anciennes, recueillies en cinquante ans de recherche. La collection est l’une de celles qui ont été rappelées par Douglas Cooper dans son volume de 1963, Great Private Collections, aux côtés des collections de Rotschild et de Sir Denis Mahon.

Inauguré en 1988 sur l’installation de Carlo Scarpa et Francesco Rovetta, complètement posthume. 580 pièces (une partie des 1090 pièces de l’héritage de Luigi Marzoli). Au cœur de la collection s’ajoutent 300 pièces appartenant aux collections Civic, notamment des armes à feu du XIXe siècle. Dix salles d’exposition.

Les armes ont été placées dans les locaux du Mastio de Brescia Castle.

Une sélection est exposée dans le palais Duranti-Marzoli du XVIe siècle de Palazzolo sull’Oglio, appartenant à la famille Marzoli, où la collection est née.

Le Palazzo Duranti-Marzoli est un bâtiment de la Renaissance de deux étages du XVIe siècle, autrefois la maison des Comtes Duranti et acquis en 1920 par l’entrepreneur Luigi Marzoli.

Le bâtiment a une structure architecturale composée de deux bâtiments joints orthogonalement à L sur le coin nord-ouest et qui entourent, avec le portique délimité par des colonnes de pierre de Sarnico, un jardin délicieux.

Le porche mène au rez-de-chaussée où se trouvent le hall et le hall, tous deux avec des fresques de 1770-1780. Dans ces salles et dans d’autres au rez-de-chaussée, les armes de la collection sont exposées.

Dans la façade extérieure à l’ouest deux projectiles sont projetés, le résultat d’une canonnade de 1705 entre les troupes françaises et autrichiennes pendant la guerre de succession espagnole.

La façade extérieure, sur la route royale reliant Brescia à Bergame et Milan, est pourvue d’un portail d’accès en grès gris de Sarnico surmonté d’un balcon bordé d’un cadre de même matériau et de style du portail. L’ouverture du balcon est couronnée par un tympan cassé.

Les armes:
Ce sont des armes construites dans la période du XVe au XVIIe siècle pour les blancs et jusqu’au dix-huitième pour ceux par le feu, une expression de la capacité et l’habileté des artisans principalement lombardes.

L’exposition se compose d’armures et de pièces d’armure, principalement défensives, du XV-XVII siècle, de petits bras blancs et longs poings et vendus aux enchères au XV-XVII siècle et d’armes à feu courtes et longues dont 15 canons du XV- XVIIIème siècle

Des épées, des épées, des tiges, des dagues et des clubs clairement offensifs sont exposés par la fonction défensive.

Il y a une armure complète pour le chevalier, à la fois la guerre et le défilé.

Il existe de nombreuses armes offensives courtes, parmi lesquelles les broadswords à deux mains et le cinquedee, surtout les épées courtes et larges, se distinguent par leur originalité. Ceux-ci sont accompagnés d’une série de bras dans la vente aux enchères, tels que falcioni et hallebardes de diverses formes et types, certains artistiquement gravés.

L’arme à feu du XVIIe siècle à allumage par le feu est représentée dans la version courte et longue, comme pistolets, pistolets, triplettes, mazzagatti pour le premier et arquebuses, fusils, peupliers, trombini et fusils pour le second.

Dans la production d’armes à feu, en ce qui concerne l’Italie, les artisans de Valtrompia de Brescia, en particulier du district de Gardone Val Trompia, où la disponibilité des matières premières, l’eau nécessaire au fonctionnement des machines hydrauliques et une Des siècles de production d’armes ont rendu possible une tradition.

Château de Brescia:
Le château de Brescia est une forteresse médiévale perchée sur la colline Cidneo, à proximité du centre historique de la ville de Brescia.

Pour quiconque vient à Brescia, de n’importe quelle direction, est l’imposante masse de pierre du château pour marquer le profil panoramique de la ville. Le complexe de fortifications, occupant une superficie d’environ 300×250 mètres, est l’un des plus grands d’Italie et couvre complètement la colline du Cidneo. N’ayant jamais eu de fonction spécifique de château féodal, encore moins de résidence noble, on remarque immédiatement que la forteresse, bien insérée dans le contexte citadin, est plus riche en bâtiments de culte et de caractère militaire qu’en structures résidentielles et directionnelles du terme.

Le château est accessible via un imposant portail monumental du XVIe siècle, attribué à Giulio Savorgnan et construit sur l’inspiration de l’architecture militaire de Michele Sanmicheli, orné d’un grand Lion de San Marco et les armoiries des recteurs vénitiens. Sur les côtés, vous pourrez admirer les bastions de San Faustino (à gauche) et San Marco (à droite). En franchissant l’entrée, en suivant le chemin à droite, vous atteignez le bastion de San Pietro, en rencontrant également un puits du seizième siècle à laquelle ont été apposés, en 1890, deux lions de pierre du sculpteur Domenico Ghidoni. En suivant le sentier à gauche, on aperçoit d’abord le clocher de l’ancien sanctuaire de Santo Stefano Nuovo, puis le bâtiment Haynau, ainsi nommé, car en 1849, le Maréchal des Habsbourg Julius Jacob von Haynau dirige les opérations militaires. contre l’insurrection de Brescia. Sur la vaste place au-dessus du bastion de San Faustino se trouve une locomotive à vapeur caractéristique, l’un des symboles du château, qui, au début du XXe siècle, a réalisé la route Brescia-Edolo. A droite, près du long bâtiment des officiers, il y a l’embouchure de la route de Soccorso. Au-delà des bâtiments du Piccolo Miglio, aujourd’hui lieu d’exposition, et de la Grande Miglio, où se trouve le Museo del Risorgimento. Voici également l’entrée du passage couvert qui mène à la tour Coltrina du XVe siècle.

Monter la rampe pour atteindre le mur du XIVe siècle avec entrée avec double pont-levis: à droite s’élève la tour des Prisonniers. En continuant sur la gauche, il longe le donjon, à l’intérieur duquel on peut encore voir des traces de créneaux gibelins. Enfin, nous atteignons les jardins du nord, avec le haut de la tour Coltrina à gauche, la fosse des Martyrs au centre (où des représentants de la Résistance ont été fusillés en 1945) et, à droite, la tour française. Sinon, depuis le pont-levis du XIVe siècle, vous pouvez atteindre le sommet de la forteresse avec la place de la tour Mirabella, où vous avez également accès au donjon qui abrite le musée des armes Luigi Marzoli. A l’intérieur, en outre, les restes des fondations du temple romain sont visibles.

Une salle du musée des armes
Après la deuxième guerre d’indépendance italienne (1859), le château de Brescia est redevenu une simple prison militaire. Peu de temps après, la municipalité a acheté la colline et a commencé les travaux de restauration, ce qui a lentement conduit à la distorsion militaire de la forteresse, ce qui la rend beaucoup plus proche de l’endroit actuel: centre de loisirs et lieu d’événements publics à Brescia . En 1904, à l’initiative de Dominatore Mainetti, président de la Chambre de commerce de Brescia, et de Federico Bettoni Cazzago, maire de la ville, fut organisée l’Exposition industrielle de Bresciana, événement économique de la plus haute importance, inauguré personnellement par le roi Vittorio Emanuele III. Pour l’occasion, d’importants spectacles folkloriques et diverses compétitions sportives ont été organisés et des pavillons temporaires ont été construits pour accueillir l’exposition. Le château a été bardé avec un intéressant revêtement Art Nouveau temporaire, sous la direction de l’ingénieur Egidio Dabbeni, et a été relié à Corso Zanardelli par un tramway électrique.

En août 1909, une autre exposition consacrée à l’électricité fut organisée et organisée par l’ASM Brescia, qui, quelques semaines auparavant, avait obtenu l’attribution de la production et de la distribution d’électricité dans la ville.

Après cette dernière exposition, le château a été récupéré en tant que zone publique sur l’initiative du maire du maire Girolamo Orefici. Il devint le siège du musée local du Risorgimento, situé dans les salles de la Grande Miglio, et du Musée des sciences naturelles auquel le zoo fut bientôt annexé. La zone à l’extérieur des remparts est devenue un parc urbain.

Aujourd’hui, le château abrite le Museo del Risorgimento, le musée des armes de Luigi Marzoli, contenant des armures et des armes de la période médiévale, la Specola Cidnea et deux grands modèles ferroviaires.

Il est possible de visiter l’intérieur et les zones cachées de la forteresse grâce aux visites guidées de l’Association spéléologique de Brescia, qui a pendant des années mené des explorations de passages et de conduits, mettant en lumière des sentiers oubliés.

Tags:

Luigi Marzoli Weapons Museum, Brescia, Italy

The Museum of Arms Luigi Marzoli (Italian: Museo delle armi Luigi Marzoli), located in the Mastio Visconteo of the Castle of the city of Brescia, exhibits collections of ancient weapons of Europe.

This collection is the result of the testamentary legacy, January 26, 1965, with which the entrepreneur Luigi Marzoli of Palazzolo sull’Oglio linked to the town of Brescia his own private collection of ancient weapons, collected in fifty years of research. The collection is one of those recalled by Douglas Cooper in his 1963 volume, Great private Collections, alongside the collections of Rotschild and Sir Denis Mahon.

Inaugurated in 1988 on the installation of Carlo Scarpa and Francesco Rovetta, completely posthumous. 580 pieces (part of the 1090 pieces of the legacy of Luigi Marzoli). At the core of the collection are added further 300 pieces belonging to the Civic collections, especially firearms of the nineteenth century. Ten exhibition halls.

The weapons were placed in premises of the Mastio of Brescia Castle.

A selection is exhibited in the sixteenth-century Duranti-Marzoli palace of Palazzolo sull’Oglio, owned by the Marzoli family, where the collection was born.

The Palazzo Duranti-Marzoli is a two-storey Renaissance building of the sixteenth century, formerly the home of the Counts Duranti and acquired in 1920 by the entrepreneur Luigi Marzoli.

The building has an architectural structure consisting of two buildings joined orthogonally to L on the North-West corner and that enclose, with the portico delimited by stone columns of Sarnico, a delightful garden.

The porch leads to the ground floor where the hall and the hall are located, both with frescoes from 1770-1780. In these and other rooms on the ground floor the weapons of the collection are exhibited.

In the external façade to the west two projectiles are projected, the result of a cannonade of 1705 between the French and Austrian troops during the Spanish succession war.

The external façade, on the royal road connecting Brescia to Bergamo and Milan, is provided with an access portal in gray sandstone of Sarnico surmounted by a balcony bordered by a frame of the same material and style of the portal. The balcony opening is crowned by a broken tympanum.

The weapons:
They are weapons built in the period from the fifteenth to the seventeenth century for the white ones and up to the eighteenth for those by fire, an expression of the ability and skill of mainly Lombard artisans.

The exhibition consists of armor and parts of armor, mainly defensive in character, of the XV-XVII century, of short white arms and long fisted and auctioned in the XV-XVII century and of short and long firearms including 15 cannons of the XV-XVIII century.

Swords, swords, stalks, daggers and clearly offensive clubs are exposed from the defensive function.

There are complete armor for knight, both war and parade.

There are numerous short offensive weapons, among which the two-handed broadswords and the cinquedee, especially short and wide swords, stand out for their originality. These are accompanied by a series of arms in the auction, such as falcioni and halberds of various shapes and types, some artistically engraved.

The seventeenth-century firearm with fire ignition are represented in both the short and long version, such as pistols, pistols, threesomes, mazzagatti for the first and arquebuses, rifles, poplars, trombini and rifles for the second.

In the production of firearms, as far as Italy is concerned, the Brescia craftsmen of Valtrompia, particularly from the Gardone Val Trompia district, where the availability of raw materials, the water needed for the operation of the hydraulic machines and a capacity technique refined in centuries of production of weapons made a tradition possible.

Brescia Castle:
The castle of Brescia is a medieval fortress perched on the hill Cidneo, close to the historical center of the city of Brescia.

For anyone coming to Brescia, from any direction, is the imposing stony mass of the Castle to mark the panoramic profile of the city. The complex of fortifications, occupying an area of about 300×250 meters, is one of the largest in Italy, and completely covers the hill Cidneo. Having never had a specific function as a feudal castle, much less a noble residence, you immediately notice how the fortress, well inserted in the city context, is richer in buildings of cult and military character rather than residential and directional structures in the strict sense of the term.

The castle is accessed via an imposing sixteenth-century monumental portal, attributed to Giulio Savorgnan and built on the inspiration of the military architecture of Michele Sanmicheli, adorned with a large Lion of San Marco and the coats of arms of the Venetian rectors. On the sides you can admire the bastions of San Faustino (on the left) and San Marco (on the right). Crossing the entrance, following the path to the right you reach the bastion of San Pietro, also meeting a sixteenth-century well to which were affixed, in 1890, two stone lions of the sculptor Domenico Ghidoni. Following the path to the left, instead, you notice first the bell tower of the former sanctuary of Santo Stefano Nuovo, then skirting the Haynau building, so called because from here, in 1849, the Habsburg Marshal Julius Jacob von Haynau directed the military operations against the Brescian insurrection. On the vast square above the bastion of San Faustino there is a characteristic steam locomotive, one of the symbols of the Castle, which at the beginning of the twentieth century carried out the route Brescia-Edolo. On the right, near the long building of the officers, there is the mouth of the Soccorso road. Beyond the buildings of the Piccolo Miglio, today an exhibition venue, and the Grande Miglio, where the Museo del Risorgimento is housed. Here is also the entrance to the covered passage that leads to the fifteenth-century tower Coltrina.

Climb the ramp to reach the fourteenth-century wall with entrance with double drawbridge: on the right rises the tower of Prisoners. Proceeding on the left, it runs along the keep, inside the wall of which we can still see traces of Ghibelline crenellation. Finally we reach the northern gardens, with the top of the Coltrina tower on the left, the Martyrs’ pit in the center (where some Resistance exponents were shot in 1945) and, on the right, the French tower. Otherwise, from the fourteenth-century drawbridge, you can reach the top of the fortress with the square of the Mirabella Tower, where you also have access to the keep that houses the Luigi Marzoli Weapons Museum. Inside, moreover, the remains of the foundations of the Roman temple are visible.

A hall of the weapons museum
After the Second Italian War of Independence (1859), the castle of Brescia returned to be used as a simple military prison. Shortly thereafter, the municipality bought the hill and started the restoration work, which slowly led to the military’s distortion of the fortress, making it much more similar to the place it is today, that is, a leisure center and venue for public events in Brescia. In 1904, on the initiative of Dominatore Mainetti, president of the Chamber of Commerce of Brescia, and Federico Bettoni Cazzago, mayor of the city, the Bresciana Industrial Exposition was organized, an economic event of the highest importance, inaugurated personally by King Vittorio Emanuele III. For the occasion important folklore shows and various sports competitions were organized and some temporary pavilions were built to host the exhibition. The castle was barded with an interesting temporary Art Nouveau cladding, under the direction of engineer Egidio Dabbeni, and was connected to Corso Zanardelli by an electric tramway.

In August 1909 it was the site of another exhibition, dedicated to electricity, and organized by ASM Brescia, which a few weeks earlier had obtained the assignment of production and distribution of electricity in the city.

After this last exposure, the castle was recovered as a public area by initiative of the mayor of the mayor Girolamo Orefici. It became the seat of the local Risorgimento Museum, housed in the rooms of the Grande Miglio, and of the Museum of Natural Sciences to which the zoo was soon annexed. The area outside the ramparts became an urban park.

Today the castle houses the Museo del Risorgimento, the Luigi Marzoli Weapons Museum, containing armor and weapons from the medieval period, the Specola Cidnea and two large railway models.

It is possible to visit the inside and the hidden areas of the fortress thanks to guided tours by the Brescia Speleological Association, which for years has conducted explorations of passages and conduits, bringing to light forgotten paths.

Tags: