Musée national d’anthropologie, Mexique

Le Musée National d’Anthropologie est un musée national du Mexique. C’est le musée le plus grand et le plus visité au Mexique. Situé dans la zone entre le Paseo de la Reforma et la rue Mahatma Gandhi dans le parc de Chapultepec à Mexico, le musée contient des artefacts archéologiques et anthropologiques importants du patrimoine précolombien du Mexique, comme la Pierre du Soleil (ou la pierre du calendrier aztèque) et la statue aztèque Xochipilli.

Le musée (avec beaucoup d’autres musées nationaux et régionaux mexicains) est géré par l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH).

Le musée national d’anthropologie (MNA) est l’un des musées les plus importants au Mexique et en Amérique. Il est conçu pour accueillir et afficher l’héritage archéologique des peuples de la Méso-Amérique, ainsi que pour rendre compte de la diversité ethnique actuelle du pays. L’actuel bâtiment a été construit entre 1963 et 1964 dans la Bosque de Chapultepec par l’instruction du président Adolfo López Mateos, inauguré le 17 septembre 1964. Actuellement, le bâtiment du MNA compte 23 salles d’expositions permanentes, 1 salle d’expositions temporaires et deux auditoriums. Il abrite également la collection de la Bibliothèque nationale d’anthropologie et d’histoire.

La collection du Musée National d’Anthropologie est composée de nombreuses pièces archéologiques et ethnographiques de tout le Mexique. Certaines des pièces les plus emblématiques de la collection Sunstone, qui est le cœur du musée lui-même, sont comptées les sculptures monumentales de téotihuacanas dédiées aux dieux de l’eau, le trésor de la tombe du roi Pakal et un Toltèque atlantéen de Tollan-Xicocotitlan et le monolithe de Tlaloc qui gardait l’entrée du musée.

La MNA est l’une des principales attractions touristiques au Mexique. Il attire plus de deux millions de visiteurs par an.

Les expositions permanentes au rez-de-chaussée couvrent toutes les civilisations précolombiennes situées sur le territoire actuel du Mexique ainsi que dans l’ancien territoire mexicain dans ce qui est aujourd’hui le sud-ouest des États-Unis. Ils sont classés comme Nord, Ouest, Maya, Golfe du Mexique, Oaxaca, Mexique, Toltèque et Teotihuacan. Les expositions permanentes au premier étage montrent la culture de la population amérindienne du Mexique depuis la colonisation espagnole.

Le musée accueille également des expositions, se concentrant généralement sur d’autres grandes cultures du monde. Les expositions passées ont porté sur l’Iran antique, la Grèce, la Chine, l’Egypte, la Russie et l’Espagne.

Le Musée national d’anthropologie (MNA) compte 24 salles d’exposition, dont 23 sont permanentes et une est destinée à des expositions temporaires, qui sont parfois des échantillons muséographiques de divers musées du monde. L’accès à ce dernier est séparé du reste du musée.

Les salles permanentes sont réparties sur les deux étages du bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouvent les salles dédiées à l’introduction à l’anthropologie et aux cultures du territoire mexicain, de la Population de l’Amérique à la période Postclassique Mésoaméricaine. Au deuxième niveau sont les 11 salles d’ethnographie, où des échantillons d’exposition de la culture matérielle des peuples autochtones vivant au Mexique aujourd’hui.

Les salles d’anthropologie et d’archéologie sont disposées autour de la partie découverte de la cour centrale, où se trouve l’étang de lys, et sont disposées selon un critère chronologique partant du côté droit jusqu’à arriver à la salle Mexica. De la salle des cultures d’Oaxaca, l’ordre de présentation est géographique. Il est possible de souligner que la salle de cultures du nord est consacrée aux villes qui appartenaient à la zone connue comme Aridoamérica, région qui s’étend au nord des limites de Mésoamérique.

La première salle du MNA correspond à une introduction à l’activité de l’anthropologie. A l’origine conçu comme un espace pour amener les visiteurs aux quatre branches dans lesquelles l’anthropologie classique est divisée – l’anthropologie physique, l’anthropologie sociale, l’ethnologie et la linguistique. Depuis le début de la restructuration du musée en 19984, il a été considéré que le contenu pédagogique de cette salle était dédié à l’évolution socioculturelle de l’être humain, à sa diversité et aux relations entre l’environnement et les sociétés humaines. C’est-à-dire, dans cet espace, le visiteur est devant une tournée des processus qui ont abouti à l’hominisation des anthropoïdes et à l’humanisation de nos ancêtres.

Dans cette salle est une réplique du squelette fossile de Lucy, le premier spécimen connu d’Australopithecus afarensis, découvert par Donald Johanson en 1974. Au bout du couloir de la salle est une mosaïque d’hologrammes avec les visages des gens de diverses parties de la planète, en fonction du point de vue du visiteur, il est également possible d’observer la forme des crânes des hommes qui habitent chacune des régions représentées dans la mosaïque.

Cette salle d’archéologie du MNA est dédiée au processus de développement des premiers êtres humains venus en Amérique. Comme la salle Introduction à l’Anthropologie, celle-ci fut aussi objet de la reconstruction du musée réalisée entre 1998 et 2000. Dans ce processus a reçu le nom que prend de nos jours entre 1964 et 1998 a été appelé salle des Origines et a été orienté vers L’évolution de Les cultures amérindiennes des premières migrations à la différenciation des peuples mésoaméricains par rapport au reste des sociétés paléoindiennes.

La salle de la population de l’Amérique adopte la théorie de l’établissement précoce de l’Amérique, qui situe les migrations à travers le détroit de Béring environ 40 000 ans avant le présent. Par conséquent, le script du musée accepte comme valide les données qui situent la présence de l’être humain sur le territoire mexicain environ 30 000 ans avant le présent. Selon certains critiques comme Christian Duverger, cette tendance de l’historiographie officielle mexicaine est basée sur des preuves faibles ou a un but politique.

Cependant, dans la salle on expose des modèles de Population of America qui recréent le mode de vie des premiers groupes humains de chasseurs et de cueilleurs qui ont occupé ce qui est aujourd’hui le Mexique et amène le visiteur aux processus qui se sont terminés par la différenciation des peuples. de l’industrie lithique; Domestication de la citrouille, du maïs et d’autres cultures; Sédentarisation et découverte de la poterie. Entre autres choses, la salle dispose d’une collection de fers de lance fabriqués dans différents matériaux et provenant de diverses régions du Mexique et d’autres pays. Il présente également un ensemble de pièces liées au développement de l’agriculture, des échantillons fossiles des premières cultures américaines et des reproductions d’art rupestre provenant de sites tels que la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud.

La troisième salle du musée est dédiée aux peuples qui vivaient dans l’Axe néovolcanique et dans les régions avoisinantes durant les premiers siècles de la civilisation mésoaméricaine de la période pré-classique mésoaméricaine. En d’autres termes, il possède des objets élaborés entre les siècles XXIII a. Candide. C., selon la chronologie mésoaméricaine utilisée principalement au Mexique. Ce sont des pièces trouvées dans des fouilles sur des sites tels que Zohapilco, Tlapacoya et Tlatilco (état du Mexique), et Cuicuilco et Copilco (Distrito Federal).

Les pièces exposées dans cette salle rendent compte de l’évolution culturelle des peuples du centre du Mexique pendant le Préclassique. Ce fut la période la plus longue de l’histoire de la Méso-Amérique, au cours de laquelle les différents peuples de la région développèrent leurs caractéristiques et leurs réseaux d’échanges internationaux les plus caractéristiques. Les pièces des hauts plateaux centraux qui correspondent à cette étape soulignent l’importance du contact des peuples altiplano – soi-disant descendance otomanguéenne – avec les deux régions mésoaméricaines les plus développées de l’époque: l’ouest et la région olmèque. Ceci est révélé par des cas tels que Tlatilco, dont les premières actions de poterie caractéristiques avec celle produite dans des endroits tels que El Opeño (Michoacán); Plus tard, Tlatilco a reçu une forte influence olmèque, dont l’un des témoignages les plus importants est la pièce connue sous le nom d’Acrobat. Pour sa part, les pièces de Cuicuilco semblent avoir une influence plus prolongée sur les peuples de l’Ouest, de sa floraison à son abandon.

La quatrième salle permanente du musée est consacrée à la culture de Teotihuacan, dont la ville la plus grande fut Teotihuacan, qui signifie «ville où sont nés les dieux», située au nord de Mexico.

L’architecte mexicain exceptionnel Pedro Ramírez Vázquez, qui l’a conçu en 1963 avec la collaboration et l’aide de Jorge Campuzano et Rafael Mijares, a une architecture impressionnante avec des salles d’exposition qui convergent vers un patio central. Dans cette cour il y a un étang de lys et la fameuse fontaine à parapluie ou parapluie, soutenue par un pilier central autour duquel tombe une cascade artificielle. Les salles d’exposition sont entourées de jardins, dont beaucoup contiennent des expositions extérieures.

Le musée a 44 mille mètres carrés sous le toit, répartis dans 23 chambres et 35 700 mètres carrés d’espaces ouverts qui comprennent la cour centrale, la place d’accès et quelques cours en contrebas autour de lui. Dans tous ces espaces est la plus grande collection du monde de l’art pré-hispanique de la Mésoamérique, fondamentalement des cultures Maya, Aztèques, Olmèques, Teotihuacan, Toltèques, Zapotèques et Mixtèques, parmi d’autres anciens du Mexique, ainsi qu’une vaste exposition sur l’ethnographie. les peuples indigènes du pays, qui occupe tout le deuxième étage du musée.

La superficie totale du musée est de 79 700 mètres carrés (près de 8 hectares).

À la fin du XVIIIe siècle, les documents qui faisaient partie de la collection de Lorenzo Boturini ont été déposés, par ordre du vice-roi de Bucareli, à l’Université royale et pontificale de Mexico. Là, ils ont également hébergé les sculptures de la Coatlicue et la Pierre du Soleil, qui a initié la tradition muséographique au Mexique.

Le 25 août 1790 fut inauguré le premier Muséum d’Histoire Naturelle, réuni par le botaniste José Longinos Martínez, et ce fut au milieu de cette atmosphère que naquit l’idée de créer un tableau d’antiquité destiné à protéger les monuments historiques.

À partir du XIXe siècle, le Mexique a été visité par des hommes de science illustres, comme le baron Alejandro de Humbolt, qui a diffusé la valeur artistique et historique des monuments préhispaniques, en 1825, par un décret du président de la République Guadalupe Victoria, conseillée par l’historien Lucas Alamán, a trouvé le musée national mexicain comme une institution autonome. Pour l’année 1865, l’empereur Maximilien de Habsbourg a ordonné le transfert du musée au bâtiment situé dans la rue de Moneda 13, où avait été la monnaie.

À partir de 1906, la croissance des collections encouragea Justo Sierra à diviser la collection du Musée National, de sorte que les collections d’histoire naturelle passèrent au beau bâtiment du peuplier, construit spécialement pour des expositions permanentes.

Le musée a ensuite été nommé Musée national d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie et a été rouvert le 9 septembre 1910, en présence du président Porfirio Diaz. En 1924, la collection du musée avait augmenté à 52 mille objets et avait reçu plus de 250 mille visiteurs, de sorte qu’il a été accordé le droit de voter pour l’attribution du prix Nobel et a été considéré comme l’un des musées les plus intéressants et prestigieux dans le monde .

Le 13 décembre 1940, par décret, les collections d’histoire ont été transférées au château de Chapultepec, et le musée a changé son nom pour l’actuel: Musée national d’anthropologie.

La construction du musée actuel a commencé en février 1963, dans la forêt de Chapultepec. Comme déjà mentionné dans la section Architecture, le projet a été coordonné par l’architecte Pedro Ramírez Vázquez et assisté par les architectes Rafael Mijares et Jorge Campuzano. A l’occasion de l’inauguration du Musée National d’Anthropologie, le Secrétaire d’Education Publique (SEP) a chargé le compositeur Carlos Chávez de créer une pièce musicale intitulée “Resonancias” et a été publié le jour même de l’inauguration du Musée National d’Anthropologie.

Tags:

National Museum of Anthropology, Mexico

The National Museum of Anthropology is a national museum of Mexico. It is the largest and most visited museum in Mexico. Located in the area between Paseo de la Reforma and Mahatma Gandhi Street within Chapultepec Park in Mexico City, the museum contains significant archaeological and anthropological artifacts from Mexico’s pre-Columbian heritage, such as the Stone of the Sun (or the Aztec calendar stone) and the Aztec Xochipilli statue.

The museum (along with many other Mexican national and regional museums) is managed by the Instituto Nacional de Antropología e Historia (National Institute of Anthropology and History), or INAH.

The National Museum of Anthropology (MNA) is one of the most important museums in Mexico and America. It is designed to host and display the archaeological legacy of the peoples of Mesoamerica, as well as to account for the country’s current ethnic diversity. The current building MNA was built between 1963 and 1964 in the Bosque de Chapultepec by instruction of President Adolfo López Mateos, who inaugurated on 17 September 1964. Currently, the building of MNA has 23 permanent exhibition halls, 1 room Temporary exhibitions and two auditoriums. It also houses the collection of the National Library of Anthropology and History.

The collection of the National Museum of Anthropology is made up of numerous archeological and ethnographic pieces from all over Mexico. Some of the most emblematic pieces of the collection Sunstone, which is the heart of the museum itself, the monumental teotihuacanas sculptures dedicated to the gods of water is counted, the treasure of the tomb of King Pakal and an Atlantean Toltec brought from Tollan-Xicocotitlan and the Monolith of Tlaloc that guarded the entrance to the museum.

The MNA is one of the main tourist attractions in Mexico. It attracts more than two million visitors annually.

The permanent exhibitions on the ground floor cover all pre-Columbian civilizations located on the current territory of Mexico as well as in former Mexican territory in what is today the southwestern United States. They are classified as North, West, Mayan, Gulf of Mexico, Oaxaca, Mexico, Toltec, and Teotihuacan. The permanent expositions at the first floor show the culture of Native American population of Mexico since the Spanish colonization.

The museum also hosts visiting exhibits, generally focusing on other of the world’s great cultures. Past exhibits have focused on ancient Iran, Greece, China, Egypt, Russia, and Spain.

The National Museum of Anthropology (MNA) has 24 exhibition halls, of which 23 are permanent and one is destined for temporary exhibitions, which are sometimes museographic samples from various museums in the world. Access to the latter is separate from the rest of the museum.

The permanent rooms are distributed on both floors of the building. In the ground floor are located the rooms dedicated to the introduction to the anthropology and the cultures of the Mexican territory, from the Population of America to the Mesoamerican Postclassic Period. At the second level are the 11 ethnography rooms, where exhibit samples of the material culture of indigenous peoples living in Mexico today.

The rooms of anthropology and archeology are arranged around the uncovered part of the central courtyard, which is where the pond of lilies, and are arranged according to a chronological criterion starting from the right side until arriving at the room Mexica. From the room of the cultures of Oaxaca, the order of presentation is geographical. It is possible to emphasize that the room of cultures of the north is dedicated to towns that belonged to the zone known like Aridoamérica, region that extends to the north of the limits of Mesoamerica.

The first room of the MNA corresponds to an introduction to the activity of anthropology. Originally conceived as a space to bring visitors to the four branches in which Classical Anthropology is divided – physical anthropology, social anthropology, ethnology and linguistics. Since the restructuring of the museum began in 19984, it was considered that the pedagogical contents of this room were dedicated to account for the socio-cultural evolution of the human being, its diversity and the relations between the environment and human societies. That is, in this space, the visitor is in front of a tour of the processes that concluded with the hominization of the anthropoids and with the humanization of our ancestors.

In this room is a replica of the fossil skeleton of Lucy, the first known specimen of Australopithecus afarensis, discovered by Donald Johanson in 1974. At the end of the hall corridor is a mosaic of holograms with the faces of people from various parts Of the planet, depending on the visitor’s point of view, it is also possible to observe the shape of the skulls of the men who inhabit each of the regions represented in the mosaic.

This archeology room of the MNA is dedicated to the development process of the first human beings who came to America. Like the room Introduction to Anthropology, this one was also object of the reconstruction of the museum realized between 1998 and 2000. In this process received the name that takes nowadays between 1964 and 1998 was called room of the Origins and was directed towards The evolution of Native American cultures from the first migrations to the differentiation of the Mesoamerican peoples with respect to the rest of the paleoindian societies.

The Population of America room adopts the theory of early settlement of America, which locates migrations across the Bering Strait about 40,000 years before the present. Therefore, the museum script accepts as valid the data that locate the presence of the human being in Mexican territory about 30,000 years before the present. According to some critics such as Christian Duverger, this trend of Mexican official historiography is based on weak evidence or have a political purpose.

However, in the room Population of America models are exhibited that recreate the way of life of the first human groups hunters and gatherers who occupied what is now Mexico and brings the visitor to the processes that ended with the differentiation of peoples Among others, the development of the lithic industry; Domestication of pumpkin, corn and other crops; Sedentarization and the discovery of pottery. Among other things, the room has a collection of spearheads made in different materials and coming from various parts of Mexico and other countries. It also has a set of pieces related to the development of agriculture, fossil samples of the first American crops and reproductions of rock art from sites such as the Sierra de San Francisco in Baja California Sur.

The museum’s third room is dedicated to the peoples who lived in the Neovolcanic Axis and surrounding areas during the first centuries of Mesoamerican civilization in the Mesoamerican Pre-Classic Period. In other words, it possesses objects elaborated between centuries XXIII a. C. and I d. C., according to the Mesoamerican chronology used mostly in Mexico. These are pieces found in excavations at sites such as Zohapilco, Tlapacoya and Tlatilco (state of Mexico), and Cuicuilco and Copilco (Distrito Federal).

The pieces on display in this room give an account of the cultural evolution of the peoples of central Mexico during the Preclassic. This was the longest period in Mesoamerican history, at which time the various peoples of the region were developing their most characteristic features and networks of international exchange. The pieces from the central highlands that correspond to this stage highlight the importance of the contact of the altiplano peoples – supposedly Otomanguean descent – with the two Mesoamerican regions of greatest development at that time: the West and the Olmec region. This is revealed by cases such as Tlatilco, whose first pottery shares features with that produced in places such as El Opeño (Michoacán); Later, Tlatilco received a strong Olmec influence, one of whose most important testimonies is the piece known as The Acrobat. For its part, the pieces from Cuicuilco appear to have a more prolonged influence on the peoples of the West, from its flowering to its abandonment.

The fourth permanent room of the museum is dedicated to Teotihuacan culture, whose city of greatest splendor was Teotihuacan, meaning “city where the gods are born”, located to the north of Mexico City.

Outstanding Mexican architect Pedro Ramírez Vázquez, who designed it in 1963 with the collaboration and assistance of Jorge Campuzano and Rafael Mijares, has an impressive architecture with exhibition halls that converge to a central patio. In this courtyard there is a pond of lilies and the famous fountain with umbrella or umbrella shape, supported by a central pillar around which an artificial waterfall falls. The showrooms are surrounded by gardens, many of which contain outside exhibits.

The museum has 44 thousand square meters under the roof, distributed in 23 rooms and 35,700 square meters of open areas that include the central courtyard, the access square and some sunken courtyards around it. In all these spaces is the largest collection of the pre-Hispanic art world of Mesoamerica, fundamentally of the Mayan, Aztec, Olmec, Teotihuacan, Toltec, Zapotec and Mixteca cultures, among other ancient Mexico, as well as an extensive exhibition on ethnography Of the country’s indigenous peoples, which occupies the entire second floor of the museum.

The total area of ​​the museum is 79,700 square meters (almost 8 hectares).

At the end of the eighteenth century the documents that were part of the collection of Lorenzo Boturini were deposited, by order of the viceroy of Bucareli, at the Royal and Pontifical University of Mexico. There they also lodged the sculptures of the Coatlicue and the Stone of the Sun, which initiated the museographic tradition in Mexico.

On August 25, 1790, the first Museum of Natural History was inaugurated, assembled by the botanist José Longinos Martínez, and it was in the midst of this atmosphere that the idea arose that an antiquity board was created with the purpose of protecting historical monuments.

From the nineteenth century Mexico was visited by illustrious men of science, as was the case of Baron Alejandro de Humbolt, who disseminated the artistic and historical value of pre-Hispanic monuments, achieving that in 1825, by decree of the President of the Republic Guadalupe Victoria , Advised by historian Lucas Alamán, found the Mexican National Museum as an autonomous institution. For the year 1865, the Emperor Maximilian of Habsburg ordered the transfer of the Museum to the building located in the street of Moneda 13, where had been the Mint.

From 1906 the growth of the collections encouraged Justo Sierra to divide the collection of the National Museum, so the collections of natural history passed to the beautiful building of the Poplar, built especially for permanent exhibitions.

The Museum was then named National Museum of Archeology, History and Ethnography and was reopened on September 9, 1910, in the presence of President Porfirio Diaz. In 1924, the museum’s collection had increased to 52 thousand objects and had received more than 250 thousand visitors, so it was granted the right to vote for the award of the Nobel Prize and was considered one of the Most interesting and prestigious museums in the world.

On December 13, 1940, by decree, the history collections were transferred to Chapultepec Castle, and the Museum changed its name to the current: National Museum of Anthropology.

The construction of the current Museum began in February 1963, in the Forest of Chapultepec. As already mentioned in the Architecture section, the project was coordinated by the architect Pedro Ramírez Vázquez and assisted by the architects Rafael Mijares and Jorge Campuzano. On the occasion of the inauguration of the National Museum of Anthropology, the Secretary of Public Education (SEP) commissioned the composer Carlos Chávez to create a musical piece entitled “Resonancias” and was released the same day of the inauguration of the National Museum of Anthropology.

Tags: