Navire de recherche SONNE, Allemagne

Le RV Sonne (allemand: Sun) est un navire de recherche allemand en haute mer. Le navire est devenu disponible pour la science en décembre 2014 et il opère principalement dans les océans Pacifique et Indien. Elle est enregistrée à Wilhelmshaven et a remplacé son prédécesseur du même nom.

The Sonne est une plate-forme de travail polyvalente pour les disciplines marines et connexes: océanographie physique et biologique, géologie marine, chimie marine et atmosphérique, géophysique marine et météorologie. Le navire opérera principalement dans les océans Pacifique et Indien.

Le navire de recherche Sonne voyage sous pavillon fédéral. Son propriétaire est la République fédérale d’Allemagne, représentée par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF). Le navire est donc un navire d’état. Le logo du BMBF en tant qu’armateur du navire est indiqué sur les superstructures du pont.

Le soleil recule et tribord en majuscules le mot anglais SCIENCE (science) pour souligner le but scientifique. Comme une indication supplémentaire de l’objectif scientifique, le logo de l’Institut de chimie et de biologie de la mer de l’Université d’Oldenburg avec l’abréviation ICBM est attaché à la cheminée.

Les principaux domaines d’application du soleil sont les océans Indien et Pacifique. Ici, elle explore des questions sur le changement climatique, les conséquences de l’invasion des écosystèmes et l’approvisionnement en ressources marines.

Après un nouvel appel d’offres à l’échelle européenne, le navire n’est pas prévu à l’origine par l’expédition de recherche RF de Brême, mais par l’expédition de Briese à Leer beeredert. 40 scientifiques peuvent vivre et travailler sur le navire. Il y a 35 cabines simples et salons disponibles, ainsi que de grands laboratoires et des installations spéciales. Le navire est dirigé par 30 à 35 marins et officiers de navire. Un total de 60 cabines simples et 8 cabines doubles sont disponibles.

Le soleil a éclaté en décembre 2014 pour leur première croisière d’exploration. Lors du premier test, le magazine du matin de l’ARD a été diffusé en direct du soleil du 20 au 24 octobre 2014. Le soleil a été transféré début 2015 par le canal de Panama dans le Pacifique. Après avoir exploré la zone de Discol et la zone Clarion Clipperton, le navire s’est dirigé vers la Nouvelle-Zélande. De là, il a conduit au nord de l’Alaska et après les stations au Japon à nouveau vers l’Océanie. De Nouvelle-Calédonie, le soleil a voyagé le long du volcan Kermadec en Nouvelle-Zélande. À l’automne 2017, le soleil doit retourner en Allemagne pour son premier séjour dans un chantier naval.

Le soleil en décembre 2016 dans le port de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie. De là, leur voyage a commencé dans l’arc volcanique de Kermadec dans le Pacifique Sud.

Équipement:
RV Sonne est équipé pour couvrir un large spectre de recherche océanique. Une grue A-frame à la poupe a une capacité de levage de 30 t. Cela peut être utilisé pour déployer des submersibles et d’autres équipements lourds. Quatre grues d’une capacité de levage de 10 t et trois petites grues (2 x 2 t et 1 x 0,5 t) permettent le transport de matériel de recherche à travers le navire. Un treuil permet de déployer des dispositifs sur le fond de l’océan à une profondeur d’eau de 12 000 m.

Pour le dépannage lors des expéditions scientifiques, le navire est équipé de plusieurs ateliers: un atelier de pont (pour les travaux mécaniques lourds), un atelier électronique, un atelier de mécanique (pour les travaux mécaniques de précision) et un atelier électrique.

Jusqu’à 25 conteneurs de 20 ‘peuvent être stockés à bord (4 d’entre eux à l’intérieur). Il y a 550 m² de laboratoires scientifiques.

Le navire couvre «l’ensemble du spectre scientifique de la recherche marine». Il dispose d’une grande grue A-Frame d’une capacité de levage de 30 tonnes à l’arrière, par exemple pour le déploiement de sous-marins de recherche. Quatre grues de chargement d’une capacité de levage de 10 tonnes, trois petites grues et un pont de chargement de conteneurs permettent le transport de matériel de recherche dans tout le navire. Un treuil permet l’abaissement de l’équipement au fond de la mer à une profondeur d’eau de 12 000 mètres. Le navire a un atelier sur le pont pour les travaux mécaniques lourds, ainsi que des ateliers pour l’électronique, l’électricité et la mécanique de précision. Une station météorologique automatique du Service météorologique allemand mesure la température de l’air, la vitesse et la direction du vent, l’humidité, la pression atmosphérique, le rayonnement solaire, le rayonnement photosynthétiquement actif, le rayonnement ultraviolet et la température de l’eau. Il a un pluviomètre et un radar à ondes. Des échosondeurs de haute précision sont embarqués pour des levés topographiques (bathymétriques) et sismiques en haute mer. Le navire entier est optimisé pour réduire le bruit intrusif et un système de stabilisation déployable avec ailettes actives minimise l’auto-mouvement indésirable du navire. Un aperçu des neuf ponts du soleil est fourni par un graphique interactif du blog d’expédition SO253.

Normes environnementales
Les associations environnementales allemandes ont critiqué en 2013 que le nouveau soleil n’aura pas de normes environnementales. Dans sa stratégie de mobilité et de carburant publiée en 2013, le gouvernement allemand a appelé à l’utilisation de convertisseurs catalytiques SCR et de filtres à particules diesel. Aucun filtre à particules diesel n’a été installé sur le navire fédéral parce qu’il n’y avait pas de technologie appropriée à ce moment-là qui continuerait à fournir un fonctionnement significatif du navire. Le navire de recherche Sonne reçoit le Blue Angel. Le navire alimente en carburant diesel à faible teneur en soufre, en outre, les gaz d’échappement sont purifiés par des oxydes d’azote. De plus, la construction optimisée de la coque et le concept d’entraînement diesel-électrique réduisent la consommation de carburant et un concept d’utilisation de la chaleur perdue augmente l’efficacité énergétique. Le bruit et la vibration des moteurs ont été réduits au minimum en soutenant élastiquement toutes les unités de sorte qu’elles ne dégagent aucune vibration à la coque. Cela conduit à une pollution sonore beaucoup plus faible de la faune marine dans la colonne d’eau, a déclaré le biologiste marin Prof. Dr. med. Angelika Brandt.

Logistique:
Le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) développe et met en œuvre des programmes d’éducation et de recherche au niveau national et international et fournit un financement aux institutions scientifiques nationales. Il soutient également de grandes installations de recherche et des infrastructures, y compris des navires de recherche comme le RV SONNE qui est représenté ici.

Depuis 2000, le BMBF organise des années scientifiques sur des sujets de recherche d’actualité pour permettre un dialogue entre les chercheurs et le public et susciter l’intérêt de la population pour la recherche. L’année scientifique 2016 * 17 se concentre sur les mers et les océans. Une visite virtuelle du RV SONNE a été développée dans ce contexte.

Le RV SONNE est le navire de recherche le plus moderne d’Allemagne. Il a été mis en service en 2014 et appartient à la République fédérale d’Allemagne représentée par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche. Le RV SONNE peut accueillir 40 chercheurs et environ 32 membres d’équipage. Mesurant 116 mètres de long et 21 mètres de large, il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 15 nœuds, soit près de 28 kilomètres par heure. Le navire est équipé d’échosondeurs et de divers palans comprenant jusqu’à 12 kilomètres de fils et de câbles. En plus de quatre grues de chargement, il héberge 17 laboratoires et une station météorologique de recherche. Le RV SONNE parcourt les océans Pacifique et Indien et mène des activités de recherche marine allant de l’exploration climatique à l’exploration des ressources.

Les navires de recherche allemands de la station de contrôle de l’Universität Hamburg s’occupent des navires de recherche active dans le monde entier METEOR, MARIA S. MERIAN et RV SONNE.

Le personnel de la station de contrôle est responsable des préparatifs scientifiques, techniques, logistiques et financiers, ainsi que du traitement et du soutien des opérations du navire. Ils travaillent en étroite collaboration avec les coordinateurs d’expédition et le transporteur maritime sous contrat et rendent régulièrement compte des principaux (Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche et Deutsche Forschungsgemeinschaft).

La modernisation continue est planifiée conjointement avec la gestion des navires, de sorte que des navires fiables soient disponibles pour les scientifiques.

Tags:

Research Vessel SONNE, Germany

The RV Sonne (German for Sun) is a German deep ocean research vessel. The ship became available for science in December 2014 and it operates mainly in the Pacific and the Indian Oceans. She is registered in Wilhelmshaven and replaced its predecessor of the same name.

The Sonne is a multipurpose working platform for marine and related disciplines: physical and biological oceanography, marine geology, marine and atmospheric chemistry, marine geophysics and meteorology. The ship will operate mainly in the Pacific and the Indian Oceans.

The research vessel Sonne travels under the Federal Service flag. Its owner is the Federal Republic of Germany, represented by the Federal Ministry of Education and Research (BMBF). The ship is thus a state ship. The logo of the BMBF as shipowner of the ship is shown on the deck superstructures.

The sun carries back and starboard in capital letters the English word SCIENCE (science) to underline the scientific purpose. As a further indication of the scientific objective, the logo of the Institute of Chemistry and Biology of the Sea of the University of Oldenburg with the abbreviation ICBM is attached to the chimney.

The main areas of application of the sun are the Indian and Pacific Oceans. Here she explores questions about climate change, the consequences of invasion of ecosystems and the supply of marine resources.

After a Europe-wide re-tender, the ship is not as originally planned by the Bremen RF research shipping, but by Briese shipping in Leer beeredert. 40 scientists can live and work on the ship. There are 35 single cabins and lounges available, as well as large laboratories and special facilities. The ship is run by 30 to 35 sailors and ship officers. A total of 60 single cabins and 8 double cabins are available.

The sun broke out in December 2014 for their first exploration cruise. During the first test run, the ARD morning magazine broadcast live from the sun from 20 to 24 October 2014. The sun was transferred in early 2015 through the Panama Canal into the Pacific. After exploring the Discol area and the Clarion Clipperton Zone, the ship headed for New Zealand. From there it drove north to Alaska and after stations in Japan again towards Oceania. From New Caledonia, the sun traveled along the Kermadec volcano to New Zealand. In the autumn of 2017, the sun is to return to Germany for their first shipyard stay.

The sun in December 2016 in the harbor of the New Caledonian capital Nouméa. From there, their journey began in the Kermadec volcanic arc in the South Pacific.

Equipment:
RV Sonne is equipped to cover a wide spectrum of ocean research. An A-frame crane at the stern has a lifting capacity of 30 t. This can be used for deploying submersibles and other heavy equipment. Four cranes with a lifting capacity of 10 t and three small cranes (2 x 2 t and 1 x 0.5 t) allow the transport of research material across the ship. A winch enables deploying devices to the ocean floor to 12,000 m of water depth.

For troubleshooting during the scientific expeditions, the ship is equipped with several workshops: a deck workshop (for heavy mechanical work), an electronic workshop, a machinery workshop (for fine mechanical work) and an electric workshop.

Up to 25 20′ container can be stored on board (4 of them inside). There are 550 m² of scientific laboratories.

The ship covers the “entire scientific spectrum of marine research.” It has a large A-frame crane with a lifting capacity of 30 tonnes at the rear, for example for the deployment of research submarines. Four loading cranes with a lifting capacity of 10 tonnes, three small cranes and a container loading bridge enable the transport of research material throughout the ship. A winch allows the lowering of equipment to the bottom of the sea at 12,000 meters water depth. The ship has a workshop on deck for heavy mechanical work, as well as workshops for electronics, electrical and precision mechanics. An automatic weather station of the German Weather Service measures air temperature, wind speed and direction, humidity, air pressure, solar radiation, photosynthetically active radiation, ultraviolet radiation and water temperature. It has a rain gauge and a wave radar. High-precision echosounders are on board for deep-sea surveying (bathymetry) and seismic surveys, and the entire ship is optimized to reduce intrusive noise and a deployable stabilization system with active fins minimizes unwanted self-motion of the ship. An overview of the sun’s nine decks is provided by an interactive graphic from the SO253 expedition blog.

Environmental Standards
German environmental associations criticized in 2013 that the new sun will not have environmental standards. In its mobility and fuel strategy published in 2013, the German government called for the use of SCR catalytic converters and diesel particulate filters. No diesel particulate filter was installed on the federal ship because there was no suitable technology at that time that would continue to provide meaningful vessel operation. The research vessel Sonne is awarded the Blue Angel. The ship refuels low-sulfur diesel fuel, in addition, the exhaust gases are purified by nitrogen oxides. In addition, the optimized hull construction and the diesel-electric drive concept reduce fuel consumption and a waste heat utilization concept increases energy efficiency. Noise and vibration from the engines have been reduced to a minimum by elastically supporting all the units so that they do not give off any vibrations to the hull. This leads to a much lower noise pollution of marine fauna in the water column, said the marine biologist Prof. Dr. med. Angelika Brandt.

Logistics:
The German Federal Ministry of Education and Research (BMBF) develops and implements educational and research programmes at national and international level and provides funding for national science institutions. It also supports large research facilities and infrastructures including research vessels like the RV SONNE which is pictured here.

The BMBF has been organizing Science Years on topical issues of research since 2000 to enable a dialogue between researchers and the public and arouse people’s interest in research. The 2016*17 Science Year focuses on the seas and oceans. A virtual tour of the RV SONNE has been developed in this context.

The RV SONNE is Germany’s most modern research vessel. It went into service in 2014 and is owned by the Federal Republic of Germany represented by the Federal Ministry of Education and Research. The RV SONNE can accommodate 40 researchers and around 32 crew members. Measuring 116 metres in length and 21 metres in width, it can travel at speeds of up to 15 knots – that is almost 28 kilometres per hour. The vessel is equipped with echo sounders and various hoists including up to 12 kilometres of wires and cables. In addition to four loading cranes, it hosts 17 labs and a research weather station. The RV SONNE cruises the Pacific and Indian Oceans and carries out marine research activities ranging from climatic to resources exploration.

The Control Station German Research Vessels of the Universität Hamburg looks after the worldwide active research vessels METEOR, MARIA S. MERIAN and RV SONNE.

The staff of the Control Station is responsible for the scientific-technical, logistic and financial preparations, as well as the processing and support of the ship operations. They work closely with the expedition coordinators and contract ocean carrier and report regularly the principals (Federal Ministry of Education and Research and Deutsche Forschungsgemeinschaft).

Continuous modernisation is planned together with the ship managements, so that reliable ships are available for scientists.

Tags: