Théâtre romantique

Le drame romantique, ou théâtre romantique, fait référence à un mouvement théâtral né au début du xix e siècle en opposition aux principes de la tragédie classique.

C’est Victor Hugo qui codifie dans la Préface de Cromwell (1827) l’esthétique du théâtre romantique en France. Il divise l’histoire littéraire en trois grandes périodes: les temps primitifs (harmonie entre l’homme et la nature, donc la poésie lyrique), l’antiquité (violence et poésie épique) et le christianisme (mélange des genres).

Victor Hugo fonde l’esthétique romantique sur cinq points cruciaux: la reproduction de la vie réelle (mélange de genres), le rejet du carcan classique (règle de trois unités, bienséance, vraisemblance), la recherche d’une grande liberté créative, le maintien de la versification couleur locale “.

Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les «modernes» et les «classiques». En 1830, Hernani de Victor Hugo déclenche les passions et provoque la bataille d’Hernani pour son thème, son style et sa composition. Des auteurs tels que Théophile Gautier, Alfred de Musset et Alfred de Vigny soutiendront cette vision moderne du théâtre.

Histoire
Tout au long du XIXe siècle a développé en Europe le romantisme, un mouvement qui implique une rénovation majeure des arts et la façon de voir le monde. Au niveau du théâtre, la figure de William Shakespeare est réévaluée et une plus grande liberté de création est proclamée. Dans ce contexte, un nouveau genre, le drame romantique, est créé. Cela prétend être un miroir dans lequel toute la société peut se refléter.

Le théâtre romantique espagnol coïncide avec ses directives générales avec ce qui se passe en Allemagne et en France à cette époque. Ainsi, elle se caractérise par une volonté de transgression, matérialisée dans le mélange des genres, et par la combinaison du vers et de la prose. Les actions dynamiques qui se déroulent à différents moments et espaces et qui nécessitent de longs points d’explication sont présentées; Les pièces, en outre, ont tendance à avoir cinq actes au lieu de trois. L’un des thèmes les plus fréquents est l’amour, impossible et parfait, généralement présenté avec un arrière-plan historique ou une légende. Références au pouvoir abusif et à l’émergence de héros d’origine mystérieuse, proches du mythe, d’un destin incertain dû à des injustices politiques.

La plupart des formules dramaturgiques utilisées dans cette période suivent la tradition classique, bien qu’elles soient présentées de manière renouvelée. Ce sont des œuvres qui offrent de grandes possibilités scénographiques, qui exigent de nouveaux effets scéniques et de nouveaux mécanismes. C’est donc un moment de transition dans lequel les couloirs de comédie vont à une consolidation des théâtres à l’italienne.

Scénographie
Au cours du romantisme, la scène de scène vit une étape de plénitude. Le nom le plus connu de cette période est Francesc Soler i Rovirosa, le premier à expérimenter la lumière électrique en 1874. En Allemagne, il connaît de première main la scénographie des œuvres de Richard Wagner au théâtre Bayreuth et est l’un des artistes les plus expérimentés pour l’adapter au théâtre catalan.

Les disciples les plus célèbres de Francesc Soler i Rovirosa sont Fèlix Urgellès, Maurici Vilomara, Joan Morales et Salvador Alarma. La scénographie créera une école qui arrivera jusqu’au milieu du XXe siècle par la main de Josep Mestres Cabanes.

Les ateliers où est construite la scène, dont la période de splendeur remonte à 1850-1950, sont à l’origine situés dans le même théâtre, sur la scène. Plus tard, afin de pouvoir assister aux demandes des autres théâtres, les décorateurs s’installent dans de vieux théâtres ou de grands locaux. Sa structure conditionne la productivité et il faut qu’ils aient une grande hauteur pour exposer les rideaux, endroit pour ranger les ustensiles, un bon éclairage et surtout un pont ou un couloir pour voir toutes les décorations d’en haut.

Nouveaux paramètres régionaux
Tout au long du XIXe siècle, à mesure que la ville de Barcelone grandissait, les théâtres étaient répartis dans toute la zone urbaine. Bien que dans la première moitié du siècle tous les espaces scéniques se trouvent dans les murs – sur la Rambla et dans les rues voisines -, plus tard, avec leur démolition, ils s’étendent le long du Passeig de Gràcia et de Paral • lel. Ainsi, dans cette période, les théâtres de Barcelone sont regroupés en trois axes principaux:

L’axe de la Rambla: L’axe de la Rambla est formé par le Teatre Principal, le Gran Teatre del Liceu, le Théâtre de l’Odéon, l’Olympe et le Théâtre Circus Barcelonès, et plus tard Teatre Romea, Teatre Nou et Théâtre El Dorado. Le Teatre Principal (appelé aussi Santa Creu) est le plus ancien et le seul qui ait fonctionné au début du siècle, avec une compagnie stable d’opéra italien et une autre de comédies. Ce théâtre est la compétition directe du Gran Teatre del Liceu, ce qui provoque de multiples confrontations qui viennent à la violence.
L’axe du Passeig de Gràcia: Dans la première moitié du XIXe siècle, le Passeig de Gràcia est encore un lieu plein de vergers, où les Barcelonais vont faire une excursion d’un week-end. Ainsi, certaines des premières constructions érigées sont des sources et des attractions telles que Los Campos Elisis ou Els Jardins del Tívoli, où le Théâtre Tívoli de la rue Casp sera construit plus tard. Ce théâtre, avec le Teatre Novetats et le Teatre Gran Via, formera l’axe du Passeig de Gràcia.
L’axe du parallèle: L’axe du parallèle, avec la vieille ville de la ville sur Carrer Nou de la Rambla et la ronde de Sant Antoni, groupes théâtres comme le Théâtre espagnol, le Théâtre Apollo, le Théâtre Arnau, le Théâtre Condal ou le Teatre Victòria, certains d’entre eux «cafés-chanteurs».

Tout au long de la seconde moitié du siècle, de nombreux nouveaux espaces de théâtre ouvrent également à Barcelone et dans d’autres villes catalanes. Au cours de cette période des théâtres, dans toute la Catalogne, entre autres, le Teatre Principal d’Olesa (1847), le Théâtre El Círculo de Palma (1851), le Teatre Principal de Sabadell (1866), le théâtre Evergreen d’Esparreguera (1870 ), le théâtre Retraite de Sitges (construit en 1870 et rénové en 1914), la classe ouvrière Ateneo Igualadí (1879), le Teatre Principal de Tortosa (1879, le Teatre Fortuny de Reus (1882) et le Teatre Principal d’Olot (1887). ).

Tags:

Romantic theater

The romantic drama, or romantic theater, refers to a theatrical movement born at the beginning of the xix th century in opposition to the principles of the tragedy classic.

It is Victor Hugo who codifies in Cromwell’s Preface (1827) the aesthetics of romantic theater in France. He divides literary history into three great periods: primitive times (harmony between man and nature, thus lyric poetry), antiquity (violence and epic poetry) and Christianity (mixture of genres).

Victor Hugo bases the romantic aesthetic on five crucial points: reproduction of real life (mixture of genres), rejection of the classic carcan (rule of three units, propriety, likelihood), search for a great creative freedom, maintaining versification and painting a “local color”.

The representations of the plays of the romantic theater gave rise to confrontations between the “modern” and the “classics”. In 1830, Victor Hugo’s Hernani set off passions and provoked the battle of Hernani because of its theme, style and composition. Authors such as Théophile Gautier, Alfred de Musset and Alfred de Vigny will support this modern vision of theater.

History
Throughout the nineteenth century developed in Europe the romanticism, a movement that involves a major renovation of the arts and the way of seeing the world. At the theater level, the figure of William Shakespeare is revalued and a greater creative freedom is proclaimed. In this context, a new genre, the romantic drama, is created. This pretends to be a mirror in which the whole society can be reflected.

The Spanish romantic theater coincides with its general guidelines with what is happening in Germany and France at this time. Thus, it is characterized by a will of transgression, materialized in the mixture of genres, and by the combination of verse and prose. Dynamic actions that take place at different times and spaces and which require long explanatory points are presented; The pieces, in addition, tend to have five acts instead of three. One of the most frequent themes is love, impossible and perfect, and that is usually presented with a historical background or legend. References to abusive power and the emergence of heroes of mysterious origin, close to myth, of uncertain destiny due to political injustices.

Many of the dramaturgical formulas that are used in this period follow the classical tradition, although they are presented in a renewed way. They are works that pose great scenographic possibilities, that demand new scenic effects and new machineries. It is therefore a moment of transition in which the comedy corridors go to a consolidation of the theaters to the Italian.

Scenography
During romanticism, the stage scene lives a stage of fullness. The most prominent name of this period is Francesc Soler i Rovirosa, the first to experiment with electric light in 1874. In Germany, he knows first hand the stage design of Richard Wagner’s works at the Bayreuth theater and is one of the artists who most tries to adapt it to the Catalan theater.

The most renowned disciples of Francesc Soler i Rovirosa are Fèlix Urgellès, Maurici Vilomara, Joan Morales and Salvador Alarma. The set design will create a school that arrives until the middle of the 20th century by the hand of Josep Mestres Cabanes.

The workshops where the stage scene is built, whose period of splendor dates from 1850 to 1950, are originally located in the same theater, on the stage. Later, in order to be able to attend the requests of other theaters, the set designers settle in old theaters or big premises. Its structure conditions the productivity and it is necessary that they have a great height to display the curtains, place to store the utensils, a good lighting and above all a bridge or corridor to see all the decorations from above.

New locales
Throughout the 19th century, as the city of Barcelona grew, the theaters were distributed throughout the urban area. Although in the first half of the century all the scenic spaces are located in the walls – on the Rambla and in the nearby streets -, later, with their demolition, they will extend along the Passeig de Gràcia and Paral•lel. Thus, in this period, the theaters of Barcelona are grouped into three main axes:

The axis of the Rambla: The axis of the Rambla is formed by the Teatre Principal, the Gran Teatre del Liceu, the Odeon Theater, the Olympus and the Circus Barcelonès Theater, and the later Teatre Romea, Teatre Nou and El Dorado Theater. The Teatre Principal (also called the Santa Creu) is the oldest and the only one that operated at the beginning of the century, with a stable company of Italian opera and another of comedies. This theater is the direct competition of the Gran Teatre del Liceu, which causes multiple confrontations that come to violence.
The axis of the Passeig de Gràcia: In the first half of the 19th century, Passeig de Gràcia is still a place full of orchards, where Barcelonians are going to take a weekend excursion. Thus, some of the first constructions that are erected are sources and attractions such as Los Campos Elisis or Els Jardins del Tívoli, where the Tívoli Theater of Casp Street will be built later. This theater, together with the Teatre Novetats and the Teatre Gran Via, will form the axis of Passeig de Gràcia.
The Axis of the Parallel: The axis of the Parallel, together with the old town of the city on Carrer Nou de la Rambla and the round of Sant Antoni, groups theaters like the Spanish Theater, the Apollo Theater, the Arnau Theater, the Teatre Condal or the Teatre Victòria, some of them ‘coffees-singers’.

Throughout the second half of the century, many new theater spaces also open in Barcelona and in other Catalan cities. During this period of the theaters, all over Catalonia, among others, the Teatre Principal d’Olesa (1847), the Theater El Círculo de Palma (1851), the Teatre Principal de Sabadell (1866), the Evergreen theater of Esparreguera (1870), the theater Retirement of Sitges (built in 1870 and renovated in 1914), the Ateneo Igualadí Working Class (1879), the Teatre Principal de Tortosa (1879, the Teatre Fortuny ofReus (1882) and the Teatre Principal d’Olot (1887).

Source from Wikipedia

Tags: