Musée royal de l’Ontario, Toronto, Canada

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est l’un des plus importants musées d’histoire naturelle et de cultures du monde au monde. En combinant un musée universel des cultures avec celui de l’histoire naturelle, le ROM offre une expérience inhabituelle à nos auditoires du monde entier. Nous réalisons plus intensément maintenant que la nature et l’humanité sont intimement liées, et le ROM offre de nombreux exemples dans ses collections et programmes de ces relations fondamentales.

Le ROM invite tout le monde à explorer et à vivre des expériences extraordinaires de science et de civilisation au Musée, en ligne et à travers nos divers programmes de sensibilisation. Nous nous efforçons de vous faire comprendre comment la Terre et ses cultures ont évolué et comment les changements auxquels nous sommes confrontés façonneront le monde dans lequel nous vivrons demain.

Le Musée royal de l’Ontario est un musée d’art, de culture mondiale et d’histoire naturelle à Toronto, au Canada. C’est l’un des plus grands musées en Amérique du Nord, le plus grand au Canada, et attire plus d’un million de visiteurs chaque année, ce qui en fait le deuxième musée d’art canadien après le Musée des beaux-arts de Montréal. Le musée se trouve au nord de Queen’s Park, dans le district de l’Université de Toronto, avec son entrée principale sur la rue Bloor Ouest. La station de métro Museum de la Toronto Transit Commission porte le nom du ROM et, depuis 2008, elle est décorée pour ressembler à la collection de l’institution. La gare de St. George est également proche de la nouvelle entrée du musée.

Créé le 16 avril 1912 et inauguré le 19 mars 1914, le musée entretient des relations étroites avec l’Université de Toronto tout au long de son histoire, partageant souvent expertise et ressources. Le musée était sous le contrôle direct et la gestion de l’Université de Toronto jusqu’en 1968, année où il est devenu un organisme indépendant du gouvernement de l’Ontario. Aujourd’hui, le musée est la plus grande institution de recherche sur le terrain au Canada, avec des activités de recherche et de conservation dans le monde entier.

Avec plus de six millions de pièces et une quarantaine de galeries, les diverses collections de la culture mondiale et de l’histoire naturelle du musée contribuent à sa réputation internationale. Le musée contient des collections remarquables de dinosaures, de minéraux et de météorites, d’art du Proche-Orient et d’Afrique, d’art de l’Asie de l’Est, d’histoire européenne et d’histoire canadienne. Il abrite la plus grande collection de fossiles des schistes de Burgess au monde avec plus de 150 000 spécimens. Le musée contient également une vaste collection de design et beaux-arts, y compris les vêtements, l’intérieur et la conception de produits, en particulier Art déco.

À l’origine, il y avait cinq grandes galeries au ROM, une pour les domaines de l’archéologie, de la géologie, de la minéralogie, de la paléontologie et de la zoologie. [46] En général, les pièces du musée étaient étiquetées et disposées de manière statique, ce qui avait peu changé depuis l’époque édouardienne. Par exemple, l’exposition des insectes qui a duré jusqu’aux années 1970, a abrité une variété de spécimens de différentes parties du monde dans de longues rangées de vitrines. Des insectes du même genre ont été épinglés à l’intérieur de l’armoire, avec seulement le nom et l’emplacement de l’espèce comme description.

Au cours des années 1960, d’autres expositions d’interprétation ont été inaugurées, parmi lesquelles la première est la galerie originale de dinosaures, établie au milieu des années 1960. Les fossiles de dinosaures étaient maintenant mis en scène dans des poses dynamiques contre des toiles de fond et des modèles de paysages et de végétation contemporains. Les expositions sont devenues plus descriptives et interprétatives, parfois, comme avec l’extinction du mammouth laineux, offrant plusieurs différentes théories sur la question pour le visiteur à méditer. Cette tendance s’est poursuivie, et jusqu’à présent les galeries sont devenues moins stables, plus dynamiques ou descriptives et interprétatives. Cette tendance a sans doute culminé dans les années 1980 avec l’ouverture de la Bat Cave, où un système sonore, des lumières stroboscopiques et de légères bouffées d’air tentent de recréer l’expérience de marcher dans une grotte pendant qu’une colonie de chauves-souris s’envole.

Les galeries originales ont simplement été nommées en fonction de leur matière, mais dans les dernières années, des galeries individuelles ont été nommées en l’honneur des commanditaires qui ont fait don de fonds ou de collections importants à l’institution. Il y a maintenant deux catégories principales de galeries présentes dans le ROM: les galeries d’histoire naturelle et les galeries de culture du monde.

Tags:

Royal Ontario Museum, Toronto, Canada

The Royal Ontario Museum (ROM) is among the world’s leading museums of natural history and world cultures. In combining a universal museum of cultures with that of natural history, the ROM offers an unusual breadth of experience to our audiences from around the world. We realize more acutely now that nature and humanity are intertwined, and the ROM offers many examples in its collections and programs of these fundamental relationships.

The ROM invites everyone to explore and enjoy extraordinary experiences of science and civilization at the Museum, online and through our various outreach programs. We strive to bring you insights into how the earth and its cultures have evolved, and how the changes we face today will shape the world we’ll live in tomorrow.

The Royal Ontario Museum is a museum of art, world culture and natural history in Toronto, Canada. It is one of the largest museums in North America, the largest in Canada, and attracts more than one million visitors every year, the second most for a Canadian art museum after the Montreal Museum of Fine Arts. The museum is north of Queen’s Park, in the University of Toronto district, with its main entrance on Bloor Street West. The Museum subway station of the Toronto Transit Commission is named after the ROM, and since 2008, it is decorated to resemble the institution’s collection. St. George station is close to the museum’s new entrance as well.

Established on 16 April 1912 and opened on 19 March 1914, the museum has maintained close relations with the University of Toronto throughout its history, often sharing expertise and resources. The museum was under the direct control and management of the University of Toronto until 1968, when it became an independent Crown agency of the government of Ontario. Today, the museum is Canada’s largest field-research institution, with research and conservation activities that span the globe.

With more than six million items and forty galleries, the museum’s diverse collections of world culture and natural history contribute to its international reputation. The museum contains notable collections of dinosaurs, minerals and meteorites, Near Eastern and African art, Art of East Asia, European history, and Canadian history. It houses the world’s largest collection of fossils from the Burgess Shale with more than 150,000 specimens. The museum also contains an extensive collection of design and fine arts, including clothing, interior, and product design, especially Art Deco.

Originally, there were five major galleries at the ROM, one each for the fields of archaeology, geology, mineralogy, paleontology, and zoology.[46] In general, the museum pieces were labelled and arranged in a static fashion that had changed little since Edwardian times. For example, the insects’ exhibit that lasted up until the 1970s, housed a variety of specimens from different parts of the world in long rows of glass cases. Insects of the same genus were pinned to the inside of the cabinet, with only the species name and location found as a description.

By the 1960s, more interpretive displays were ushered in, among the first being the original dinosaur gallery, established in the mid-1960s. Dinosaur fossils were now staged in dynamic poses against backdrop paintings and models of contemporaneous landscapes and vegetation. The displays became more descriptive and interpretive, sometimes, as with the extinction of the woolly mammoth, offering several different leading theories on the issue for the visitor to ponder. This trend continued, and up until the present time the galleries became less staid, and more dynamic or descriptive and interpretive. This trend arguably came to a culmination in the 1980s with the opening of The Bat Cave, where a sound system, strobe lights and gentle puffs of air attempts to recreate the experience of walking through a cave as a colony of bats fly out.

The original galleries were simply named after their subject material, but in more recent years, individual galleries have been named in honour of sponsors who have donated significant funds or collections to the institution. There are now two main categories of galleries present in the ROM: the Natural History Galleries and the World Culture Galleries.

Tags: