Rouge vénitien

Le rouge vénitien est un pigment léger et chaud (légèrement insaturé) qui est une nuance plus foncée d’écarlate, dérivé de l’oxyde ferrique presque pur (Fe2O3) du type hématite. Les versions modernes sont souvent faites d’oxyde de fer rouge synthétique.

Coordonnées de couleur
Triplet hexagonal # C80815
RVB (r, g, b) (200, 8, 21)
CMJN (c, m, y, k) (0, 94, 97, 0)
HSV (h, s, v) (0 °, 84%, 84%)

Historiquement, le rouge vénitien était une couleur de terre rouge souvent utilisée dans les peintures de la Renaissance italienne. Il a également été appelé sinopia, parce que le pigment de la meilleure qualité provenait du port de Sinop dans le nord de la Turquie. C’était l’ingrédient principal du pigment appelé cinabrese, décrit par le peintre et écrivain italien du XVe siècle Cennino Cennini dans son manuel sur la peinture, Il Libro dell’Arte. Cennini a recommandé de mélanger le rouge vénitien avec le blanc de chaux, dans des proportions de deux à un, pour peindre les tons de peau des visages, des mains et des nus.

La première utilisation enregistrée de rouge vénitien comme nom de couleur en anglais était en 1753. Rouge vénitien était la couleur de définition utilisée par l’armée britannique depuis la fin de la guerre civile anglaise jusqu’à son remplacement par kaki, dans les années 1890, principalement noté comme étant la couleur primaire de la robe d’un Redcoat, au cours des 18ème et 19ème

L’expression rouge vénitienne fait allusion à la couleur de l’ancien pigment pictural du même nom, produit du broyage des minéraux qui contenaient de l’oxyde de fer, c’était un semi-roux brun rougeâtre.

On l’appelle aussi rouge vénitien ou rouge vénitien une série de couleurs rouge-orange-rouge utilisées par certains peintres, tels que Giorgione, Tintoretto ou Titien, pour représenter le blush utilisé par les femmes de l’époque. vivant, très différent du “rouge vénitien” mentionné ci-dessus.

Pigment rouge vénitien d’origine
Utilisé depuis les temps anciens, il était à l’origine une terre naturelle contenant 15% à 40% d’oxyde de fer. Il avait toutes les bonnes caractéristiques des autres pigments d’oxyde de fer, étant bon colorant, cubritiva et adapté à toute technique de peinture.

Substitut moderne
Depuis le 18ème siècle, le rouge vénitien a été produit par la calcination d’un mélange de sulfate ferreux et de carbonate de calcium, résultant en une teneur de 15-40% d’oxyde ferrique et de 60-80% de sulfate de calcium; Si la proportion de ce dernier est considérable, cela peut poser des problèmes dans les œuvres peintes à l’huile.

Applications
Le rouge vénitien est utilisé comme pigment pour les peintures à l’huile et les peintures murales, et comme colorant pour papier.

La coloration des peintures vendues sous le nom “Venecia red” est essentiellement rouge mais avec un ton et une saturation variable, pouvant être très sombre à semi-sombre et de saturation faible à profonde.

Venetian red

Venetian red is a light and warm (somewhat unsaturated) pigment that is a darker shade of scarlet, derived from nearly pure ferric oxide (Fe2O3) of the hematite type. Modern versions are frequently made with synthetic red iron oxide.

Color coordinates
Hex triplet #C80815
RGB (r, g, b) (200, 8, 21)
CMYK (c, m, y, k) (0, 94, 97, 0)
HSV (h, s, v) (0°, 84%, 84%)

Historically, Venetian red was a red earth color often used in Italian Renaissance paintings. It was also called sinopia, because the best-quality pigment came from the port of Sinop in northern Turkey. It was the major ingredient in the pigment called cinabrese, described by the 15th-century Italian painter and writer Cennino Cennini in his handbook on painting, Il Libro dell’Arte. Cennini recommended mixing Venetian red with lime white, in proportions of two to one, to paint the skin tones of faces, hands and nudes.

The first recorded use of Venetian red as a color name in English was in 1753. Venetian red was the defining colour used by the British Army since the end of the English Civil War until its replacement with khaki, in the 1890s, mainly noted as being the primary colour of a Redcoat’s dress, during the 18th and 19th

The Venetian red expression alludes to the color of the old pictorial pigment of the same name, product of the grinding of minerals that contained iron oxide, it was a reddish brown semioscuro.

It is also called Venetian red or red Venetian a series of red-orange-red colors used by certain painters, such as Giorgione, Tintoretto or Titian, to represent the blusher used by the women of the time. alive, very different from the “Venetian red” mentioned above.

Original Venetian red pigment
Used since ancient times, it was originally a natural earth containing 15% to 40% iron oxide. It had all the good characteristics of the other pigments of iron oxide, being good dye, cubritiva and suitable for any painting technique.

Substitute modern
Since the 18th century, Venetian red has been produced by the calcination of a mixture of ferrous sulphate and calcium carbonate, resulting in a content of 15-40% ferric oxide and 60-80% calcium sulphate; If the proportion of the latter is considerable, it can cause problems in the works painted in oil.

Venetian red is used as a pigment for oil paintings and wall paints, and as a paper dye.

The coloring of the paints that are sold under the name “Venecia red” is basically red but with a variable tone and saturation, which can be very dark to semi-dark and of low to deep saturation.

Source From Wikipedia