Wende Museum, Culver City, États-Unis

Le musée Wende de la guerre froide est un musée d’art, des archives historiques et une institution éducative à Culver City, en Californie. Le musée Wende est une organisation hybride, à la fois une archive tridimensionnelle de la culture matérielle et visuelle et une institution éducative, fusionnant l’érudition interdisciplinaire avec ses programmes. Le Musée est indépendant et facilite l’accès libre à sa collection, offrant un forum pour l’exploration et l’engagement, et encourageant diverses interprétations à partir de perspectives multiples.

Les collections du Musée Wende se concentrent sur la préservation des artefacts culturels et politiques et des documents documentaires à risque ou critiques pour les recherches universitaires, ainsi que des artefacts personnels et des histoires qui capturent l’expérience vécue sous les batailles idéologiques et les luttes géopolitiques de la Guerre froide. .

Le Musée de Wende met à la disposition des chercheurs, des étudiants, des artistes, des éducateurs, des journalistes et d’autres du monde entier sa collection de plus de 100 000 objets. Les programmes publics du Musée profitent aux étudiants et aux apprenants tout au long de la vie, ainsi qu’au grand public, dans la région et aux États-Unis et en Europe.

Le musée de Wende a été fondé en 2002 par Justinian Jampol et possède une collection de plus de 100 000 objets uniques de la culture visuelle et matérielle de l’Union Soviétique et de l’ancien Bloc de l’Est. En novembre 2012, le conseil municipal de Culver City a voté à l’unanimité l’approbation d’un bail de 75 ans pour l’ancien manège militaire de la Garde nationale des États-Unis à Culver City en tant qu’emplacement permanent du musée de Wende. Le bâtiment de l’Armurerie a été construit par la Garde nationale en 1949, lorsque la guerre froide a commencé à s’aggraver, et a été désarmé en mars 2011. Le musée devrait ouvrir ses portes au manège militaire à la fin de 2016 après des rénovations.

“Wende” est un mot allemand signifiant “transformation”, une période de transition et de changement menant au renversement du mur de Berlin en 1989 et à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991.

Le musée de Wende préserve l’histoire de la guerre froide, inspire une large compréhension de la période et explore son héritage durable. Nommé pour la période de transformation qui a précédé et suivi la chute du mur de Berlin en 1989, le musée

recueille et conserve des œuvres d’art, des artefacts, des archives, des films et des histoires personnelles de l’Europe de l’Est et de l’Union soviétique pendant la guerre froide;
conteste et engage le public à travers des expositions expérimentales et une programmation interdisciplinaire inspirée par la collection;
promeut une érudition rigoureuse, éduque les étudiants et stimule l’intérêt général à travers des conférences, des colloques et des publications; et
illumine le passé et informe le présent à travers des collaborations créatives avec des artistes et des designers contemporains.

Collections:
Les collections de Wende sont une ressource pour la disparition de l’histoire culturelle et politique des pays de l’ancien bloc de l’Est (Albanie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne de l’Est, Hongrie, Pologne, Roumanie) et de l’Union soviétique. Le Wende utilise des modèles muséaux et d’archives de pointe pour soutenir des domaines émergents d’études universitaires dans les études de culture visuelle et matérielle ainsi que dans l’histoire culturelle. Le musée favorise une exploration et une discussion à plusieurs niveaux de l’ère de la guerre froide.

La collection sans cesse croissante va des produits de consommation (ordinateurs, radios, disques, articles de toilette, produits alimentaires) aux œuvres d’art dans tous les médias (peintures, dessins, sculptures, graphiques, photographies), symboles politiques emblématiques (p. statues, médailles, drapeaux, uniformes, cadeaux commémoratifs), et des archives – dont un don substantiel de la succession du dirigeant est-allemand Erich Honecker – et quelque 3 500 films documentaires, d’animation et éducatifs de 16 mm 16 mm ainsi que des films de la RDA. Le musée contient de grandes collections de meubles, drapeaux et bannières, assiettes commémoratives, art populaire communiste, menus, albums de famille et objets de design. Le musée a récemment acquis une collection importante d’œuvres d’art et d’artefacts hongrois datant de la guerre froide et de matériaux hippies russes des années 1960 et 1970.

Le musée de Wende possède onze segments originaux du mur de Berlin, dont dix sont installés devant le 5900 Wilshire Boulevard, le plus long tronçon du mur hors d’Allemagne. Le onzième, peint par l’artiste berlinois Thierry Noir, se tient devant le siège du musée à Culver City.

Bien que complète, la collection montre une force notable dans quatre domaines:

matériaux provenant de l’Allemagne de l’Est, avec plus de 50% de la collection de la RDA;
les objets utilisés dans la vie quotidienne et les collections qui capturent l’expérience vécue;
Les documents qui documentent “Wende Moments”, ou des moments de l’histoire de la guerre froide marqués par des changements extrêmes – débuts, fins et transformations comme la formation du Pacte de Varsovie, la chute du mur de Berlin, la réunification allemande et l’effondrement du Union soviétique; et
œuvres d’art officielles et non officielles.
Le projet albanais des droits de l’homme a récemment déposé ses archives au musée de Wende, y compris plus de 70 entrevues historiques filmées avec des survivants des purges communistes albanaises, dont beaucoup ont vécu dans des prisons et des camps de travaux forcés pendant plusieurs décennies.

Les collections du musée ont été exposées ou sont actuellement exposées dans un certain nombre d’autres musées et institutions, notamment le musée d’art du comté de Los Angeles, l’Imperial War Museum (Londres), la bibliothèque présidentielle Harry S. Truman (Independence, MO ), Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan (Simi Valley, CA), Bibliothèque présidentielle Gerald Ford (Ann Arbor, MI), Goethe Institute (Washington, DC), International Spy Museum (Washington, DC), Neutra VDL Studio et Residences ( Los Angeles), et le Musée d’Art El Segundo (El Segundo, CA).

Le musée initie des programmes qui fournissent des ressources et des opportunités pour l’interprétation individuelle du passé et pour découvrir les implications mondiales de la guerre froide aujourd’hui. Le musée utilise également la période comme une lentille pour explorer des parallèles et des métaphores qui reflètent sur la vie contemporaine, le comportement humain et l’expression créative.

Le projet de mur
Le projet de surveillance
En travers / le mur
Déconstruire la Perestroïka
Utopies concurrentes
Communisme pour le dîner
Face à face
En 2009, le Musée Wende a commémoré le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin avec le projet Wall, la plus ambitieuse commémoration en dehors de l’Allemagne. Dans le cadre de l’événement, le musée a installé dix segments originaux du mur de Berlin en face du 5900 Wilshire Boulevard, le plus long tronçon du mur aux États-Unis. “The Wall Across Wilshire”, une interprétation artistique d’un mur temporaire fermant Wilshire Boulevard dans la nuit du 8 novembre 2009, a été peint par le public et par des artistes visuels, dont Shepard Fairey et un groupe de graffeurs travaillant avec ArtStorm .

Dans le cadre du projet The Wall, les pièces occidentales des murs de Berlin ont été peintes par Kent Twitchell, muraliste de Los Angeles, Thierry Noir et les artistes émergents de Los Angeles, Farrah Karapetian et Marie Astrid Gonzalez. En plus des nouvelles œuvres, l’une des pièces conserve la peinture originale de l’artiste de rue berlinois Bimer, qui est connu pour ses rendus d’ours.

Le 13 novembre 2011, le musée a dévoilé Behind The Wall, une composante du projet de surveillance qui a réuni les artistes de rue D * Face, RETNA et Herakut pour peindre le dos original des murs du boulevard Wilshire.

Toujours en 2011, dans le cadre du Downtown Art Walk, le musée a monté Across / the Wall, une exposition sur le mur extérieur d’un parking avec des reproductions en haute résolution de portraits de l’époque soviétique. Alors que les artistes de rue ont commencé à exposer dans des musées tels que le Musée d’Art Contemporain de Los Angeles (MOCA), ce projet de rue a introduit l’art du musée dans les rues du centre-ville de Los Angeles.

En collaboration avec le Craft and Folk Art Museum de Los Angeles, le Musée Wende a monté Deconstructing Perestroïka du 28 janvier au 6 mai 2012. L’exposition a présenté 24 affiches originales peintes à la main créées par treize artistes comme réponses visuelles à la transformation de Mikhaïl Gorbatchev. politiques de Glasnost et de Perestroïka à la fin des années 1980. Cette exposition, tirée de la collection de 234 affiches de la collection Ferris du musée, a examiné les principaux changements politiques et culturels qui ont marqué l’époque et qui ont finalement sapé le fondement même de l’idéologie soviétique. En 2013, cette exposition s’est rendue à la Natalie and James Thompson Art Gallery de l’Université d’État de San Jose.

En 2013, le Musée de Wende a également apporté des artefacts de sa collection, y compris des bons russes, à l’exposition personnelle de Jeremy Deller au pavillon britannique de la Biennale de Venise.

De juillet à septembre 2014, le musée Wende, en collaboration avec Neutra VDL Studio et Residences, a organisé une installation expérimentale de mobilier moderne et d’objets usuels de l’Allemagne de l’Est dans la Maison Neutra, un exemple emblématique de l’architecture moderne l’architecte américain Richard Neutra, sous le titre “Compétitions Utopiques”. Le but de l’installation était de susciter des questions sur les parallèles culturels entre les blocs de pouvoir antagonistes de la guerre froide.

De mars à mai 2015, le musée Wende a présenté l’exposition «Le communisme pour le dîner», avec 130 pièces de sa collection de 1200 plaques commémoratives, principalement de la RDA. Les plaques commémoratives honorent généralement le rôle des individus ou des organisations politiques dans la construction d’une société socialiste, mais elles présentent aussi des fissures entre l’idéologie officielle et la vie quotidienne.

De juin à septembre 2015, le Wende a présenté Face to Face, une sélection de portraits peints et photographiés de l’Union soviétique, de la guerre froide en Hongrie et de l’Allemagne de l’Est. L’exposition couvre toute la gamme allant des portraits réalistes socialistes des Héros du travail soviétique aux portraits semi-officiels et officieux, y compris les franges de la société socialiste.

Wende Museum, Culver City, United States

The Wende Museum of the Cold War is an art museum, historical archive, and educational institution in Culver City, California. The Wende Museum is a hybrid organization, simultaneously a three-dimensional archive of material and visual culture and educational institution, fusing interdisciplinary scholarship with its programs. The Museum is independent and facilitates open access to its collection, providing a forum for exploration and engagement, and encouraging diverse interpretations from multiple perspectives.

The collections of the Wende Museum concentrate on preservation of cultural, political artifacts and documentary materials that are at-risk or are critical to scholarly investigation, and personal artifacts and histories that capture the lived experience beneath the ideological battles and geopolitical struggles of the Cold War.

The Wende Museum makes available its collection of more than 100,000 items to scholars, students, artists, educators, journalists and others from around the world. The Museum’s public programs benefit students and life-long learners, as well as the general public, in the local region and throughout the United States and Europe.

Wende Museum was founded in 2002 by Justinian Jampol and has a collection of more than 100,000 unique objects of visual and material culture from the Soviet Union and the former Eastern Bloc. In November 2012, the City Council of Culver City voted unanimously to approve a 75-year lease of the former United States National Guard Armory building in Culver City as the permanent location of the Wende Museum. The Armory building was constructed by the National Guard in 1949, when the Cold War began to escalate, and was decommissioned in March 2011. The museum is expected to open at the Armory site in late 2016 following renovations.

“Wende” is a German word meaning “transformation,” a period of transition and change leading up to the toppling of the Berlin Wall in 1989 and the collapse of the Soviet Union in 1991.

The Wende Museum preserves Cold War history, inspires a broad understanding of the period, and explores its enduring legacy. Named for the transformative period leading up to and following the fall of the Berlin Wall in 1989, the museum

collects and preserves artwork, artifacts, archives, films, and personal histories from Cold War–era Eastern Europe and the Soviet Union;
challenges and engages the public through experimental exhibitions and interdisciplinary programming inspired by the collection;
promotes rigorous scholarship, educates students, and stimulates general interest through lectures, symposia, and publications; and
illuminates the past and informs the present through creative collaborations with contemporary artists and designers.

The Wende’s collections are a resource for the vanishing cultural and political history of the former East Bloc countries (Albania, Bulgaria, Czechoslovakia, East Germany, Hungary, Poland, Romania) and the Soviet Union. The Wende uses cutting-edge museum and archival models to support emerging fields of academic study in visual and material culture studies as well as cultural history. The museum promotes a multi-layered exploration and discussion of the Cold War era.

The ever-increasing collection widely ranges from consumer products (e.g., computers, radios, records, toiletries, foodstuff) to works of art in all media (e.g., paintings, drawings, sculptures, graphics, photographs), iconic political symbols (e.g., statuary, medals, flags, uniforms, commemorative gifts), and archives — including a substantial gift from East German leader Erich Honecker’s estate — and some 3,500 16 mm documentary, animation, and educational films as well as home movies from the GDR. The museum contains large collections of furniture, flags and banners, commemorative plates, Communist folk art, menus, family albums, and design items. The museum recently acquired a significant collection of Hungarian Cold War–era artworks and artifacts and Russian hippie materials from the 1960s and 1970s.

The Wende Museum owns eleven original segments of the Berlin Wall, including ten pieces installed in front of 5900 Wilshire Boulevard, the longest stretch of the Wall outside Germany. The eleventh, painted by Berlin-based artist Thierry Noir, stands in front of the museum’s headquarters in Culver City.

Although comprehensive in nature, the collection shows notable strength in four areas:

materials originating from East Germany, with more than 50% of the collection from the GDR;
items used in everyday life and holdings capturing lived experience;
materials that document “Wende Moments”, or junctures in Cold War history marked by extreme change—beginnings, endings, and transformative events such as the formation of the Warsaw Pact, the fall of the Berlin Wall, German reunification, and the collapse of the Soviet Union; and
official and unofficial artwork.
The Albanian Human Rights Project recently deposited its archive at The Wende Museum, including more than 70 filmed historical witness interviews with survivors of the Albanian communist purges, many of whom lived in prisons and forced labor camps for up to several decades.

The museum’s collections have been exhibited, or are currently on display, in a number of other museums and institutions, including the Los Angeles County Museum of Art, Imperial War Museum (London), Harry S. Truman Presidential Library and Museum (Independence, MO), Ronald Reagan Presidential Library (Simi Valley, CA), Gerald Ford Presidential Library (Ann Arbor, MI), the Goethe Institute (Washington, D.C.), the International Spy Museum (Washington, D.C.), the Neutra VDL Studio and Residences (Los Angeles), and the El Segundo Museum of Art (El Segundo, CA).

The museum initiates programs that provide resources and opportunities for individual interpretation of the past and for discovering the global implications of the Cold War today. The museum also uses the period as a lens to explore parallels and metaphors that reflect on contemporary life, human behavior, and creative expression.

The Wall Project
The Surveillance Project
Across/the Wall
Deconstructing Perestroika
Competing Utopias
Communism for Dinner
Face to Face
In 2009, the Wende Museum commemorated the 20th anniversary of the fall of the Berlin Wall with The Wall Project, the most ambitious commemoration outside of Germany. As part of the event, the museum installed ten original segments of the Berlin Wall in front of 5900 Wilshire Boulevard, the longest stretch of the Wall in the United States. “The Wall Across Wilshire,” an artistic interpretation of a temporary wall closing down Wilshire Boulevard on the night of November 8, 2009, was painted by the public and by visual artists, among them Shepard Fairey and a group of graffiti artists working with ArtStorm.

As part of The Wall Project, the Western sides of the Berlin Wall pieces were painted by LA muralist Kent Twitchell, Thierry Noir, and emerging Los Angeles artists Farrah Karapetian and Marie Astrid Gonzalez. In addition to the new works, one of the pieces retains the original painting by Berlin street artist Bimer, who is known for his renderings of bears.

On November 13, 2011, the museum unveiled Behind The Wall, a component of The Surveillance Project that brought together street artists D*Face, RETNA, and Herakut to paint the original east-facing backs of the wall pieces on Wilshire Boulevard.

Also in 2011, as part of the Downtown Art Walk, the museum mounted Across/ the Wall, an exhibition on the exterior wall of a parking garage with high-resolution reproductions of Soviet-era portraits. While street artists started to exhibit in museums such as the Los Angeles Museum of Contemporary Art (MOCA), this street project brought museum art onto the streets of downtown Los Angeles.

In collaboration with the Craft and Folk Art Museum in Los Angeles, The Wende Museum mounted Deconstructing Perestroika from January 28 to May 6, 2012. The exhibit showcased 24 original, hand-painted poster designs created by thirteen artists as visual responses to Mikhail Gorbachev’s transformative policies of Glasnost and Perestroika in the late 1980s. This exhibition, culled from the museum’s Ferris Collection of 234 poster designs, examined key political and cultural shifts that defined the era and that ultimately undermined the very foundation of Soviet ideology. In 2013, this exhibit traveled to the Natalie and James Thompson Art Gallery at San Jose State University.

In 2013, The Wende Museum also contributed artifacts from their collection, including Russian vouchers, to Jeremy Deller’s solo exhibition in the British Pavilion at the Venice Biennale.

From July to September 2014, The Wende Museum, in collaboration with the Neutra VDL Studio and Residences, organized an experimental installation of its East German modern furniture and everyday objects in the Neutra House, an iconic mid-century example of modern California architecture by Austrian-born American architect Richard Neutra, under the title Competing Utopias. The aim of the installation was to provoke questions about cultural parallels between the antagonistic power blocs of the Cold War.

From March to May 2015, The Wende Museum showcased the exhibition Communism for Dinner, featuring 130 pieces from its collection of 1,200 commemorative plates, mostly from the GDR. Commemorative plates typically honor the role of individuals or political organizations in building up a socialist society, but they also exhibit the cracks between official ideology and everyday life.

From June to September 2015, the Wende exhibited Face to Face, a selection of painted and photographed portraits from the Soviet Union, Cold War Hungary, and East Germany. The exhibition covers the whole range from Socialist Realist portraits of Heroes of Soviet Labor to semi-official and unofficial portraiture, including the very fringes of socialist society.