Mémorial de Xuanzang, Nava Nalanda Mahavihara, Bargaon, Inde

Xuanzang (chinois: 玄奘 602-664), était un moine, un érudit, un voyageur et un traducteur bouddhiste chinois qui décrivait l’interaction entre le bouddhisme chinois et le bouddhisme indien au début de la dynastie Tang. Il est devenu célèbre pour son voyage terrestre de dix-sept ans en Inde, qui est enregistré en détail dans le texte classique chinois Great Tang Records sur les régions de l’Ouest.

Nalanda avait été un ancien lieu d’apprentissage et un centre religieux qui transmettait de nombreuses connaissances. Il a existé dans l’ancienne Magadha (actuellement, Bihar et parties du Bengale, Orisha en Inde) entre le cinquième siècle AD à douze siècles de notre ère. On croyait que le terme «Nalanda» pouvait provenir du mot nalam (lotus), ou da nalanda, signifiant «donneur de savoir». L’ancien Mahavihara à Nalanda a été établi pendant le règne d’un roi appelé Śakrāditya, de la dynastie Gupta.

L’établissement de Nava Nalanda Mahavihara (Université réputée, sous le Ministère de la Culture, Gouvernement de l’Inde) devait développer un centre d’Etudes Supérieures en Pali et Bouddhisme sur le modèle de l’ancienne Nalanda Mahavihara. Dès le début, l’institut a fonctionné comme une institution résidentielle, avec un nombre limité d’étudiants indiens et étrangers. Nālandā et les ruines de l’ancien Nālandā Mahāvihāra sont presque synonymes. Le nom Nālandā évoque une image de l’ancien Mahāvihāra, qui fut un grand siège de l’éducation bouddhiste pendant près de 700 ans entre le Ve et le XIIe siècle de notre ère. Son Excellence, le Dr Rajendra Prasad, le premier Président de la République de l’Inde, avait initié l’idée et déclaré que l’ancien siège de l’apprentissage bouddhique à Nālandā serait ravivé et aurait ainsi émané la vision de l’établissement du Nava Nalanda Mahavihara. Le 20 novembre 1951, la première pierre du premier bâtiment a été posée avec la gravure suivante: «Que les rayons du soleil de Nalanda s’élèvent du sommet de ce rocher afin d’illuminer le vernaculaire (lokabhāsā in Pali) après le passage loin de ses nuits d’obscurité (période de son obscurité). ”

Nalanda a été visité par Bouddha et Mahavira aux cinquième et sixième siècles avant JC. C’était aussi le lieu de naissance et le nirvana de Sariputta, l’un des célèbres disciples de Bouddha. Beaucoup de savants bouddhistes célèbres avaient étudié et enseigné à Nalanda, y compris Nagarjuna, qui a formalisé le concept de Sunyata; Dharmapala, l’enseignant de Xuan Zang; Dharmakirti, le logicien; Dinnaga, le fondateur de la logique bouddhiste; Jinamitra Santaraksita, qui a fondé le premier ordre monastique au Tibet; Padmasambhava, le maître du bouddhisme tantrique; Candrakīrti, Śīlabhadra et Atisa.

Xuanzang a voyagé autour de l’Inde entre les années 630 et 643 EC, et a visité Nalanda d’abord en 637 puis de nouveau en 642, passant au total environ deux ans au monastère. Il fut chaleureusement accueilli à Nalanda où il reçut le nom indien de Mokshadeva et étudia sous la direction de Shilabhadra, le vénérable chef de l’institution à l’époque. Il croyait que le but de son pénible voyage terrestre vers l’Inde avait été atteint, comme à Shilabhadra il avait enfin trouvé un instituteur incomparable pour l’instruire à Yogachara, une école de pensée qui n’avait alors été que partiellement transmise à la Chine. En plus des études bouddhistes, le moine a également suivi des cours de grammaire, de logique et de sanscrit, et plus tard, il a également enseigné au Mahavihara.

Dans le compte rendu détaillé de son séjour à Nalanda, le pèlerin décrit ainsi la vue par la fenêtre de ses quartiers,

De plus, l’ensemble de l’établissement est entouré d’un mur de briques qui entoure tout le couvent de l’extérieur. Une porte s’ouvre sur le grand collège, à partir duquel sont séparées huit autres salles situées au milieu (du Sangharama). Les tours richement ornées, et les tourelles ressemblant à des fées, comme des sommets pointus sont rassemblés ensemble. Les observatoires semblent être perdus dans les vapeurs (du matin), et les salles supérieures dominent les nuages.

Xuanzang était un invité contemporain et estimé d’Harsha et a catalogué la munificence de l’empereur dans quelques détails. Selon le biographe de Xuanzang, Hwui-Li, Nalanda a été méprisé par certains Sthaviras pour son emphase sur la philosophie du Mahayana. Ils auraient réprimandé le roi Harsha pour avoir parrainé Nalanda lors de l’une de ses visites à Odisha, se moquant de la philosophie du «ciel-fleur» [clarification nécessaire] enseignée ici et suggérant qu’il pourrait aussi bien fréquenter un temple de Kapalika. Lorsque cela s’est produit, Harsha a informé le chancelier de Nalanda, qui a envoyé les moines Sagaramati, Prajnyarashmi, Simharashmi et Xuanzang pour réfuter les vues des moines d’Odisha.

Xuanzang retourna en Chine avec 657 textes bouddhistes (dont beaucoup de Mahayanistes) et 150 reliques portées par 20 chevaux dans 520 cas, et traduisit 74 des textes lui-même. Dans les trente années qui ont suivi son retour, pas moins de onze voyageurs de Chine et de Corée ont visité le célèbre Nalanda.

Nalanda était l’une des premières universités résidentielles du monde. Plus de 10 000 étudiants et 2 000 enseignants résidaient dans ce campus monastique. Le Mahavihara, construit en briques rouges, était considéré comme un chef-d’œuvre architectural. Il a eu huit composés séparés et dix temples, avec beaucoup d’autres salles de méditation et salles de classe. La bibliothèque était située dans un bâtiment de neuf étages où des copies valables de textes ont été produites. Les matières enseignées par les professeurs renommés ont rassemblé tous les domaines d’apprentissage et ont attiré des élèves et des chercheurs de toutes les parties du monde – Corée, Japon, Chine, Tibet, Indonésie, Perse et Turquie. Nalanda a été saccagée et détruite par une armée de la dynastie musulmane Mamelouk sous Ikhtiyar ad-Din Muhammad bin Bakhtiyar Khilji en 1193 après JC.

Actuellement, les ruines de l’ancien Nalanda Mahavihara occupent une superficie de 14 hectares et la plus grande partie reste inexplorée. L’importance historique de Nalanda, Rajgir et Bodhgaya attirent des milliers de touristes chaque année en Inde et à l’étranger.

Tags:

Xuanzang Memorial, Nava Nalanda Mahavihara, Bargaon, India

Xuanzang (Chinese: 玄奘 602–664 ), was a Chinese Buddhist monk, scholar, traveller, and translator who described the interaction between Chinese Buddhism and Indian Buddhism in the early Tang dynasty. He became famous for his seventeen-year overland journey to India, which is recorded in detail in the classic Chinese text Great Tang Records on the Western Regions.

Nalanda had been an ancient seat of learning and a religious centre that imparted manifold knowledge. It existed in ancient Magadha (presently, Bihar and parts of Bengal, Orisha in India) between the fifth century AD to twelve century AD. It was believed that the term ‘Nalanda’ might have been originated from the word nalam (lotus), or da nalanda, signifying “giver of knowledge”. The ancient Mahavihara at Nalanda was established during the reign of a king called Śakrāditya, of the Gupta Dynasty.

The establishment of Nava Nalanda Mahavihara (Deemed University, Under Ministry of Culture, Government of India) was to develop a centre of Higher Studies in Pali and Buddhism along the lines of ancient Nalanda Mahavihara. From the beginning, the institute functioned as a residential institution, with a limited number of Indian and foreign students. Nālandā and the ruins of the ancient Nālandā Mahāvihāra are almost synonymous. The name Nālandā conjures up a picture of ancient Mahāvihāra, which was a great seat of Buddhist education for nearly 700 years between the 5th to 12th centuries CE. His Excellency, Dr. Rajendra Prasad, the first President of the Republic of India had initiated the idea and declared that the ancient seat of Buddhist learning at Nālandā would be revived and thus had emanated the vision of establishing the Nava Nalanda Mahavihara. On November 20, 1951, the foundation stone of the first building was laid with the following engraving : “Let the rays of the sun of Nalanda rise from the summit of this rock in order to brighten the vernacular (lokabhāsā in Pali) after the passing away of its nights of darkness (period of its obscurity).”

Nalanda was visited by both Buddha and Mahavira around the fifth and sixth centuries BC. It was also the place of birth and nirvana of Sariputta, one of the famous disciples of Buddha. Many of the famous Buddhist scholars had studied and taught at Nalanda including Nagarjuna, who formalised the concept of Sunyata; Dharmapala, the teacher of Xuan Zang; Dharmakirti, the logician; Dinnaga, the founder of Buddhist Logic; Jinamitra Santaraksita, who founded the first monastic order in Tibet; Padmasambhava, the master of Tantric Buddhism; Candrakīrti, Śīlabhadra and Atisa.

Xuanzang travelled around India between the years of 630 and 643 CE, and visited Nalanda first in 637 and then again in 642, spending a total of around two years at the monastery. He was warmly welcomed in Nalanda where he received the Indian name of Mokshadeva and studied under the guidance of Shilabhadra, the venerable head of the institution at the time. He believed that the aim of his arduous overland journey to India had been achieved as in Shilabhadra he had at last found an incomparable teacher to instruct him in Yogachara, a school of thought that had then only partially been transmitted to China. Besides Buddhist studies, the monk also attended courses in grammar, logic, and Sanskrit, and later also lectured at the Mahavihara.

In the detailed account of his stay at Nalanda, the pilgrim describes the view out of the window of his quarters thus,

Moreover, the whole establishment is surrounded by a brick wall, which encloses the entire convent from without. One gate opens into the great college, from which are separated eight other halls standing in the middle (of the Sangharama). The richly adorned towers, and the fairy-like turrets, like pointed hill-tops are congregated together. The observatories seem to be lost in the vapours (of the morning), and the upper rooms tower above the clouds.

Xuanzang was a contemporary and an esteemed guest of Harsha and catalogued the emperor’s munificence in some detail. According to Xuanzang’s biographer, Hwui-Li, Nalanda was held in contempt by some Sthaviras for its emphasis on Mahayana philosophy. They reportedly chided King Harsha for patronising Nalanda during one of his visits to Odisha, mocking the “sky-flower”[clarification needed] philosophy taught there and suggesting that he might as well patronise a Kapalika temple. When this occurred, Harsha notified the chancellor of Nalanda, who sent the monks Sagaramati, Prajnyarashmi, Simharashmi, and Xuanzang to refute the views of the monks from Odisha.

Xuanzang returned to China with 657 Buddhist texts (many of them Mahayanist) and 150 relics carried by 20 horses in 520 cases, and translated 74 of the texts himself. In the thirty years following his return, no fewer than eleven travellers from China and Korea are known to have visited famed Nalanda.

Nalanda was one of the world’s first residential universities. More than 10,000 students and 2,000 teachers resided in this monastic campus. The Mahavihara, built in red bricks, was considered to be an architectural masterpiece. It had eight separate compounds and ten temples, along with many other meditation halls and classrooms. The library was located in a nine storied building where valued copies of texts were produced. The subjects taught by the renowned teachers amassed every field of learning, and attracted pupils and scholars from all parts of the world-Korea, Japan, China, Tibet, Indonesia, Persia and Turkey. Nalanda was ransacked and destroyed by an army of the Muslim Mamluk Dynasty under Ikhtiyar ad-Din Muhammad bin Bakhtiyar Khilji in 1193 AD.

Presently, the ruins of the ancient Nalanda Mahavihara occupy an area of 14 hectares and most of it remains unexplored. The historical significance of Nalanda, Rajgir and Bodhgaya attract thousands of tourists every year from both India and abroad.

Tags: